Cette méditation sur 2 Samuel 7.21 a pour sujet nos prières auxquelles Dieu se plaît à répondre selon sa volonté.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

2 Samuel 7 - Dieu répond selon sa Parole

22jour du 7mois

« À cause de ta parole, et selon ton cœur, tu as fait toutes ces grandes choses, pour les faire connaître à ton serviteur. »

2 Samuel 7.21
Lecture : 2 Samuel 7.18-29

Mon frère, ma sœur, si vous devez adresser à Dieu votre requête, dans l’humilité et dans la repentance, la raison en est que vous pouvez, dès le départ, être assuré que Dieu vous entend. Le fondement de la prière ne se trouve ni en notre zèle ni en notre conviction, mais dans la révélation de Dieu.

Notre prière n’est pas un audacieux saut dans le vide que nous tenterions mus par un vague espoir; elle ne frappe pas à une porte derrière laquelle il n’y aurait que le triste écho de notre supplique. Au contraire, la porte s’ouvre vers celui qui est notre Dieu personnel, et qui désire une relation intime avec nous.

Pourquoi nos prières ne sont-elles pas exaucées? N’est-ce pas parce qu’elles sont mauvaises? Parce qu’elles ne sont pas à la même longueur d’onde que la révélation de Dieu? « Que ta volonté soit faite » suppose que nous connaissions cette volonté. Dieu nous exauce dans la mesure où nous le prenons au sérieux. Nous n’avons pas à découvrir sa volonté. Elle est la volonté de celui qui nous a sauvés. Alors Dieu nous permet de mener un combat dans la prière; il donne l’impression qu’il se laisse fléchir afin de nous inspirer plus de hardiesse de notre part. Mais il sait d’avance de quoi nous avons besoin. Il a déjà tout préparé pour nous.

Prière

Moment si doux de la prière,
Où Dieu m’élevant jusqu’à lui,
Se révèle à moi comme un Père
Sauveur, comme un appui.