Cette méditation sur 1 Corinthiens 15.52 a pour sujet la foi dans la résurrection fondée sur le Christ ressuscité.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

1 Corinthiens 15 - Pâques

8jour du 4mois

« La dernière trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »

1 Corinthiens 15.52
Lecture : 1 Corinthiens 15.35-58

Je lis cette affirmation : « les morts ressusciteront » et je m’écrie en ce matin de Pâques : « Je crois à la résurrection des morts ».

Et je n’y crois pas comme certains y croient, en se posant des questions sur le « quand », le « comment », le « pourquoi », le « par quel moyen », le « de quelle sorte », tellement que finalement on se demande si le Ressuscité vit ou ne vit pas, s’il est lui-même ou s’il est un autre.

« Je crois à la résurrection des morts. » Et c’est tout. J’y crois parce que Jésus-Christ est ressuscité. J’y crois parce qu’il a dit : « Je vis, vous vivrez aussi. » J’y crois parce qu’il a ajouté : « Là où je suis, vous y serez également. » Et c’est tout.

Je le contemple dans sa résurrection : Il s’assied parmi les siens, comme un vivant. Il est à table avec eux. Il parle avec eux, il n’a rien oublié d’hier. Il est en plein aujourd’hui. Une continuité parfaite existe entre sa vie corporelle d’autrefois et sa nouvelle condition de maintenant. Il vit. Ce qui s’appelle vivre quand nous disons vivre.

Il affirme : « Comme je suis ressuscité, vous ressusciterez aussi. Je vous prendrai avec moi. » Il reconnaît les siens. Les siens le reconnaissent, avec un peu de peine parfois, car lui a déjà passé la frontière qu’eux-mêmes n’ont pas encore franchie. Mais le contact est simple et vrai. Jésus le fait remarquer : « Je ne suis pas un fantôme, une fumée, une évanescence. Voyez mes mains. Voyez mes pieds. Touchez-moi. Je suis votre Seigneur ressuscité. Et il en est ainsi jusqu’à l’ultime séparation. »

Prière

Seigneur, notre Dieu, toi qui as ressuscité ton Fils d’entre les morts et l’as donné comme Chef suprême à l’Église, fais-nous vivre avec lui par ta puissance souveraine et fais-nous passer de la servitude, où nous retient le péché, à la glorieuse liberté de tes enfants. Béni sois-tu, ô Père, qui nous rends capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Tu nous as délivrés de la puissance des ténèbres et nous as transportés dans le Royaume de ton Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. À toi soit la gloire et à Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.