Cette étude biblique sur 1 Timothée 1 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur 1 et 2 Timothée (DA). 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur 1 Timothée 1

  1. Salutations (1.1-2)
  2. Directives de Paul à Jésus-Christ (1.3-11)
  3. Directives de Jésus-Christ à Paul (1.12-17)
  4. Recommandations à Timothée (1.18-20)

1. Salutations (1.1-2)🔗

« Paul, apôtre du Christ-Jésus, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ-Jésus notre espérance, à Timothée, mon enfant légitime en la foi : Grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ-Jésus notre Seigneur. »
  1. Que dit le début de cette lettre? Essayez de le résumer dans vos propres mots.

  2. Qui sont les personnes mentionnées? Quelle est leur place dans le Royaume de Dieu? Utilisez au besoin un dictionnaire biblique.

  3. Quelle est la signification de « apôtre du Christ-Jésus, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ-Jésus notre espérance »? Qu’est-ce que cela nous apprend sur Paul et sur son ministère?

  4. Le verset 2 mentionne les mots « grâce », « miséricorde » et « paix ». Nous sommes habitués d’entendre ces mots, mais que veulent-ils dire?

  5. Comparez ce début avec le début d’autres lettres dans le Nouveau Testament. Y a-t-il des ressemblances ou des différences? Quelle est la signification d’un tel début?

2. Directives de Paul à Jésus-Christ (1.3-11)🔗

a. Avertissement contre les faux enseignants (1.3-7)🔗

« Comme je t’y ai exhorté, à mon départ pour la Macédoine, demeure à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui favorisent des discussions plutôt que l’œuvre de Dieu dans la foi. Le but de cette recommandation, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. Quelques-uns s’en étant détournés se sont égarés dans de vains discours. Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils affirment. »
  1. Quelle responsabilité Timothée avait-il à Éphèse?

  2. Dans ce passage, Paul établit un contraste. Lequel?

  3. Que nous apprennent ces versets?

  4. Que nous enseignent ces versets à propos de la discipline?

Pour approfondir

  1. Quelle est la nature de la discipline? Quel est son but? Devrait-elle s’appliquer aux actions (mode de vie), ou aux paroles (enseignement), ou aux deux? Expliquez. Que nous enseigne l’ordre ecclésiastique à ce sujet?

  2. Rencontrons-nous de faux enseignants aujourd’hui? Si oui, comment ce que Paul écrit s’applique-t-il à nous?

b. Le but de la loi (1.8-11)🔗

« Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les indisciplinés, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanes, les parricides et les matricides, les meurtriers, les débauchés, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui en outre est à l’opposé de la saine doctrine, d’après le glorieux Évangile du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié. »
  1. Que signifie que « la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime »?

  2. Que signifie que « la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les indisciplinés… »?

  3. Quel est le rôle de la loi dans nos vies? Pouvez-vous trouver d’autres textes de la Bible qui traitent de ce sujet? Que confessons-nous à sujet dans le Catéchisme de Heidelberg?

  4. Paul utilise l’expression « saine doctrine » et la rattache au « glorieux Évangile ». Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi écrit-il cela? Comment cela s’applique-t-il à nous?

3. Directives de Jésus-Christ à Paul (1.12-17)🔗

« Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, le Christ-Jésus notre Seigneur, de ce qu’il m’a estimé fidèle en m’établissant dans le service, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme emporté. Mais il m’a été fait miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Christ-Jésus. C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. Mais il m’a été fait miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ montre toute sa patience, pour servir d’exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle. Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen! »
  1. Pourquoi Paul parle-t-il de sa propre vocation?

  2. Que dit-il à propos de lui-même?

  3. Qu’est-ce que ce passage nous apprend sur Jésus-Christ?

  4. Qu’est-ce que ce passage nous apprend sur nous-mêmes?

  5. Paul reconnaît qu’il est pécheur. Quelle est l’importance de le reconnaître dans nos vies? Est-il bon d’en parler ou devrions-nous en parler le moins possible? Expliquez.

  6. Le verset 17 contient une parole de louange et de reconnaissance. Que nous apprend-elle sur Dieu? Pouvez-vous expliquer ces perfections? Pourquoi Paul dit-il cela ici? Comment pouvons-nous nous servir de cette parole pour lui rendre honneur et gloire?

Pour approfondir

  1. Certaines prières et certaines liturgies (pour le baptême et pour la sainte cène) nous disent de « nous détester nous-mêmes ». Est-ce trop négatif de parler ainsi? Vous pouvez discuter de la place et du rôle de la confession des péchés dans nos vies.

4. Recommandations à Timothée (1.18-20)🔗

« La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont abandonnée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre que j’ai livrés à Satan afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. »
  1. Quelle recommandation Paul fait-il à Timothée?

  2. Paul utilise l’image du combat. Qu’est-ce que cela nous apprend? Pouvez-vous mentionner d’autres textes qui en parlent?

  3. Qu’est-ce qui est requis pour pouvoir combattre le bon combat? Qu’est-ce que cela signifie? (Voir aussi la question 32 du Catéchisme de Heidelberg).

  4. Deux hommes n’ont pas fait cela. Que leur est-il arrivé?

  5. Que signifie que Paul les a « livrés à Satan »? Comment cela s’applique-t-il à nous?

Pour approfondir

  1. Ce dernier passage traite encore de la discipline. Lisez la liturgie pour l’excommunication et discutez de la signification et de l’importance de la discipline. Vous pouvez également discuter de notre responsabilité à l’égard de ceux qui sont sous discipline ou qui ont été excommuniés.

  2. En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?