Cet article a pour sujet les règles de base pour l'éducation de nos enfants: nous devrions leur demander d'exprimer de la reconnaissance, de pratiquer le service et de faire de leur mieux de bon coeur.

3 pages.

Élever nos enfants à l'aide des trois "Sois"

  1. Sois reconnaissant
  2. Sois un bon serviteur
  3. Sois toujours prêt à faire de ton mieux

Les grosses familles ont davantage de bien des choses : davantage de boîtes à lunch, davantage de lavage et davantage de dents qui branlent. Nous faisons davantage de lits et davantage de dégâts, davantage de devoirs et davantage de vaisselle. Nous avons besoin de davantage de patience, davantage de coupes de cheveux et davantage de Joyeux Festins. Ce dont nous n’avons pas besoin, ce sont davantage de règles…

Parce qu’une des choses que nous avons en moins, c’est du temps. Elle est bien loin l’époque où je pouvais prendre le temps de lire et de prendre à cœur des ouvrages du genre Vingt trucs pour prendre soin de vos tout-petits. Même lorsque j’avais plusieurs enfants en moins, j’arrivais à peine, pendant les bonnes journées, à survoler Dix conseils…, Dix façons de vous aider… ou Dix points à se rappeler… À mesure que notre famille s’agrandissait, j’avais besoin d’une approche beaucoup plus concise. J’ai fini par réduire mon approche à ce que j’appelle Les trois « Sois ».

Les trois « Sois » définissent le droit chemin dans notre famille, le chemin d’une vie remplie de joie que nous avons établi pour nos onze enfants. Maintenant qu’ils connaissent ces trois « Sois », il suffit souvent d’un simple « Sois » pour les ramener sur le droit chemin lorsque leur comportement dévie vers la gauche ou la droite.

Votre maison n’est peut-être pas remplie d’une horde d’enfants comme la nôtre, mais votre famille pourrait-elle tout de même tirer profit d’une façon de conduire les enfants dans la bonne direction qui soit à la fois non compliquée et facile à se rappeler? Si oui, alors Les trois « Sois » sont peut-être en plein ce dont vous avez besoin.

1. Sois reconnaissant🔗

« En toute circonstance, rendez grâces; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus » (1 Th 5.18).

Il est difficile de faire quelque chose de mal quand votre cœur est en train de rendre grâces. C’est peut-être pour cela que la Bible nous rappelle si souvent de le faire!

  • Faites connaître Dieu à vos enfants en leur expliquant qu’il est celui qui pourvoit à nos besoins. Enseignez-leur que la nourriture, les vêtements et la maison ne viennent pas de vous, mais qu’ils viennent de Dieu à travers vous.
  • Faites jouer de la musique de louanges et d’actions de grâce dans la voiture ou encore dans la maison pendant que vous faites le ménage.
  • Trouvez des raisons d’être reconnaissants même pour les diverses tâches ménagères à accomplir. Par exemple, mettre la table nous rappelle que Dieu est sur le point de nous nourrir. Pourquoi attendre que ce soit le moment de rendre grâces à table pour le remercier?
  • Soyez un modèle de gratitude pour vos enfants en leur parlant de tout ce que Dieu a fait pour vous, tout particulièrement des petites choses.

2. Sois un bon serviteur🔗

« Par amour, soyez serviteurs les uns des autres » (Ga 5.13b).
  • Commencez très tôt à semer les graines du service. Les années de la petite enfance, quand les enfants cherchent tant à faire les choses par eux-mêmes, sont idéales, mais il n’est jamais trop tard pour commencer.
  • Commencez par examiner votre propre attitude. Les enfants sont notre miroir; ils ont donc besoin de nous voir servir le sourire aux lèvres.
  • Développez une approche d’équipe, par exemple nettoyer la maison ou laver la voiture ensemble. Vous pouvez même en profiter pour donner une petite leçon de mathématiques : si ça prend quatre heures à une personne pour nettoyer la maison, ça prend seulement une heure si nous sommes quatre à le faire. Il nous reste ensuite trois heures pour passer du bon temps ensemble!
  • Rechercher les occasions de service communautaire, particulièrement les tâches pour lesquelles il n’y a pas de récompense offerte, par exemple ramasser des déchets qui traînent dans la rue pour les mettre à la poubelle.
  • Racontez-leur encore et encore les histoires du bon Samaritain, de Marie qui a brisé un vase d’albâtre pour répandre du parfum sur Jésus, de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples.
  • Appréciez chacun de leurs efforts. Serrez-les dans vos bras et embrassez-les.

3. Sois toujours prêt à faire de ton mieux🔗

« Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Col 3.23).

Nos enfants ne seront jamais parfaits, mais nous voulons qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit en ce qui touche leurs actes ou leur caractère. En indiquant à nos enfants une direction positive, bien des éléments négatifs seront éliminés.

  • Rappelez souvent à vos enfants que Dieu les aime et qu’il a un plan spécial pour eux, un plan que même Papa et Maman ne connaissent pas, mais qu’ils ont hâte de découvrir.
  • Assurez vos enfants que Dieu ne nous a pas tous faits dans le même moule. Il a donné à chacun d’entre nous des dons et des habiletés différents. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un joueur de baseball professionnel ou une ballerine, mais chacun peut chercher à développer ses dons, ses talents et ses qualités le plus possible.
  • Encouragez vos enfants à évaluer leurs faiblesses honnêtement en leur partageant certaines des vôtres.
  • Pardonnez promptement leurs fautes en leur faisant bien comprendre que Dieu peut se servir de nos fautes pour nous apprendre à faire mieux.
  • Motivez vos enfants en soulignant même les plus petits efforts qu’ils font dans la bonne direction.

Les trois « Sois » ne sont pas exhaustifs, mais ils ne sont pas épuisants. Les enfants comprennent rapidement. Toutefois, ce que je préfère dans cette approche, c’est qu’il n’y a que trois choses à se rappeler. Quand mon esprit jongle avec dix noms dans l’espoir d’obtenir l’attention d’un enfant — Benja…, Matth…, Zacha…, Josué! — et que j’arrive finalement à reprendre mon souffle, je suis bien contente de n’avoir que trois choix quand je dis « Sois… »!