Cet article sur Éphésiens 6.17 et Romains 1.16 a pour sujet le casque du salut, une arme dans notre combat spirituel qui protège notre esprit et notre coeur, afin que nous connaissions et comprenions notre salut en Jésus-Christ.

Source: Les armes de Dieu (DVM). 3 pages.

Éphésiens 6 et Romains 1 - Protégez votre esprit, votre coeur, votre salut

« Prenez aussi le casque du salut… »

Éphésiens 6.17a

« Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance pour le salut de quiconque croit. »

Romains 1.16a

Il y a plusieurs sortes de casques. De nos jours, il y a des casques de football, des casques de moto et des casques de baseball. On peut même dire qu’un masque de gardien de but au hockey est une sorte de casque. Quand je pense à un casque, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est un casque de soldat. Ce casque protège le soldat au moment où il en a le plus besoin : dans la bataille.

Qu’est-ce qu’un casque protège? Nous pourrions répondre qu’il protège la tête; notre réponse serait bonne, mais pas assez précise. La tête est protégée, mais elle n’est pas complètement couverte. Le visage est exposé. C’est le cerveau qui est protégé lorsque nous portons un casque. C’est la première fonction d’un casque, que nous le portions pour jouer au baseball ou au milieu de la bataille. Lorsque nous pensons au « casque du salut » de l’armure de Dieu, nous devons réfléchir à ce qui est protégé.

Le cerveau contrôle notre corps. Il le fait sans même que nous nous en apercevions. Ce n’est toutefois pas cet aspect du cerveau qui nous préoccupe pour l’instant. Ce qui nous préoccupe vraiment, c’est notre esprit. C’est dans notre esprit que nous prenons des décisions, que se trouvent nos pensées, que nous comprenons ce que nous lisons et entendons. C’est notre esprit qui nous donne la capacité de faire nos devoirs. C’est l’esprit qui, de bien des façons, fait de nous qui nous sommes.

L’esprit fait aussi partie d’une chose bien plus grande que juste la manière dont nous pensons ou ce à quoi nous pensons. Il fait partie de notre cœur. Lorsque la Bible utilise le mot « cœur », elle ne parle pas de l’organe qui pompe le sang dans notre poitrine. C’est de notre cœur que découle notre vie (c’est là que les grandes questions de la vie se décident). La Bible dit que c’est du cœur que « viennent les sources de la vie » (Pr 4.23). En d’autres mots, c’est le cœur qui détermine comment nous allons agir, vivre, parler et penser. Notre être tout entier est contrôlé par notre cœur.

Les désirs et les choses que nous aimons constituent une autre partie de notre « cœur »; les choses dont nous rêvons ou que nous cherchons à obtenir ou à atteindre. Si nous désirons vraiment quelque chose, nous faisons tout pour l’obtenir jusqu’à ce que nous réussissions. Il peut s’agir d’obtenir du pouvoir, de devenir célèbre ou de devenir riche, mais il pourrait s’agir aussi de devenir humble, bon, en contrôle de soi-même. Ce que nous recherchons devrait être pour la gloire de Dieu et le bien des autres. Ça ne devrait pas être comme ce qu’on voit dans le monde où c’est chacun pour soi, où chaque personne essaie d’en retirer le plus possible juste pour elle-même.

Cette partie de notre cœur est aussi reliée étroitement à notre esprit. Souvent, nous voyons ou nous entendons des choses qui passent d’abord par notre esprit avant que nous commencions à les désirer. C’est ce qui est arrivé à Adam et Ève. Ils ont vu que le fruit était bon à manger et qu’il pouvait donner de la sagesse. À partir de ce moment-là, le désir de leur cœur a été de devenir comme Dieu et ils ont agi selon ce désir.

La dernière partie de notre cœur, c’est notre âme. Notre âme, tout comme le reste de notre cœur, est ce qui nous rend à l’image de Dieu. Ce n’est pas la forme de notre corps physique qui nous rend à l’image de Dieu, mais plutôt ce qu’il y a à l’intérieur de nous. Les animaux ont un corps avec une forme physique, mais ça ne les rend pas à l’image de Dieu. Le fait que l’homme a une âme signifie que nous allons exister pour toujours. Les animaux ne continueront pas d’exister après leur mort; les chiens ne vont pas au paradis. Quand une personne meurt, son âme s’en va dans un endroit précis : au ciel ou en enfer. Quand ce moment arrive, toutes les personnes comprennent ce qu’il en est de leur relation avec Dieu : soit une relation qui mène au bonheur et au salut, soit une relation qui mène à la tristesse et à la damnation.

Alors pourquoi, lorsqu’il est question de l’armure tout entière de Dieu, le casque est-il décrit comme étant le salut? Parce que c’est dans l’esprit, qui fait partie de notre cœur véritable, que se trouve le salut. C’est dans notre esprit que nous comprenons le salut, même si nous ne le comprenons pas encore parfaitement. C’est dans notre cœur et notre esprit que le Saint-Esprit agit en nous pour nous conduire à Jésus-Christ pour notre salut. C’est dans notre esprit et notre cœur que nous désirons Dieu et le chemin qu’il nous montre. Notre esprit et notre cœur nous poussent vers Jésus-Christ dans notre besoin d’un Sauveur. C’est aussi notre esprit et notre cœur qui nous défendent contre les attaques qui viennent de l’extérieur dans le but de nous éloigner de Jésus-Christ.

Notre esprit et notre cœur doivent être protégés parce que c’est là que nous connaissons le Christ. Protégez votre esprit et votre cœur en passant du temps dans l’étude de sa Parole et vous aurez tout ce qu’il faut pour vous défendre dans la bataille. Satan et ses serviteurs cherchent à attaquer notre esprit pour nous éloigner de Jésus-Christ. Satan cherche toujours à faire miroiter ses tentations devant nous pour que notre esprit se mette à désirer ces choses-là plutôt que celles de Dieu. Dieu est toujours avec nous et nous devons nous appuyer sur lui pour avoir la force de combattre dans cette bataille. Gardez bien fermement dans votre esprit le salut que vous possédez et gardez bien fermement aussi l’espérance de l’éternité avec Dieu qui est attachée à ce salut.