Cet article sur 1 Timothée 2.5 a pour sujet l'oeuvre de Médiateur accomplie par Jésus. Il est un interprète qui nous enseigne la volonté de Dieu, un conciliateur qui établit la paix avec Dieu et un intercesseur qui prie en faveur de son peuple.

2 pages. Traduit par RC

1 Timothée 2 - Le grand Médiateur

« Car il y a un seul Dieu et aussi un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »

1 Timothée 2.5

  1. Un interprète
  2. Un conciliateur
  3. Un intercesseur

Le concept de médiateur nous est familier. Un médiateur est une tierce partie à qui l’on fait appel pour résoudre une dispute entre deux autres parties. De cette façon, des conflits au foyer, sur le marché du travail ou même entre les nations peuvent être résolus. Un bien plus grand conflit doit cependant être réglé. C’est le conflit entre le Dieu parfaitement saint et l’homme complètement pécheur.

Le Christ est le seul Médiateur dans ce conflit. Il est Dieu et homme à la fois, une personne possédant deux natures distinctes. Il est vraiment l’arbitre que Job désirait (Jb 9.33). En quoi le Christ est-il le Médiateur qui convient aux pécheurs?

1. Un interprète🔗

Nous avons besoin d’un interprète entre Dieu et nous, un interprète qui nous enseigne la volonté de Dieu. Dans ce conflit, seuls les hommes sont dans l’ignorance. Le péché a rendu nos esprits aveugles à la vérité et au chemin du salut. Par son Esprit, Jésus-Christ peut déchirer le voile qui enveloppe notre cœur et permettre à la Parole de Dieu d’y pénétrer, de sorte que nous puissions être « éclairés » (Hé 10.32). Dans sa grâce, il donne à son peuple une connaissance de Dieu menant au salut.

2. Un conciliateur🔗

Nous avons également besoin d’un conciliateur pour établir la paix. L’aspect le plus impressionnant de l’œuvre de Jésus-Christ en tant que Médiateur est qu’il « s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Tm 2.6). En raison de son obéissance, il a satisfait la justice enfreinte de Dieu et il a pacifié la colère de Dieu contre le péché au nom des siens : « Car il a plu à Dieu de […] tout réconcilier avec lui-même […] en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix » (Col 1.20). Il a libéré ceux qui croient en lui de la culpabilité et du pouvoir du péché et il a enlevé tout ce qui faisait obstacle à leur réconciliation avec Dieu. Il a donné aux pécheurs un nouveau cœur et un nouvel esprit qui désirent la paix avec Dieu.

3. Un intercesseur🔗

Nous avons aussi besoin d’un intercesseur. Le but poursuivi par Dieu en sauvant son peuple est qu’ils puissent « être semblables à l’image de son Fils » (Rm 8.29). La régénération n’élimine pas le péché de nos cœurs; le potentiel de désobéir à Dieu demeure toujours bien présent en nous. Cependant, lorsque nous péchons « nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste » (1 Jn 2.1). Un homme parfait se tient à la droite de Dieu, un homme qui aime les siens, « étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hé 7.25).

Le Christ se tient là en raison de son propre mérite infini et demande que les bienfaits de sa croix soient appliqués à ses saints. En tant que croyants, nous outrageons chaque jour la gloire de Dieu, mais notre réconciliation avec Dieu est maintenue par Jésus-Christ. Il soumet notre volonté au moyen de la sanctification afin que nous puissions obéir à Dieu, jusqu’à ce qu’enfin nous soyons glorifiés avec lui. Assurez-vous de vous être réellement repentis de vos péchés et de mettre votre confiance en Jésus-Christ le Médiateur seul.