Cette étude biblique sur Ecclésiaste 8.14 à Ecclésiaste 9.12 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur le livre de l'Ecclésiaste (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Ecclésiaste 8.14 à 9.12

  1. Ecclésiaste 8.14-17
  2. Ecclésiaste 9.1-10
  3. Ecclésiaste 9.11-12

1. Ecclésiaste 8.14-17🔗

  1. Quelle est la seule chose de bonne pour l’homme « sous le soleil »? L’homme peut-il trouver ce qu’il cherche, d’après le verset 17?

  2. Expliquez le constat que fait l’Ecclésiaste au verset 14. Pourquoi l’auteur prône-t-il donc la « joie » plutôt que le stoïcisme ou le désespoir? Qu’est-ce qui caractérise la vie de tout homme, d’après les versets 15 et 16? Que veut dire l’auteur en disant que l’homme ne trouve pas le sommeil (v. 16)? Et qu’il « ne peut pas trouver l’œuvre qui se fait sous le soleil » (v. 17)?

  3. Illustrez le constat du verset 14 avec des exemples d’aujourd’hui. Trouvez-vous que la « philosophie » du verset 15 donne une réponse satisfaisante à la question de l’injustice? Pourquoi? Comment peut-on connaître le repos? Comment Dieu fait-il connaître aux hommes le sens de leur vie?

2. Ecclésiaste 9.1-10🔗

  1. Quelles sont les différentes « catégories » d’hommes, qui sont mentionnées dans les versets 1 à 6? Quels sont les points communs de tous les hommes? Quelles sont les deux expressions qui désignent la vie d’un homme au verset 9?

  2. Que dit le verset 1 sur Dieu? Et sur les hommes? D’après les versets 2 à 6, vaut-il mieux être juste ou méchant? Pourquoi? Vaut-il mieux être vivant ou mort? Pourquoi? Comparez les versets 7 à 9 avec 8.15. Quelle est la « part » de l’homme dans la vie? Qui la lui donne-t-il? Comment cela conditionne-t-il la perspective qu’on peut avoir sur le travail?

  3. Qu’est-ce que cela change, pour vous, de savoir que votre travail est « dans la main de Dieu »? Que votre cœur est, par nature, rempli de mal et de démence? Que vous allez mourir? Qu’est-ce que Romains 6.8-13 change au tableau dressé par l’Ecclésiaste?

3. Ecclésiaste 9.11-12🔗

  1. Qu’est-ce qui « survient » pour tous les hommes?

  2. D’après le verset 11, qu’est-ce qui fait que les compétences humaines ne sont pas fiables? Pourquoi, au verset 12, la mort est-elle comparée à un piège? Quelle impression générale se dégage de ces deux versets au sujet de la vie de l’homme?

  3. Illustrez les cinq constats du verset 11 avec des exemples d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui vous motive à améliorer vos compétences? Qu’aimeriez-vous accomplir pour que votre vie soit, à vos yeux, une « réussite »? Commentez 1 Corinthiens 10.31-33.