Cette étude biblique sur Ecclésiaste 11.1 à Ecclésiaste 12.14 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur le livre de l'Ecclésiaste (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Ecclésiaste 11.1 à 12.14

  1. Ecclésiaste 11.1-6
  2. Ecclésiaste 11.7 à 12.7
  3. Ecclésiaste 12.8-14

1. Ecclésiaste 11.1-6🔗

  1. Identifiez au moins quatre métaphores ou illustrations différentes dans ce passage. Parmi ces illustrations, y a-t-il des éléments récurrents?

  2. Quelles sont les trois choses que l’homme ne connaît pas (v. 2, 5, 6)? Avec quoi les activités des hommes sont-elles contrastées, au verset 5? Puisque l’homme n’a aucun contrôle sur les circonstances de sa propre vie, que doit-il faire, d’après l’auteur?

  3. Puisqu’on ne maîtrise pas les aléas de la vie, pourquoi l’activité vaudrait-elle mieux que la passivité? La générosité mieux que l’avarice? La moralité de ce passage vous semble-t-elle être davantage fondée sur la crainte de Dieu ou sur le pragmatisme?

2. Ecclésiaste 11.7 à 12.7🔗

  1. Relevez les mots ou expressions qui sont relatifs à l’âge d’une personne, dans les versets 11.7 à 12.2.

  2. Que doit faire l’homme qui vit longtemps, et de quoi doit-il se souvenir (11.7-8)? Que doit faire le jeune homme, et de quoi doit-il se souvenir (11.9 à 12.1)? Que révèlent les versets 12.2-7 sur la perception qu’a l’auteur de la vieillesse et de la mort?

  3. Aimez-vous vivre? Pourquoi? Quelle lucidité l’auteur veut-il que nous gardions vis-à-vis de notre existence « sous le soleil »? Qu’aimeriez-vous pouvoir vous dire lorsque vous serez sur votre lit de mort?

3. Ecclésiaste 12.8-14🔗

  1. Où a-t-on déjà vu le verset 8? Est-ce l’Ecclésiaste qui parle, dans les versets 9 à 14? Que prétend contenir le verset 13? Quel est le dernier impératif présenté au lecteur? Cela est-il une nouveauté dans le livre de l’Ecclésiaste?

  2. D’après l’auteur, qu’est-ce qui caractérise l’Ecclésiaste (v. 9)? Qu’est-ce qui caractérise les paroles de l’Ecclésiaste (v. 10)? D’après le verset 11, les paroles de l’Ecclésiaste, bien que véridiques, sont-elles suffisantes? Qu’est-ce qui est vraiment fiable pour l’homme sous le soleil (v. 13)? Pourquoi? Dans ce passage, qu’est-ce qui résume le discours de l’Ecclésiaste? Qu’est-ce qui résume la leçon à tirer de ce discours? Montrez en quoi cette conclusion est logique.

  3. Lire le Psaume 19 en entier. En quoi le livre de l’Ecclésiaste « ajoute-t-il de l’eau au moulin » du psalmiste? Mentionnez au moins un effet bénéfique que cette étude du livre de l’Ecclésiaste a eu dans votre vie.