Cette étude biblique sur 1 Timothée 2 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur 1 et 2 Timothée (DA). 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur 1 Timothée 2

  1. La prière durant le culte public (2.1-7)
  2. Les hommes et les femmes dans le culte public (2.8-15)

1. La prière durant le culte public (2.1-7)🔗

a. Les prières publiques (2.1-2)🔗

« J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. »
  1. Qu’est-ce que Paul nous exhorte à faire?

  2. Le verset 1 énumère plusieurs mots désignant la prière. Lesquels? Que nous enseignent-ils? Comment cela oriente-t-il nos prières personnelles et publiques?

  3. Le verset 1 nous dit de prier « pour tous les hommes ». Qu’est-ce que cela signifie? Comment devons-nous le faire?

  4. Trouvez une prière écrite ou formulez vous-mêmes une prière qui met en pratique ce que nous demande ce verset.

  5. Il nous est également commandé de prier pour tous ceux qui sont en autorité sur nous. Pourquoi devons-nous faire cela? Comment devrions-nous le faire?

  6. Ce commandement s’applique-t-il également lorsque le gouvernement s’oppose à la foi chrétienne et désobéit à la Parole de Dieu? Expliquez. Comment devrions-nous alors prier?

Pour approfondir

  1. Discutez de la place et de la fonction de la prière publique. Qu’est-ce qui devrait être mentionné dans ces prières? Qui est responsable de s’en assurer? Jusqu’à quel point devrions-nous être spécifiques dans ces prières? Comment pouvons-nous sensibiliser l’Église à l’importance de ces prières?

  2. Que nous enseigne la Bible au sujet des gouvernements civils et de l’attitude que nous devrions avoir à leur égard? Voir l’article 36 de la Confession des Pays-Bas. Que dit cette confession à ce sujet?

b. Le salut – la raison des versets 1-2 (2.3-4)🔗

« Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
  1. Ces versets donnent la raison motivant l’exhortation donnée dans les versets 1 et 2. Quelle est cette raison?

  2. Que nous enseigne le lien qui existe entre être sauvé et parvenir à la connaissance du salut, comme indiqué au verset 4?

  3. Le verset 4 dit que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Cette affirmation n’est pas facile à comprendre. Voir la question 37 du Catéchisme de Heidelberg et les articles 2.3-9 des Canons de Dordrecht. Nous confessons la doctrine de l’expiation particulière. Qu’est-ce que cela signifie? Pouvez-vous trouver des preuves de cette doctrine dans la Bible? Que signifie alors l’affirmation du verset 4?

c. Le Médiateur – la raison des versets 3-4 (2.5-7)🔗

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous : c’est le témoignage rendu en temps voulu, pour lequel j’ai été moi-même établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, docteur des païens, dans la foi et la vérité. »
  1. Ces versets donnent encore la raison motivant ce qui est dit aux versets 3 et 4. Pourquoi les gens doivent-ils parvenir à la connaissance de la vérité?

  2. Que signifient ici les mots « Médiateur » et « rançon »?

  3. Que dit Paul au sujet de son ministère de prédicateur?

Pour approfondir

  1. Que nous enseigne ce passage au sujet du travail missionnaire? (Voir aussi l’article 2.5 des Canons de Dordrecht). Remarquez que la responsabilité de faire connaître la vérité est rattachée ici au travail des prédicateurs. Quelle est la différence entre la responsabilité des prédicateurs et des missionnaires et celle de tous les croyants? Quelle est notre responsabilité à cet égard?

2. Les hommes et les femmes dans le culte public (2.8-15)🔗

a. Les hommes au culte (2.8)🔗

« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. »
  1. Que dit Paul au sujet des hommes au culte public? Pourquoi dit-il cela? Comment cela s’applique-t-il à nous?

b. Les femmes au culte (2.9-10)🔗

« De même aussi, que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de piété. »
  1. Qu’est-il demandé aux femmes au culte public?

  2. Quelle est la raison de ces directives?

  3. Comment ces directives s’appliquent-elles à nous?

c. La place des femmes (2.11-14)🔗

« Que la femme s’instruise en silence avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme, mais qu’elle demeure dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. »
  1. Quelle est la place de la femme dans l’Église? Cela s’applique-t-il uniquement au culte public?

  2. Quelle est la raison motivant cette directive? (Voir les versets 13 et 14).

Pour approfondir

  1. Quelle est l’importance du culte public? Mentionnez des choses qui le démontrent. Quelle devrait être notre attitude à l’égard du culte public et quel comportement devrions-nous avoir durant le culte?

  2. Quelle est la place de l’homme et de la femme dans l’Église? Quelle est la place de l’homme et de la femme dans le mariage? Cherchez d’autres passages qui en parlent dans la Bible. Voir aussi la liturgie du mariage.

d. La responsabilité des femmes (2.15)🔗

« Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère si elle persévère dans la foi, dans l’amour, dans la sanctification, avec modestie. »
  1. Quelle est la responsabilité de la femme et pourquoi? Quelle est l’importance de cette responsabilité?

  2. Le verset 15 contient deux parties. La première partie dit qu’elle est sauvée en devenant mère; la deuxième partie dit qu’elle doit persévérer dans la foi, dans l’amour, dans la sanctification, avec modestie. Qu’est-ce que cela veut dire? Ces deux choses sont-elles reliées entre elles? Si oui, comment?

Pour approfondir

  1. Quelles sont la place et la responsabilité d’une mère? Les mamans devraient-elles avoir un emploi à l’extérieur de la maison?

  2. Ce texte fait mention de l’enfantement. Qu’en est-il des couples qui ne reçoivent pas d’enfants? Que penser de ce qu’on appelle « la planification familiale »?

  3. En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?