Cette étude biblique sur Hébreux 8 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Hébreux (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Hébreux 8

  1. Hébreux 8.1-2
  2. Hébreux 8.3-5
  3. Hébreux 8.6-13

1. Hébreux 8.1-2🔗

  1. Quelle importance ces deux versets ont-ils dans tout ce qu’on a vu jusqu’ici?

  2. Quels sont les titres employés pour désigner Jésus dans ces deux versets? Où se trouve Jésus aujourd’hui, et que fait-il?

  3. Qu’est-ce que ces expressions étaient censées évoquer chez le lecteur de l’épître?

  • Souverain sacrificateur
  • Majesté divine
  • Sanctuaire
  • Tabernacle
  1. D’après le verset 2, quelle est la différence entre le tabernacle d’Israël et le véritable tabernacle? Pourquoi cette différence est-elle importante?

2. Hébreux 8.3-5🔗

  1. Quel est le rôle d’un souverain sacrificateur, d’après le verset 3? Pourquoi cet office est-il important?

  2. En tant que souverain sacrificateur, qu’est-ce que Jésus a présenté comme offrande et comme sacrifice?

  3. Pourquoi Jésus ne serait-il pas sacrificateur, s’il était sur terre? Qui sont, dans le texte, « ceux qui présentent des offrandes selon la loi »?

  4. Quelle est la signification du culte rendu par les sacrificateurs de l’Ancien Testament, d’après le verset 4? Quel argument l’auteur invoque-t-il pour étayer ce qu’il affirme?

  5. À quel moment de l’histoire d’Israël Moïse a-t-il reçu l’ordre de construire le tabernacle? Quelle promesse en particulier était attachée au tabernacle (Ex 25.8)?

  6. Qu’est-ce que le culte du tabernacle, puis du temple, disait au sujet de la relation entre Dieu et son peuple? Quel est le rapport avec Jésus?

3. Hébreux 8.6-13🔗

  1. Quelle est précisément, d’après le verset 6, la différence entre le ministère de Jésus et le ministère des Lévites? Entre l’alliance dont il est le médiateur et l’alliance dont les Lévites étaient les médiateurs?

  2. Ce verset dit-il qu’il y a une différence fondamentale entre le ministère lévitique et le ministère de Jésus, l’Ancienne Alliance et la Nouvelle, ou les anciennes promesses et les nouvelles? Quelle différence y a-t-il?

  3. D’après le contexte, de quoi l’auteur parle-t-il lorsqu’il mentionne « la première alliance » au verset 7? Pourquoi cette alliance n’était-elle pas « irréprochable »?

  4. Le fait que cette « première alliance » devait être remplacée par une seconde avait-il été annoncé à l’avance dans l’Ancien Testament?

  5. D’après les versets 8 et 9, pour quelle raison l’Ancienne Alliance a-t-elle dû être remplacée? Contre qui le « reproche » du verset 8 est-il dirigé?

  6. À part le tabernacle, qu’est-ce que Dieu avait donné au peuple au moment où cette « première alliance » avait été conclue?

  7. D’après les versets 10 et 12, qu’est-ce qui devait caractériser la Nouvelle Alliance? Pourquoi cela était-il si important? Quelle promesse est ici renouvelée? Expliquez en quoi cela se réalise en Jésus.

  8. Quel est le sens du verset 11? Cela est-il caractéristique de l’Église du Nouveau Testament? Quelle situation les versets 10 à 12 décrivent-ils?

  9. Quelle alliance Jésus a-t-il inaugurée (Lc 22.20)? Dans quelle mesure les promesses de l’alliance se réalisent-elles pour celui qui place sa foi en Jésus, et dans quelle mesure le croyant attend-il encore le plein accomplissement de ces promesses?

  10. Si le plein accomplissement des promesses est encore à venir, quelle différence la venue de Jésus a-t-elle introduite entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle (voir 6.19-20)?

  11. Que dit l’auteur au sujet de l’Ancienne Alliance au verset 13? Cela s’est-il réalisé?