Cette méditation sur 2 Chroniques 12.7-8 a pour sujet le caractère religieux et spirituel de l'histoire et de la politique.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

2 Chroniques 12 - Histoire vraiment sainte

17jour du 7mois

« Quand l’Éternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Chemaeya : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas; sous peu, je leur donnerai le moyen d’en réchapper, et ma fureur ne se répandra pas sur Jérusalem par l’intermédiaire de Chichaq. Toutefois, ils lui seront assujettis et ils reconnaîtront ce que c’est que de me servir ou servir les royaumes des autres pays. »

2 Chroniques 12.7-8
Lecture : 2 Chroniques 12.1-16

Il ne viendrait à l’esprit d’aucun écrivain biblique de décrire l’histoire d’une nation d’après les règles de l’historiographie traditionnelle. L’histoire comme énumération sèche des faits du passé à laquelle nous ont habitués les manuels scolaires ne va pas au fond des choses. L’histoire véritable est celle qui est écrite par rapport à Dieu.

En écoutant aujourd’hui les informations ou en lisant les dernières nouvelles, discernerons-nous la main de Dieu sur les événements de notre monde? Quel est son rôle et comment déjoue-t-il le plan des insensés? Toute crise, avec tous ses syndromes, révèle la nature profondément spirituelle d’une situation privée ou publique. Ce livre, l’un des moins connus de l’Écriture, nous rend attentifs à cette particularité. L’histoire des hommes est avant tout une histoire religieuse. Et c’est à condition de comprendre cela que les chrétiens pourront discuter de politique.

Mais toute crise est aussi dénouée dans la repentance. L’épreuve qui survient permet de comprendre qui il faut servir de préférence : Dieu ou les hommes? Dieu contrôle les événements conformément à son plan et à ses promesses. C’est lui qui châtie ou qui fait grâce, qui met à l’épreuve ou qui affermit.

Prière

Prends ma main dans la tienne,
Et qu’en tout lieu,
Ta droite me soutienne,
Seigneur mon Dieu.
Comment donc sans ton aide me diriger,
Si je ne te possède dans le danger?