Cette étude biblique sur Hébreux 3 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Hébreux (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Hébreux 3

  1. Hébreux 3.1-6
  2. Hébreux 3.7-13
  3. Hébreux 3.14-19

1. Hébreux 3.1-6🔗

  1. Comment l’auteur appelle-t-il son auditoire, au verset 1? Quels deux titres l’auteur donne-t-il à Jésus?

  2. En quoi Jésus est-il « apôtre »? En quoi est-il « souverain sacrificateur » (voir 2.17)?

  3. Qui est le prophète par excellence dans l’Ancien Testament (Dt 18.15 et 34.10)? Qui est le souverain sacrificateur par excellence dans l’Ancien Testament (Ex 29.9)?

  4. Notez combien de fois le mot « maison » est employé dans les versets 2 à 6. De quoi s’agit-il? Quel est le rôle de Dieu par rapport à cette maison (v. 4)? De Moïse (v. 5)? De Jésus (v. 3, 6)? Des croyants (v. 6)?

  5. Quelle condition est ajoutée à la fin du verset 6? Quelle éventualité cette condition soulève-t-elle? Lire 2 Timothée 2.20.

  6. Qu’est-ce que l’auteur nous invite à faire, dans les versets 1 et 6, pour éviter cette éventualité? Comment le mettre en pratique concrètement?

2. Hébreux 3.7-13🔗

  1. D’où provient la citation que fait l’auteur aux versets 7 à 11? À quel épisode de l’histoire d’Israël cette citation fait-elle référence (voir Ex 17.1-7)?

  2. Pourquoi l’incrédulité des Israélites à ce moment de leur histoire est-elle particulièrement grave? Quelle a été la conséquence de cette incrédulité, d’après le psalmiste (voir aussi Nb 14.26-33)?

  3. Quel avertissement l’auteur tire-t-il de cette citation (v. 12)? L’auteur admet-il la possibilité que son auditoire se détourne de Dieu?

  4. Qu’est-ce qui a pour effet d’endurcir une personne, d’après le verset 13?

  5. Quel remède l’auteur propose-t-il pour éviter ce danger? Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement? Quand est-ce qu’on ne pourra plus dire « Aujourd’hui »?

  6. Quelle est la différence entre une foi passagère et une foi persévérante? Quels moyens Dieu met-il à notre disposition pour nous permettre de persévérer?

3. Hébreux 3.14-19🔗

  1. Quelle expression l’auteur emploie-t-il au verset 14 pour désigner la condition d’un chrétien? À quoi reconnaît-on, avec le temps, un « vrai » chrétien?

  2. Quel exemple ne faut-il pas imiter, d’après les versets 15 à 19?

  3. Lire Nombres 14.26-33. Quels sont les points communs entre ceux qui doivent mourir dans le désert et ceux qui doivent entrer en terre promise?

  4. Quelle est la différence entre eux, d’après l’auteur de l’épître aux Hébreux? D’après le verset 19, qu’est-ce qui a constitué l’obstacle principal à leur « salut »?

  5. L’auteur semble-t-il indiquer dans ces versets qu’il est possible d’entrer « superficiellement » au bénéfice de la grâce de Dieu, sans pour autant être sauvé?

  6. Lire 1 Corinthiens 10.1-12. D’après les versets 1 à 4, quels sont les points communs de tous ceux qui étaient membres du peuple de Dieu? Pourtant, qu’est-il arrivé à certains d’entre eux, et pourquoi?

  7. Quelle est l’importance de cette histoire pour nous aujourd’hui, d’après l’apôtre Paul? Expliquez le sens du verset 12. Que faire pour remédier à ce danger?