Cette étude biblique sur Philippiens 1.27 à Philippiens 2.18 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Philippiens (DA). 6 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur Philippiens 1.27 à 2.18 Le commandement de vivre selon l’Évangile

Dans cette section, Paul rappelle aux Philippiens de vivre selon l’Évangile. Il leur communique un certain nombre d’instructions, d’exhortations et d’avertissements qui nous donnent l’impression qu’il se soucie de l’unité des membres de l’Église. Paul leur rappelle que, ce qui est important pour lui — Christ est ma vie — devrait également être important pour l’Église. Il explique ce que cela signifie. Cette section est divisée en quatre parties :

1. Tenir ferme dans un même esprit (1.27-30)🔗

« Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires. C’est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de la part de Dieu; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu livrer et que, vous l’apprenez, je livre encore maintenant. »

Paul a conclu la section précédente sur une note optimiste. Maintenant, il rappelle aux Philippiens quelle est leur vocation. L’Évangile du Christ nous amène à vivre selon un nouveau mode de vie. Les Philippiens ont accepté l’Évangile, ils doivent donc maintenant vivre comme citoyens du royaume.

  1. Que signifie se conduire « d’une manière digne de l’Évangile du Christ »?

  2. Que dit Paul au verset 27 à propos de l’unité de l’Église?

  3. Que signifie le mot « combattre »?

  4. Que dit Paul au sujet de leur attitude à avoir envers ceux qui s’opposent à eux?

  5. Pourquoi leur opposition est-elle un signe qu’ils seront détruits?

  6. Qu’est-ce qui a été donné aux Philippiens?

Pour approfondir

  1. Réfléchissez aux différentes façons dont Paul décrit la vocation des croyants : se conduire d’une manière digne de l’Évangile du Christ, demeurer ferme dans un même esprit. Comment devrions-nous faire cela?

  2. Paul parle d’opposition. Nous ne savons pas de qui il parle. L’idée n’est pas tellement de connaître l’identité des opposants, mais quelle devrait être l’attitude des Philippiens. L’opposition qu’ils subissent démontre que les Philippiens sont du côté de Jésus-Christ, et donc du côté victorieux. Rencontrons-nous de l’opposition? Cela nous intimide-t-il? Quel réconfort et quelle force ces versets nous procurent-ils face à l’opposition?

  3. Paul dit que la souffrance est quelque chose qui nous a été donné par grâce. Comment considérons-nous la souffrance? Quel est le lien entre la foi et la souffrance? Voir aussi Actes 14.22 et 1 Pierre 5.10.

  4. Qu’est-ce que ce passage nous enseigne au sujet de l’unité des membres de l’Église?

2. Avoir une même pensée (2.1-4)🔗

« S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque encouragement dans l’amour, s’il y a quelque communion de l’Esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, mettez le comble à ma joie afin d’avoir une même pensée; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Pour pouvoir affronter efficacement l’opposition de l’extérieur, il est important que les croyants soient unis. L’orgueil et la jalousie à l’intérieur de l’Église vont nous empêcher de combattre comme un seul homme pour la foi.

  1. Que signifie « mettre le comble à ma joie »?

  2. Comment l’Église peut-elle mettre le comble à sa joie?

  3. Quel rapport y a-t-il entre le verset 1 et cet appel à mettre le comble à la joie de Paul?

  4. Quelles instructions et quels encouragements trouvons-nous dans les versets 3 et 4?

Pour approfondir

  1. De quelle sorte de joie Paul parle-t-il dans ce passage? De quelle manière cette joie se manifeste-t-elle?

  2. Qu’est-ce que l’humilité? Quelle est sa source? Quel est son fruit? Cherchez d’autres passages dans la Bible qui parlent d’humilité.

  3. Que signifie « avoir une même pensée »? Cela laisse-t-il place à des désaccords? Expliquez.

  4. Quels sont les dangers de l’égoïsme? Comment pouvons-nous détecter l’égoïsme et le combattre?

3. Avoir l’attitude du Christ (2.5-11)🔗

« Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus, lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Cette partie est l’un des points forts de la lettre. Paul donne le fondement de l’attitude qu’il a décrite dans les versets précédents, à savoir Jésus-Christ et son œuvre. Jésus-Christ ne s’est pas accroché à tout prix à sa gloire divine et n’a pas exercé ses droits en tant que Dieu, mais il a accepté de s’humilier lui-même par amour pour des pécheurs.

  1. Que disent les versets 6 à 8 à propos de l’œuvre du Seigneur Jésus?

  2. Qu’est-ce que cela révèle au sujet de l’attitude du Christ?

  3. Le verset 9 commence par « C’est pourquoi ». Pour quelle raison?

  4. D’après les versets 9 à 11, quel est le résultat de l’œuvre du Christ?

  5. Comment ce passage donne-t-il le fondement de l’attitude décrite aux versets 1 à 4?

Pour approfondir

  1. Comparez la description de l’œuvre du Christ aux versets 6 à 11 à la deuxième partie du Symbole des apôtres, qui est la partie concernant le Fils de Dieu et notre rédemption.

  2. Quelle est l’attitude du Christ qui est décrite dans ce passage? Comment pouvons-nous faire preuve de la même attitude?

  3. Qu’est-ce que ce passage nous enseigne au sujet des deux natures de notre Sauveur et Médiateur?

  4. Paul dit aux Philippiens que leur attitude devrait être la même que celle du Christ. Jésus-Christ est notre exemple. Lorsque nous disons qu’il est notre exemple, nous ne devrions pas oublier qu’il est notre Seigneur et Sauveur. Que diriez-vous à ceux qui considèrent que Jésus-Christ est seulement un exemple? Montrez par ce passage qu’il est plus qu’un exemple.

  5. Dans la partie précédente, nous avions considéré la signification de l’humilité. Nous le ferons encore, mais cette fois-ci à la lumière de ce passage. Qu’est-ce que l’humilité? Pour plusieurs, l’humilité peut sembler indiquer quelque chose de passif. Comment ce passage montre-t-il que ce n’est pas vrai?

  6. Comment ce passage montre-t-il que la route de l’humilité n’est pas une route sans issue, mais qu’elle conduit à de magnifiques résultats?

  7. Que croyons-nous au sujet du jour du jugement et pourquoi ce jour est-il un réconfort pour nous? Voir le Catéchisme de Heidelberg, question et réponse 52, et la Confession des Pays-Bas, article 37.

4. Travailler à son salut (2.12-18)🔗

Dans ces versets, l’apôtre exhorte et encourage l’Église à vivre selon l’Évangile. Cela est possible et nécessaire à cause de Jésus-Christ. Cela aura également un impact sur le monde dans lequel vivent les croyants. Ces instructions ne devraient pas être séparées de la section précédente.

Nous pouvons diviser le passage en trois parties :

a. Paul les encourage à travailler à leur salut (2.12-13)🔗

« Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, avec crainte et tremblement, mettez votre salut en action, non seulement comme si j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. »
  1. Que signifie « travailler à son salut »?

  2. Que signifie « avec crainte et tremblement »?

  3. Comment les versets 12 et 13 sont-ils rattachés?

  4. Pourquoi la présence de Paul ne devrait-elle pas faire de différence?

b. Paul montre comment travailler à son salut (2.14-15)🔗

« Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. »
  1. Le verset 14 dit de le faire sans murmures ni discussions. Donnez des exemples de murmures et de discussions tirés de l’histoire d’Israël dans l’Ancien Testament.

  2. Que signifie être « irréprochables et purs » « au milieu d’une génération corrompue et perverse »?

  3. Comment les croyants peuvent-ils briller comme des flambeaux?

c. Paul le met en pratique dans sa propre vie (2.16-18)🔗

« Ce sera mon sujet de gloire au jour de Christ de n’avoir pas couru ni peiné en vain. Mais même si je sers de libation en plus du sacrifice et de l’offrande de votre foi, je m’en réjouis et je me réjouis avec vous tous; vous aussi réjouissez-vous de même et réjouissez-vous avec moi. »
  1. Quelle était la fonction de la libation?

  2. Comment Paul se sert-il de l’image de la libation pour décrire sa propre souffrance?

  3. Pourquoi Paul se réjouit-il?

Pour approfondir

  1. Comment pouvons-nous travailler à notre salut? Comment ce passage enseigne-t-il que la souveraineté de Dieu et notre responsabilité vont ensemble? Voir aussi les Canons de Dordrecht, chapitre 3/4. Le verset 13 est cité dans l’article 14.

  2. L’expression « crainte et tremblement » est souvent utilisée pour montrer que Dieu agit. Voir par exemple Exode 15.16; Deutéronome 2.25; 11.25; Psaume 55.5-6; Ésaïe 19.16-17. Comment pouvons-nous montrer que nous vivons avec crainte et tremblement? Comment pouvons-nous mettre en pratique cette parole dans nos vies?

  3. Israël s’est plaint et a murmuré en route vers la terre promise. À cause de cela, beaucoup sont morts dans le désert. Ils n’ont pas travaillé à leur salut. Se plaindre et discuter des voies du Seigneur démontre un manque d’obéissance humble et volontaire. Comment cela s’applique-t-il à nous? Voir aussi Hébreux 3 et 4, et le Catéchisme de Heidelberg, question et réponse 124.

  4. Le passage nous dit de briller comme des flambeaux en portant la parole de vie au milieu d’une société corrompue. Nous faisons cela lorsque nous obéissons à la Parole de vie. Lorsque nous travaillons à notre salut, le monde voit que la Parole est réellement la Parole de vie. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet de notre place et de notre responsabilité dans notre société? Comment pouvons-nous briller le mieux possible?

  5. Au verset 17, Paul en vient à parle de sa propre vie. Lui aussi doit travailler à son salut. Il peut semble qu’il doive souffrir beaucoup, mais cela en vaut la peine, pourvu que cela soit utile au service de l’Église du Seigneur Jésus-Christ. Ses épreuves personnelles font partie d’un plan d’ensemble. Paul parle en tant que serviteur et ministre de l’Évangile. Exercer un ministère officiel dans l’Église exige des sacrifices et cela n’est pas toujours facile. Pourquoi cela n’est-il pas toujours facile?

  6. Parfois, des frères disent qu’ils préfèrent ne pas servir comme anciens, pasteurs ou diacres, car ce serait trop pour eux. Comment pouvons-nous encourager des frères à servir dans ces ministères?

  7. Que nous enseignent les versets 16 et 17 au sujet de la relation entre l’Église et les officiers de l’Église?

  8. En conclusion, comment Philippiens 1.27 à 2.18 nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?