Cette étude biblique sur Philippiens 1.12-26 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Philippiens (DA). 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur Philippiens 1.12-26 L’emprisonnement de Paul

Paul a prié pour que l’œuvre de Dieu puisse continuer dans la vie des Philippiens. Il relate maintenant de quelle manière l’œuvre de Dieu a continué dans sa propre vie, même s’il est en prison. Dieu sait comment se servir de l’adversité dans la vie de Paul pour le progrès de l’Évangile. Paul écrit à son sujet, mais de manière à ce que ce soit l’Évangile qui passe en premier. Il fait mention de son expérience en prison, mais il dit aussi comment il s’est senti dans ces circonstances et conclut en parlant de ses attentes. Cette section contient trois parties :

1. Les bienfaits de l’emprisonnement de Paul (1.12-14)🔗

« Je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, il est devenu manifeste que c’est pour Christ que je suis dans les chaînes : la plupart des frères, confiants dans le Seigneur en raison de mes chaînes ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer sans crainte la parole de Dieu. »

Paul explique aux Philippiens comment son emprisonnement a été une bénédiction pour l’Évangile. Les Philippiens peuvent avoir pensé que cela a été une entrave à l’Évangile, mais ce n’est pas le cas! Bien au contraire. Le fait qu’il a été emprisonné a permis à plusieurs d’entendre parler de sa foi. Il est devenu évident que Paul n’est pas un criminel, mais qu’il est en prison à cause de sa foi en Jésus-Christ. En conséquence, d’autres sont maintenant plus ouverts et désireux de prêcher Jésus-Christ. Au début, ils se faisaient peut-être du souci, mais maintenant ils voient ce qui arrive à Paul et deviennent plus audacieux.

  1. Que signifie l’expression « le progrès de l’Évangile »?

  2. De quelle façon l’emprisonnement de Paul a-t-il contribué au progrès de l’Évangile? Le verset 13 donne un aspect de la réponse, le verset 14 en donne un autre. Quels sont ces deux aspects?

  3. Que signifie avoir de la hardiesse pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu?

Pour approfondir

  1. La description que Paul fait de sa situation correspond à ce que nous lisons à son sujet lorsqu’il était à Césarée en Actes 24 et 25. Lisez ces chapitres et discutez de ce que Paul dit au sujet de l’Évangile.

  2. Que nous apprend Matthieu 10.31 à propos du courage d’annoncer sans peur la Parole de Dieu? Voir aussi 1 Pierre 3.15 qui nous dit d’être prêts à parler de notre espérance. Les dernières lignes du livre des Actes nous rappellent également que l’Évangile ne peut être arrêté. Comment pouvons-nous nous encourager les uns les autres à parler avec courage et hardiesse?

  3. Comment l’adversité peut-elle devenir un moyen de faire progresser l’Évangile? Quelle implication cela peut-il avoir sur notre façon de voir l’adversité? Est-ce également applicable aux croyants qui ne subissent pas la persécution ni l’emprisonnement?

  4. Quelle connaissance avons-nous de la situation des croyants dans notre monde qui sont persécutés ou emprisonnés pour l’Évangile? Faites une recherche sur au moins un cas.

2. Christ est prêché (1.15-18)🔗

« Certains, il est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité, mais d’autres le font dans des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là annoncent le Christ dans un esprit de rivalité; leurs intentions ne sont pas pures, et ils pensent ajouter quelque tribulation à mes chaînes. Qu’importe! De toute manière, que ce soit sous un faux prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est annoncé; je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore. »

Ceux qui prêchent Christ ne le font pas tous avec la même intention. Paul dit qu’à cause de son emprisonnement certains prêchent maintenant Christ avec plus de courage, mais il y a également d’autres cas. Qui sont ces autres dans le contexte? Il n’est pas facile de répondre à cette question. Paul ne donne pas une information précise. Ce passage nous apprend qu’ils prêchaient Christ, ce qui veut dire qu’ils n’étaient pas de faux enseignants. Toutefois, leur intention n’est pas correcte. Peut-être sont-ils jaloux de Paul et de son succès. Quoi qu’il en soit, Paul dit que leur intention est une affaire entre eux et le Seigneur. Malgré cela, Christ est prêché et Paul en est reconnaissant.

  1. Paul distingue deux sortes de prédicateurs. Faites une liste des choses que Paul dit au sujet des deux groupes.

Pour approfondir

  1. Les officiers de l’Église sont des humains, il peut donc y avoir de la jalousie entre les prédicateurs et entre les officiers. Pourquoi est-il important de le reconnaître?

  2. Quand Paul dit « Qu’importe! », il n’encourage pas une attitude négligente, il n’essaie pas non plus d’empêcher l’exercice de la discipline. Il souligne plutôt que les mauvaises intentions de ces prédicateurs ne rendent pas leur travail inutile. Qui juge des intentions? Voir aussi 1 Corinthiens 4.1-5 et 2 Corinthiens 4.2.

3. Christ est notre vie (1.19-26)🔗

«  car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ; selon mon ardent désir et mon espérance, je n’aurai honte de rien. Mais maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car pour moi, Christ est ma vie et la mort m’est un gain. Mais est-ce utile pour mon œuvre que je vive dans la chair? Que dois-je préférer? Je ne sais. Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur; mais à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. J’en suis persuadé, je le sais : je resterai et je séjournerai auprès de vous tous, pour votre progrès et pour votre joie dans la foi. Mon retour auprès de vous vous donnera ainsi un nouveau et abondant sujet de vous glorifier à cause de moi en Christ-Jésus. »

Paul ne sait pas ce qui va lui arriver, s’il va mourir en prison ou s’il sera libéré. De toute façon, Dieu sera glorifié.

  1. Pourquoi Paul peut-il être confiant de ce qu’il dit au verset 19?

  2. Quelle espérance Paul exprime-t-il au verset 20?

  3. Le verset 21 donne la raison de cette espérance. Quelle est cette raison et que veut dire cette parole?

  4. Au verset 25, Paul parle du « progrès et de la joie dans la foi » des Philippiens. Que veut-il dire par là?

Pour approfondir

  1. Paul a raison de se réjouir. Quelles sont les deux choses qu’il mentionne au verset 19? Discutez de l’importance des deux. Remarquez le lien entre la prière et le Saint-Esprit. À la lumière de cette parole, expliquez l’importance de prier pour les officiers de l’Église.

  2. Au verset 19, Paul dit que ce qui lui arrive contribuera à son salut. Le mot « salut » veut-il dire ici sa délivrance de prison ou son salut éternel? S’il parle de sa délivrance de prison, parler de sa mort dans les versets suivants aurait-il du sens? Comment des adversités peuvent-elles concourir à notre salut? Remarquez le nombre de fois que Jésus-Christ est mentionné dans ce passage. La Bible souligne notre communion avec le Christ dans la vie comme dans la mort. Énumérez les six fois où Jésus est mentionné dans ce passage. Qu’est-il dit à son sujet et à notre sujet?

  3. La parole du verset 21 est bien connue. Que signifie-t-elle? Pourquoi mourir est-il un gain pour Paul? Que signifie que « Christ est ma vie »? Comment les deux parties de cette phrase sont-elles reliées ensemble? Pourquoi cette parole est-elle un réconfort face à la mort?

  4. Est-ce mal pour Paul d’espérer quitter cette vie? Quelle est notre façon de voir la mort? Est-ce mal de désirer rester sur terre?

  5. Aux versets 25 et 26, il semble que Paul sait déjà ce qui va lui arriver? Est-ce nécessairement le cas?

  6. En conclusion, comment Philippiens 1.12-26 nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?