Cette prédication sur Éphésiens 4.11-13 a pour sujet le don à l'Église de ministères particuliers (anciens, diacres, pasteurs) pour que tous les membres exercent leur service pour l'édification du corps jusqu'à maturité.

6 pages.

Éphésiens 4 - Jésus au ciel prend soin de son Église et la fait grandir sur terre

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour, en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Éphésiens 4.1-16

Bien-aimés en Jésus-Christ,

Aujourd’hui, nous louons notre Dieu pour le don qu’il nous fait d’un nouveau diacre et d’un nouvel ancien. Oui, Dieu nous fait ce cadeau, parce qu’il prend soin de son Église. C’est parce que Jésus-Christ est monté au ciel qu’il nous fait ce cadeau. Si son Église existe sur terre et si elle peut se construire, c’est parce que le Christ est au ciel et qu’il règne. L’apôtre Paul nous dit aux versets 8 et 9 de notre texte que le Christ est descendu dans les régions inférieures de la terre, il est descendu sur terre pour y accomplir notre salut. Ensuite, il est monté au ciel pour déverser sur son Église les bienfaits de son œuvre. Paul cite un verset du Psaume 68. C’est un Psaume de victoire. Les ennemis de Dieu combattent férocement le peuple de Dieu, mais Dieu remporte une victoire éclatante! Jésus a remporté cette victoire à la croix, à sa résurrection et ultimement à son ascension. Cette victoire, son Église en goûte les bienfaits depuis le jour de la Pentecôte, quand Jésus, au ciel, a déversé sur la terre son Esprit dans son Église. Si nous pouvons exister en tant qu’Église, si nous pouvons avoir des anciens, des diacres et des pasteurs qui prennent soin de son Église, si cela nous permet de mieux servir le Seigneur et de participer ensemble à la construction de ce merveilleux projet qu’est son Église, c’est grâce à l’ascension du Seigneur Jésus. Aujourd’hui, nous porterons notre attention sur ce qui se passe sur terre, dans son corps, dans son Église, tel que décrit aux versets 11 à 13, en nous souvenant que c’est grâce au fait que lui, la Tête, est au ciel.

Jésus au ciel prend soin de son Église et la fait grandir sur terre.

1. Il donne à son Église des hommes appelés à exercer des ministères particuliers🔗

Dans l’Ancien Testament, Dieu avait confié à certains hommes des ministères particuliers : prophètes, rois, sacrificateurs. Ces hommes avaient reçu une onction spéciale, une mesure spéciale de l’Esprit que les autres croyants n’avaient pas. Dans le Nouveau Testament, c’est différent. Jésus, à son baptême, a reçu une pleine mesure de l’Esprit pour accomplir parfaitement le rôle de Sacrificateur, Prophète et Roi. Il est le Messie, le Christ, celui qui a reçu l’onction pleine et entière pour accomplir ce travail (voir la question et réponse 31 du Catéchisme de Heidelberg). Quand il est monté au ciel, il a déversé cette onction sur toute son Église, pas seulement sur certains individus. Nous qui croyons en Jésus-Christ, nous avons tous part à son onction. Pensez au Psaume 133. L’huile est répandue sur la tête d’Aaron, l’huile coule sur la barbe d’Aaron, puis sur ses vêtements. De la tête au corps, c’est la même huile, la même onction. Jésus est notre Tête, nous sommes son corps, il nous fait participer à son onction, à son Esprit Saint, en plénitude. Tout le corps est habité de l’Esprit de Dieu, tous les membres du corps participent à l’onction du Christ. Nous sommes tous prophètes, sacrificateurs et rois (voir la question et réponse 32 du Catéchisme de Heidelberg). Paul nous dit dans notre texte :

« Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous » (Ép 4.4-6).

Il n’y a pas dans l’Église quelqu’un de plus élevé, de plus spirituel, avec une onction spéciale que les autres n’auraient pas. Ces deux hommes que nous avons établis aujourd’hui dans leur ministère, l’un comme ancien, l’autre comme diacre, n’ont pas reçu l’Esprit de manière spéciale ou plus abondante que les autres dans l’Église. Malheur à ceux qui veulent s’élever dans l’Église et qui, de ce fait, nous empêchent de voir notre Sauveur Jésus-Christ, le seul Chef de son Église!

Cela dit, le Seigneur a bien voulu choisir certains hommes pour exercer des ministères particuliers. Non parce qu’ils auraient reçu plus l’Esprit, mais parce que le même Esprit accorde des capacités différentes à chacun. Paul dit au verset 7 : « mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » La grâce ici n’est pas la grâce par laquelle nous sommes sauvés, qui est la même pour tous les croyants. La grâce ici est celle qui est donnée selon une mesure différente à chacun, pour que chacun exerce un rôle particulier. Paul dit en Éphésiens 3 qu’il a reçu la grâce d’être apôtre. La Bible dit que chaque chrétien a reçu la grâce d’exercer un rôle particulier dans l’Église.

Paul dit au verset 11 : « C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. » N’est-ce pas étrange? Peut-être aurions-nous espéré qu’il nous fasse don de cadeaux plus personnels, plus chaleureux. Mais non, dès qu’il est monté au ciel, voilà les dons qu’il a jugé bon de faire à son Église. Apôtres : Jésus a choisi des apôtres, Pierre, Jean, Thomas, et les autres, et ensuite Paul, qu’il a formés, qu’il a mandatés, qu’il a envoyés pour être les témoins officiels de sa résurrection, pour prêcher l’Évangile aux nations et mettre par écrit le Nouveau Testament. Prophètes : au début, dans l’Église, il y avait des prophètes, par exemple Agabus, pour guider l’Église de manière particulière à une époque où les chrétiens n’avaient pas encore le Nouveau Testament. En Éphésiens 2, Paul dit que les apôtres et les prophètes sont le fondement de l’Église. Une fois le fondement posé, nous n’avons plus besoin d’apôtres et de prophètes.

Évangélistes : c’étaient des collaborateurs des apôtres, par exemple Philippe ou Timothée, pour établir des Églises, comme des missionnaires aujourd’hui. Pasteurs et docteurs : d’après le texte grec, Paul semble avoir à l’esprit un même groupe de personnes, des pasteurs qui sont des enseignants. Cela inclut ceux qu’on appelle pasteurs aujourd’hui, et cela inclut les anciens qui sont des bergers appelés à prendre soin du troupeau du Seigneur. Tous ces dons ont en commun le service de la Parole, prêcher, enseigner, expliquer la Parole de Dieu.

Les diacres ne sont pas mentionnés en Éphésiens 4. Ils font quand même partie des ministères particuliers dans l’Église. D’après Actes 6, les apôtres ont nommé des diacres, et d’après 1 Timothée 3, le ministère diaconal est permanent dans l’Église, au même titre que celui d’ancien. Si les pasteurs et les anciens sont la bouche qui annonce la Parole du Christ, les diacres sont les mains qui aident au nom du Christ.

Notre Église a reçu le cadeau de pasteurs, anciens, diacres. Ces cadeaux sont le signe que Jésus est monté au ciel. En recevant ces deux serviteurs aujourd’hui, nous avons l’occasion de célébrer l’exaltation du Christ au ciel et son règne universel. Ces serviteurs sont faibles, mais celui qui nous les a donnés est fort, il est au ciel, il règne, il prend soin de son Église.

Oui, ce sont des serviteurs de Jésus-Christ. Ils ont reçu une autorité réelle, mais limitée. Ils ont le mandat d’être serviteurs, et non pas dominateurs. Ils sont là pour prendre soin de l’Église au nom du Christ. Alors, quand nos diacres ou nos anciens vous demanderont comment ça va, quand ils vous rendront visite ou qu’ils prendront des nouvelles de vous, comprenez bien que ce n’est pas seulement ces hommes qui se soucient de vous. Derrière eux, c’est le Seigneur Jésus qui prend soin de vous, pour savoir si vous vivez une vie chrétienne honorable et digne de notre vocation, comme Paul a dit aux Éphésiens dans notre texte (Ép 4.1). Pour leur part, ces serviteurs ne doivent pas venir vers vous avec leurs opinions, mais avec la Parole de Dieu, pour bien représenter le Christ au ciel.

Quelle est l’utilité de recevoir ces cadeaux? Pourquoi le Chef de l’Église nous fait-il ces dons?

2. Il le fait pour que tous les membres de son Église puissent exercer leur ministère🔗

Ceux qui pourraient s’imaginer que nous « embauchons » ces hommes pour que les autres dans l’Église aient moins de travail à faire, détrompez-vous! Ces hommes sont donnés à l’Église pour que chacun des membres du corps puisse mieux faire son travail dans l’Église! Ils ne nous sont pas donnés pour prier à notre place, pour étudier la Bible à notre place, pour encourager les autres à notre place, pour corriger à notre place ceux qui sont rebelles, pour aider à notre place ceux qui sont dans le besoin, pour visiter les malades à notre place. Comme si, pendant qu’eux sont occupés à servir, nous serions libres de nous la couler douce et de faire ce qui nous tente. Non! Ils nous sont donnés pour nous aider à mieux prier, à mieux étudier la Bible, à mieux nous encourager les uns les autres, à mieux nous corriger les uns les autres, à mieux aider ceux dans le besoin parmi nous, à mieux visiter les malades.

Voyez ce que Paul dit au verset 12. Ces hommes sont donnés : « pour le perfectionnement des saints… » Les saints, ce sont tous les croyants, qui ont tous reçu l’onction du Christ. Le perfectionnement, c’est la préparation à un travail, pour que nous soyons formés, outillés, bien équipés pour jouer notre rôle. Et Paul ajoute au verset 13 : « Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ. » L’œuvre du service, ce n’est pas le service effectué par les pasteurs, les diacres et les anciens, c’est le service effectué par tous les membres du corps.

Si nous comprenons bien le véritable rôle des pasteurs, des anciens et des diacres, cela peut révolutionner notre vie chrétienne. Par exemple, pourquoi le pasteur donne-t-il des prédications? Pour enrichir notre connaissance de la Parole de Dieu? Oui. Pour recevoir des informations utiles pour notre bien spirituel? Oui, certainement. Mais c’est plus que ça. Quand vous écoutez une prédication, comme maintenant par exemple, vous êtes en train d’être préparés, outillés, perfectionnés pour le service auquel vous êtes appelés. Si la proclamation de la Parole ne vous rend pas capables de mieux servir ni motivés à le faire, il y a quelque chose qui cloche. Cette Parole prêchée n’a pas encore vraiment produit son effet en vous.

Autre exemple. Quand vous recevez une visite d’anciens ou qu’un ancien vous apporte une aide pastorale, est-ce dans le but de vous réconforter dans une peine? Oui. Est-ce pour vous accompagner dans un problème? Oui, mais c’est plus que ça. Une visite d’ancien ou une aide pastorale a pour but de vous préparer, de vous outiller, de vous perfectionner en vue du ministère que vous avez à exercer. Si la visite pastorale des anciens ne vous conduit pas à mieux servir dans l’Église, cette visite n’a pas encore atteint son but.

Même chose pour l’aide diaconale. Si vous avez besoin de recevoir une aide diaconale, ce n’est pas seulement pour vous dépanner dans vos difficultés financières ou dans vos autres besoins. Oui, c’est ça, mais c’est plus que ça. L’aide apportée par les diacres a pour but de vous préparer, de vous outiller, de vous perfectionner en vue du ministère que vous avez à exercer. Ils viennent vous aider pour vous soulager d’un fardeau, afin que vous puissiez garder la joie de servir Dieu, disposés à offrir votre aide, à votre tour, selon vos talents.

Voilà ce que Jésus fait au ciel aujourd’hui. Il déverse son Esprit sur tous les membres de son corps. Il en choisit certains pour exercer des rôles particuliers, anciens, diacres, pasteurs, pour qu’à travers leurs ministères vous puissiez être préparés, équipés, perfectionnés, en vue de mieux exercer votre ministère, l’œuvre du service de tout le corps du Christ.

Remercions le Seigneur Jésus, au ciel, de nous donner ces serviteurs aujourd’hui. Prions que Dieu nous rende disposés à les recevoir afin de mieux jouer notre propre rôle dans l’Église.

Quel est le but ultime de tout cela? Le but ultime est toujours la gloire de Dieu, mais il y a un autre but mentionné ici aux versets 12 à 16, et que je dois résumer.

3. Tout cela dans le but d’édifier son Église jusqu’à sa pleine maturité🔗

Jésus, la Tête, au ciel, agit pour que son corps, sur terre, grandisse, que son Église se construise, jusqu’à parvenir à pleine maturité. Il nous donne des serviteurs particuliers comme catalyseurs pour nous aider à mieux servir dans le corps. Et comme résultat, notre meilleur service, par la grâce de Dieu, produira une croissance spirituelle de l’Église qui s’épanouira jusqu’à devenir solide et pleinement adulte.

Voyez le verset 12 : les ministères particuliers sont là « pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ… » L’édification c’est la construction. Nous participons tous à ce projet grandiose de construction de l’Église. Je cite encore le verset 13 : « … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. » Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus! Pas seulement quelques-uns, pas seulement une élite, pas seulement les meilleurs, ou ceux qui se pensent meilleurs. Tous! Tous les membres du corps, unis dans une même foi, fondés sur les mêmes doctrines, basés sur la même connaissance du Fils de Dieu, brûlant d’un même amour et enthousiasmés par une même espérance. Le but est de parvenir ensemble à maturité. Voilà ce que Jésus-Christ, au ciel, est en train de faire sur terre, dans son Église, par son Esprit et par sa Parole. Voilà pourquoi nous établissons aujourd’hui un ancien et un diacre, pour qu’ils nous aident tous à mieux servir dans l’Église, et qu’ainsi tout le corps grandisse et parvienne à maturité.

Voyez-vous l’importance, pour chaque membre, d’être bien connecté au corps et d’y participer activement? Autrefois, des moines et des ermites se sont imaginé que, s’ils restaient loin du corps, ils pourraient faire beaucoup plus de progrès spirituels. Ils se sont lourdement trompés. Nous avons besoin les uns des autres pour grandir dans l’unité de la foi, dans la cohésion doctrinale, dans la connaissance du Fils de Dieu. Nous avons besoin les uns des autres pour nous « dire la vérité avec amour » (verset 15). Cela nous permettra de nous aider à discerner des questions éthiques complexes auxquelles nous sommes confrontés dans la société actuelle. Nous avons besoin les uns des autres pour ne plus être des enfants, « flottants et entraînés à tout vent de doctrines, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices » (verset 14). Il y a tellement de faux enseignants et d’idées fausses en vogue par lesquels Satan cherche à nous tromper. Il ne faut pas rester des bébés, nous sommes appelés à devenir adultes spirituellement, nous tous, ensemble, comme un corps en santé, à maturité. Si l’Église ne grandit pas en maturité comme elle devrait, ce n’est pas toujours la faute des pasteurs ou des anciens ou des diacres. Ça peut certainement être leur faute, mais ça peut aussi être la responsabilité d’autres membres du corps. À nous de nous examiner!

Supposons que demain matin, vous allez à votre travail, mais votre pied décide de rester à la maison. Votre journée sera-t-elle productive? Supposons que, dans votre enfance, votre main aurait décidé de ne plus grandir et qu’elle serait devenue atrophiée. Est-ce seulement votre main qui serait handicapée aujourd’hui ou bien toute votre personne? Nous comprenons l’analogie. Voyez-vous l’importance de la contribution de chaque membre à la vie et au développement du corps qu’est l’Église? Grandissons vers la maturité, tous ensemble, à l’aide de ces serviteurs qui reçoivent un ministère particulier, mais aussi grâce à la dynamique de croissance de tout le corps et de chacun des membres, par la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de la vérité. Comme dit Paul en conclusion de ce passage au verset 16 :

« De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Disons-nous les uns aux autres la vérité avec amour. La vérité la plus précieuse, la plus porteuse de vitalité spirituelle, c’est l’Évangile. Cet Évangile nous dit : le pardon se trouve en Jésus mort pour tous les membres de son corps; la puissance transformatrice de nos vies se trouve en son Esprit déversé sur nous tous. Disons-nous cette vérité, les uns les autres, avec amour. Mon frère, ma sœur, si tu ne participes pas à la vie du corps et au service de l’Église comme tu devrais, si tu t’en repens, si tu demandes pardon et si tu demandes la force du Saint-Esprit pour te revitaliser afin de mettre tes dons au service des autres, le Seigneur te pardonnera, il te guérira, il te relèvera. Il revitalisera non seulement ta vie pour être au service du corps, mais par la même occasion, le bienfait de ta revitalisation se répandra dans tout le corps, de telle sorte que l’Église pourra continuer de grandir jusqu’à pleine maturité. Tout cela grâce à la Tête, grâce à la puissance du Christ au ciel et pour sa seule gloire. Amen.