Cette étude biblique sur Jacques 2.1-13 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître de Jacques (RS). 3 pages.

Étude biblique sur Jacques 2.1-13

  1. Le favoritisme à l’égard des riches est interdit (2.1-4)
  2. Dieu choisit les pauvres (2.5-7)
  3. Le favoritisme est une transgression de la loi de Dieu (2.8-11)
  4. La miséricorde triomphe sur le jugement (2.12-13)


 

  1. Lisez Jacques 2.1-13. Résumez en une phrase ou deux ce que Jacques dit dans cette section.

1. Le favoritisme à l’égard des riches est interdit (2.1-4)🔗

« Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes votre foi en notre Seigneur de gloire, Jésus-Christ. S’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit resplendissant, et s’il y entre aussi un pauvre avec un habit misérable; si, pleins d’attention pour celui qui porte l’habit resplendissant, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et n’êtes-vous pas des juges aux pensées mauvaises? »
  1. Quelle scène du dimanche matin Jacques décrit-il dans ces versets? Comment ce problème peut-il apparaître dans la vie de l’Église aujourd’hui?

  2. Au verset 1, Jacques dit que notre Sauveur est « notre Seigneur de gloire ». À la lumière du problème traité aux versets 1 à 4, pour quelle raison particulière Jacques a-t-il pu décrire Jésus-Christ de cette manière? Voir Philippiens 2.10 et Psaume 3.8-9.

  3. Lisez Romains 2.10,16 et Luc 14.12-14. Comment ces passages éclairent-ils le sujet traité dans ces versets de l’épître de Jacques?

2. Dieu choisit les pauvres (2.5-7)🔗

« Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Et vous, vous avez déshonoré le pauvre! Les riches ne vous oppriment-ils pas et ne vous traînent-ils pas devant les tribunaux? Ne sont-ils pas ceux qui blasphèment le beau nom invoqué sur vous? »
  1. Au verset 5, Jacques dit que Dieu a choisi « les pauvres selon le monde ». Voir 1 Corinthiens 1.26-31 et Deutéronome 7.7. Pourquoi Dieu choisit-il « les pauvres selon le monde »?

  2. Que signifie être « riche en la foi »? Quelles richesses avons-nous par la foi? Voir Éphésiens 2.7; 3.8; Colossiens 1.27.

  3. Le verset 5 nous fait voir que Jacques ne pense pas seulement aux « pauvres » dans un sens économique. Quelles sont les caractéristiques de ces « pauvres »? Voir Psaume 86.1-2.

  4. Aux versets 6 et 7, Jacques parle à nouveau des « riches ». Pensez-vous qu’il s’agit des mêmes « riches » que ceux mentionnés aux versets 2 à 4? Autrement dit, les riches des versets 6 et 7 sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Église?

  5. Pourquoi les riches traînaient-ils les chrétiens juifs devant les tribunaux? Voir Actes 8.3.

  6. Au verset 7, Jacques parle de « ceux qui blasphèment le beau nom ». Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’identité des riches?

  7. À quoi fait référence l’expression « le beau nom »? Voir Actes 5.14 et 3 Jean 1.7.

  8. Que signifie appartenir au « beau nom »? Voir la question et réponse 1 du Catéchisme de Heidelberg.

3. Le favoritisme est une transgression de la loi de Dieu (2.8-11)🔗

« Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous vous livrez à des considérations de personnes, vous commettez un péché, vous êtes convaincus de transgression par la loi. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous. Celui qui a dit : Ne commets pas d’adultère, a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Or, si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. »
  1. Qu’est-ce que Jacques enseigne au sujet de « l’obéissance sélective »?

  2. Quelle autre option que le favoritisme Jacques propose-t-il aux destinataires de sa lettre?

  3. Pourquoi dit-il que la loi est une « loi royale »?

  4. Trouvez des passages du Nouveau Testament qui parlent de « la loi de l’amour ». Pourquoi cette loi est-elle si importante?

  5. La loi concernant l’amour du prochain est tirée de Lévitique 19.18. Lisez ce verset et les versets qui le précèdent et qui le suivent. Pourquoi le contexte est-il particulièrement utile pour aider à résoudre le problème soulevé par Jacques? Voir en particulier Lévitique 19.15.

4. La miséricorde triomphe sur le jugement (2.12-13)🔗

« Parlez et agissez en hommes qui doivent être jugés selon une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. »
  1. D’après ces versets, quelle est la norme de la « loi de liberté »?

  2. Comment cette norme reflète-t-elle la façon dont Dieu traite les gens? Voir Luc 6.27-36, surtout le verset 36; voir aussi Lévitique 25.38,42; Deutéronome 15.7-16.