Cette méditation sur 2 Samuel 12.7 a pour sujet la gravité du péché qui transgresse l'ordre de Dieu et dénature l'image de Dieu en l'homme, et qui nécessite la grâce restauratrice.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

2 Samuel 12 - Passion et puissance

24jour du 7mois

« Alors Nathan dit à David : Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : C’est moi qui t’ai donné l’onction comme roi sur Israël, et c’est moi qui t’ai délivré de la main de Saül. »

2 Samuel 12.7
Lecture : 2 Samuel 12.1-13

La Parole de Dieu est pleine de passion et de puissance. Elle est l’instrument qui nous trouble et nous amène à la repentance. « Tu es cet homme. » Il n’y a pas d’exception pour elle, car « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

Ne nous étonnons pas et ne nous indignons pas devant la sévérité du jugement qu’elle porte. Car le péché n’est pas une chose banale. Il dénature totalement l’image de Dieu en l’homme. Celui-ci n’est pas fait pour satisfaire ses instincts de manière animale, autrement il renverserait le rôle que Dieu lui assigne et la responsabilité qu’il lui confie. « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Co 3.16).

La tragédie du péché consiste à transgresser l’ordre de Dieu et à nous empêcher d’atteindre le but que Dieu nous a assigné. Nous sommes des êtres humains et non la feuille morte emportée par vents et tempêtes. Notre dignité humaine n’est pas un vain mot. Il nous appartient de la respecter, autrement nous nous abaissons au rang de l’animal.

Cependant, le pardon se trouve auprès de Dieu. Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Mais attention à ne pas abuser de cette grâce qui veut restaurer en nous l’image de Dieu! Elle ne nous permet pas toutes les fantaisies ni tous les libertinages, mais nous amène au repentir.

Prière

Avec l’hysope, arrose-moi, Seigneur.
Et devant toi, je serai sans souillures,
Lave mon âme, elle deviendra pure,
Et de la neige elle aura la blancheur.
Veuille, ô mon Dieu, me rendre ton amour,
Et m’accorder le pardon que j’implore;
Guéri par toi, je verrai, dès ce jour,
Mes os brisés, se réjouir encore.