Cette méditation sur 2 Chroniques 20.20 a pour sujet l'appel à vivre par la foi devant Dieu et à lui faire confiance pour notre délivrance.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

2 Chroniques 20 - Par la foi, en face de Dieu

18jour du 7mois

« Ils se levèrent de bon matin et sortirent vers le désert de Teqoa. Au moment où ils sortaient, Josaphat se tint debout et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Soyez fermes dans votre confiance en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis dans votre défense. Soyez fermes dans votre confiance en ses prophètes, et vous aurez du succès. »

2 Chroniques 20.20
Lecture : 2 Chroniques 20.1-26

Le principe biblique de la vie, comme le principe réformé qui s’en inspire, a été depuis toujours : « Par la foi, vivre sous le regard de Dieu. »

Nous voici bien loin de cet humanisme laïc et de cette sécularisation athée qui ne sont que la version moderne du vieux paganisme qui veut détrôner Dieu pour hisser l’homme à sa place.

Le culte qui est célébré ici — comme tout autre culte — n’est pas tout d’abord un culte rendu à Dieu, mais le rappel du service que Dieu nous rend. La foi biblique et toute la révélation chrétienne sont en cela différentes des autres religions et croyances.

Confiez-vous en Dieu, car il prend votre défense et se charge de votre délivrance. Dieu combat, et sa victoire est acquise pour son Église. Les portes mêmes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle… en dépit des pronostics ecclésiastiques et de tous les sondages de l’opinion publique!

Prière

Que Dieu se montre seulement,
Et l’on verra soudainement
Abandonner la place;
Le camp des ennemis épars,
Épouvantés de toutes parts,
Fuira devant sa face.
On verra tout ce camp s’enfuir,
Comme l’on voit s’évanouir
Une épaisse fumée;
Comme la cire fond au feu,
Ainsi des méchants devant Dieu,
La force est consumée.