Cette étude biblique sur Éphésiens 4.17-32 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Éphésiens (JVW). 2 pages.

Étude biblique sur Éphésiens 4.17-32 Le renouvellement de la vie personnelle

« Voici donc ce que je dis et ce que j’atteste dans le Seigneur : c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur. Ils ont perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître le Christ, si du moins vous avez entendu parler de lui, et si vous avez été instruits en lui, conformément à la vérité qui est en Jésus : c’est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation; ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu’il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ. »

Éphésiens 4.17-32

  1. Au verset 17, qu’est-ce que Paul souligne lorsque fait mention de « la vanité de leur intelligence »?

  2. Quelle est la mentalité typique de notre temps?

  3. Au verset 17, pourquoi Paul ajoute-t-il « … et ce que j’atteste dans le Seigneur »?

  4. Au verset 19, Paul dit que les païens « ont perdu tout sens moral ». Qu’est-ce que le sens moral? Notre société a-t-il également perdu tout sens moral? Donnez des exemples.

  5. Au verset 19, Paul dit que les païens « se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté… » Par contre, en Romains 1.24, Paul dit que Dieu les a livrés à l’impureté sexuelle. Comment expliquer cette apparente « contradiction »?

  6. Comment voyons-nous dans notre société actuelle cette « cupidité » (verset 19), cette convoitise qui désire toujours plus?

  7. Au verset 21, Paul dit littéralement : « vous avez sûrement entendu parler de lui » (du Christ). Qu’est-ce que cette expression nous apprend au sujet de la prédication?

  8. « Être créé pour ressembler à Dieu » signifie « être créé pour vivre dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (verset 24). Qu’est-ce que cela veut également dire? (Voir Gn 1.26-28 et le Catéchisme de Heidelberg, question et réponse 6).

  9. Aux versets 22 à 24, Paul nous demande aussi bien de nous dépouiller de la vieille nature (négatif) que de nous revêtir de la nature nouvelle (positif). Notre vie quotidienne comporte-t-elle ces deux aspects, positif et négatif? Quel pourrait être le danger d’accorder trop d’importance à l’aspect négatif au détriment de l’aspect positif, ou vice versa?

  10. Pourquoi devrions-nous rejeter le mensonge? (Verset 25).

  11. Que veut dire « parler avec vérité à son prochain »? (Verset 25). Cela veut-il dire qu’il faut toujours lui dire les faits?

  12. Au verset 26, Paul dit : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ». Est-ce toujours correct de se mettre en colère? Est-ce toujours mauvais de l’être? Quand serait-il bon de l’être ou de ne pas l’être?

  13. Pourquoi Paul ajoute-t-il : « Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation »? (Verset 26).

  14. Comment nous arrive-t-il de « donner accès au diable »? (Verset 27).

  15. Il arrive parfois qu’une personne ait mené une bonne vie chrétienne toute sa vie et que, dans ses vieux jours, elle contracte la maladie d’Alzheimer, et qu’à ce moment-là elle se mette à utiliser un langage très inapproprié qu’elle n’avait jamais prononcé auparavant. Comment expliquer cela?

  16. Au verset 30, Paul nous dit : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu ».

a. Que signifie « attrister le Saint-Esprit »? Comment l’attristons-nous?

b. En Jacques 4.5, il est écrit : « Dieu aime jusqu’à la jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en vous ». Qu’est-ce que cela veut dire?

c. Quelle est la différence entre « attrister le Saint-Esprit » et « résister au Saint-Esprit »? (Voir Actes 7.51).

  1. Le verset 32 veut-il dire que nous devons pardonner à ceux qui s’endurcissent dans le péché?