Cette étude biblique sur Éphésiens 1.1-14 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Éphésiens (JVW). 2 pages.

Étude biblique sur Éphésiens 1.1-14 Le but de Dieu : La gloire et la seigneurie du Christ

« Paul, apôtre du Christ-Jésus, par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles en Christ-Jésus qui sont à Éphèse : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il s’était proposé en lui, pour l’exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. »

Éphésiens 1.1-14

  1. L’une des caractéristiques de la lettre aux Éphésiens est de s’émerveiller devant le mystère de l’Église. Avons-nous le même émerveillement quand nous pensons à l’Église aujourd’hui? Si oui, comment cela se manifeste-t-il? Sinon, pourquoi pas et quels seraient des facteurs qui diminueraient notre émerveillement? Que devrions-nous faire concrètement pour y remédier?

  2. En Éphésiens 1.1, Paul fait mention de son ministère; il dit qu’il est « apôtre » et que c’est « par la volonté de Dieu » qu’il l’est. Pourquoi Paul souligne-t-il ce fait? Les diacres et les anciens devraient-ils faire de même aujourd’hui lorsqu’ils visitent les membres de l’Église? Pourquoi ou pourquoi pas?

  3. Pourquoi est-il important de savoir que Dieu nous a choisis « avant la fondation du monde »? (Verset 4; voir les Canons de Dordrecht, chapitre I.7).

  4. D’après le verset 4, Dieu nous a choisis « pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui ». Que pensez-vous de l’idée que Dieu nous aurait choisis parce qu’il savait d’avance que nous serions saints et sans défaut? (Voir les Canons de Dordrecht, chapitre 1.7; chapitre 1 rejet 5; Dt 7.7-8; Rm 9.11-16).

  5. D’après le verset 8, Dieu a répandu abondamment sur nous sa grâce (c’est-à-dire la rédemption, le pardon des péchés) « en toute sagesse et intelligence ». Que signifie que Dieu a fait cela « en toute sagesse et intelligence »? Comment cela peut-il nous réconforter aujourd’hui?

  6. Qu’est-ce que « le mystère de sa volonté »? (Verset 9; voir Colossiens 1.26).

  7. Dans ce passage, Paul parle des trois personnes de la Trinité : le Père (versets 3-6), le Fils (versets 7-12) et le Saint-Esprit (versets 13-14). Les plus anciennes confessions de foi de l’Église (le Symbole des apôtres, le Symbole de Nicée, le Symbole dit d’Athanase) sont également trinitaires. Pourquoi en est-il ainsi? (Voir également des introductions à ces symboles).

  8. Au verset 3, Paul dit que nous avons été bénis « dans les lieux célestes ». Pourquoi pas « dans les lieux terrestres »?

  9. D’après le verset 4, quel est le but de notre élection? Comment cela peut-il s’accorder avec l’idée suivante? « Ma façon de vivre importe peu; si je suis élu, je serai sauvé de toute manière, et si je ne suis pas élu, je ne serai pas sauvé. »

  10. Le contexte permet-il de suggérer que Paul parlerait de l’élection dans le but d’amener les Éphésiens à se demander s’ils sont élus ou non? Pourquoi Paul leur parle-t-il de leur élection?