Cette étude biblique sur 2 Timothée 2 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur 1 et 2 Timothée (DA). 3 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur 2 Timothée 2

  1. Un appel au service fidèle (2.1-7)
  2. La source du service fidèle (2.8-13)
  3. La nature du service fidèle (2.14-26)

1. Un appel au service fidèle (2.1-7)🔗

« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Christ-Jésus. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. Souffre avec moi comme un bon soldat du Christ-Jésus. Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé, et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Le laboureur qui peine doit être le premier à recueillir le fruit. Comprends ce que je dis; car le Seigneur te donnera l’intelligence en tout. »
  1. Que signifie que Timothée doit « se fortifier dans la grâce qui est en Christ-Jésus »? Comment Timothée peut-il faire cela?

  2. Au verset 2, Paul demande à Timothée de confier ce qu’il a entendu à des hommes fidèles qui sont compétents pour l’enseigner à d’autres. Qu’est-ce que cela signifie?

  3. Quel est le rapport entre cette parole et le rôle d’un séminaire de théologie?

  4. Aux versets 3 à 6, Paul utilise trois exemples : le soldat, l’athlète et le fermier. Quelle est l’idée principale qui ressort de chaque exemple? Comment cela s’applique-t-il à nous?

  5. Au verset 7, le mot « comprendre » est employé. Qu’est-ce que cela signifie et comment pouvons-nous faire cela? Le faisons-nous suffisamment? Pouvons-nous nous améliorer?

Pour approfondir

  1. Quelle est l’importance d’un bon séminaire de théologie? Comment les Églises peuvent-elles encourager de jeunes hommes à devenir étudiants en théologie? Qu’est-il requis pour étudier en vue de devenir pasteur?

2. La source du service fidèle (2.8-13)🔗

« Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, issu de la descendance de David, selon mon Évangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Christ-Jésus, avec la gloire éternelle. Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. »
  1. Aux versets 8 et 9, Paul établit un contraste entre lui et la Parole. Quel est ce contraste?

  2. Que signifie que « la parole de Dieu n’est pas liée »? Comment cela s’applique-t-il à aujourd’hui?

  3. Aux versets 11 à 13, nous trouvons une autre de ces fameuses « paroles dignes de confiance » de cette lettre. Quelle est l’idée principale de cette parole?

  4. Pourquoi est-ce un réconfort pour Paul au milieu des circonstances qu’il vit?

3. La nature du service fidèle (2.14-26)🔗

a. Être diligent (2.14-19)🔗

« Voilà ce que tu dois rappeler, en adjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. Écarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété. Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. Pourtant la solide base posée par Dieu subsiste, scellée par ces paroles : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne de l’injustice. »
  1. De quel genre de disputes Paul parle-t-il au verset 14?

  2. Que veut-il dire lorsqu’il affirme : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves »? Comment pouvons-nous faire cela?

  3. Pourquoi « les discours vides et profanes » devraient-ils être évités? Comment cela s’applique-t-il à nous aujourd’hui?

  4. Qu’enseignaient Hyménée et Philète? Pourquoi cela est-il mal?

  5. Le fondement de Dieu est scellé. Le sceau présente une inscription des deux côtés. Qu’est-il écrit sur chacun des côtés? Peut-on voir dans la façon dont Paul parle de ce sceau la structure de base de l’alliance? Comment ce sceau se manifeste-t-il dans nos vies?

b. Être saint (2.20-23)🔗

« Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns pour un usage noble et les autres pour un usage vil. Si donc quelqu’un se purifie, il sera un vase d’un usage noble, sanctifié, utile à son maître, propre à toute œuvre bonne. Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. Repousse les discussions folles et ineptes, sachant qu’elles font naître des querelles. »
  1. Qu’est-ce que Paul veut dire lorsqu’il utilise l’exemple d’objets d’or et d’argent et d’autres objets de bois et de terre?

  2. Que veut dire le mot « sanctifié » au verset 21?

  3. Paul dit que Timothée doit « fuir les passions de la jeunesse ». Que veut-il dire par là? Y a-t-il une différence entre les désirs des jeunes personnes et ceux des gens plus âgés?

  4. Comment peut-on fuir ces désirs d’après les versets 22 et 23?

  5. Comment cela s’applique-t-il à nous?

c. Être doux (2.24-26)🔗

« Or il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être affable envers tous, avoir le don d’enseigner et de supporter; il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté. »
  1. Que dit Paul au sujet de la douceur? Qu’est-ce que cela signifie?

  2. Que signifie l’expression « les pièges du diable »? Pouvez-vous donner des exemples? Qu’est-ce que cela signifie pour nous?

  3. En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?