Cet article sur Apocalypse 1.12-18 a pour sujet le réconfort que Jésus nous procure face aux ennemis qui menacent son Royaume. L'Apocalypse nous annonce la victoire du Roi qui nous rend plus que vainqueurs.

4 pages. Traduit par RC

Apocalypse 1 - J'ai vu quelqu'un qui ressemblait à un Fils d'homme

« Je me retournai pour découvrir la voix qui me parlait. Après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, lorsqu’il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Sois sans crainte! Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. »

Apocalypse 1.12-18

  1. Nous avons compris
  2. Rien de nouveau
  3. Un fils d’homme
  4. Le premier et le dernier
  5. Réconforter et secouer
  6. Nouvelle année

Au début d’une nouvelle année, c’est le temps de faire le point. Pour certains, faire le point peut signifier examiner de plus près leurs finances. Bien qu’il y ait toujours lieu de faire cela, une personne qui réfléchit plus en profondeur, en particulier un chrétien, réfléchira à la façon dont le Royaume de Jésus-Christ progresse dans le monde. Et comment se porte ce Royaume? Un simple coup d’œil sur ce qui se passe dans notre monde nous fait voir rapidement qu’il y a de très puissants courants qui menacent en ce moment le Royaume du Christ. Considérons simplement les éléments suivants :

  • La culture nord-américaine est devenue de plus en plus individualiste, narcissique et hédoniste, ce qui se résume de la manière suivante : la vérité, c’est simplement ce que nous voulons qu’elle soit, et ceci, dans la mesure, évidemment, où elle servira nos intérêts. Ce courant de notre époque est extrêmement attirant pour nos enfants, nos jeunes et même nos adultes.

  • Nos partis d’opposition au gouvernement crient de rage chaque fois qu’il est simplement fait mention d’ouvrir à nouveau le débat sur le mariage homosexuel ou sur l’avortement. De plus, lorsqu’une personne qui a une perspective ouvertement chrétienne prend la parole sur la colline parlementaire, elle est traitée comme quelqu’un qui refuserait de reconnaître que l’Holocauste a eu lieu.

  • Récemment, le ministère de l’Éducation du Québec a informé les écoles évangéliques non inscrites qu’elles doivent enseigner la théorie de l’évolution de Darwin ainsi que l’éducation sexuelle ou fermer leurs portes. Apparemment, le curriculum provincial n’était pas suivi. Des forces puissantes dans notre pays désirent imposer leur vision du monde aux écoles chrétiennes.

  • À une plus grande échelle, le Canada et les États-Unis sont pris dans une guerre contre le terrorisme dans des pays musulmans. Mais qu’en est-il de la menace de l’islam dans son ensemble? Le fait est que le monde musulman compte beaucoup de jeunes, que sa population est en croissance vertigineuse et qu’ils ont de l’ambition. Ce n’est pas du tout le cas en Occident où, en plus, la déchéance morale ne fait qu’augmenter. La menace que l’islam fait peser sur le christianisme est une menace globale que nous ne devrions pas sous-estimer.

1. Nous avons compris🔗

Nous pourrions ajouter d’autres exemples de dangers qui menacent le Royaume du Christ et l’Église, mais ceux que nous venons de mentionner suffisent à nous faire comprendre la situation. L’avancement du Royaume de Jésus-Christ — qui attire en son sein de nouveaux citoyens, provenant de toutes tribus, de toutes langues et de toutes nations sous le soleil, alors qu’ils sont lavés par le sang et par l’Esprit du Christ — semble s’être heurté à un barrage mondial, spirituel, culturel et ethnique. Nous nous questionnons sur l’efficacité des missionnaires et des organisations missionnaires un peu partout dans le monde. Qu’est-ce que l’année qui vient garde en réserve pour nous et pour la gloire de notre Dieu trinitaire?

2. Rien de nouveau🔗

L’une des premières choses que nous devrions reconnaître, c’est que notre situation d’aujourd’hui n’est pas nouvelle. Un refrain de l’Ecclésiaste nous revient à la mémoire : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Ec 1.9). Nous devrions également penser au réconfort que nous procure le livre de l’Apocalypse. Le premier chapitre nous parle de la révélation de Jésus-Christ, qui nous fait connaître « ce qui doit arriver bientôt » (Ap 1.1). Plus loin dans le même chapitre, cette révélation est décrite comme étant « ce qui est et ce qui va se produire ensuite » (Ap 1.19). En d’autres mots, après la victoire de Jésus-Christ, le monde est entré dans sa phase finale : la fin des temps. Le livre de l’Apocalypse décrit à quoi ressemble la vie dans cette phase finale, aussi bien pour les sept Églises de l’époque de Jean que pour l’Église de tous les temps et en tous lieux. Le livre est un témoignage puissant de ce à quoi ressemble la vie des chrétiens pendant l’année qui s’achève et durant la prochaine année.

À l’époque où Jean reçut cette révélation sur l’île de Patmos, les sept Églises d’Asie Mineure commençaient à ressentir les effets de la persécution montante. Cette persécution était reliée à l’adoration de l’empereur et aux terribles menaces qui pesaient sur les chrétiens qui refusaient tout compromis par rapport à leur foi. Malheureusement, plusieurs ont compromis leur foi et ont cédé à l’idolâtrie. De toute évidence, ils ont douté sérieusement que Jésus-Christ fût véritablement vainqueur et qu’il fût en contrôle de tout ce qui se passe dans le monde!

3. Un fils d’homme🔗

Parce que les chrétiens étaient persécutés et qu’ils commençaient à douter de Jésus-Christ, Jean, au premier chapitre de l’Apocalypse, a reçu une vision de Jésus-Christ dans laquelle celui-ci ressemble à « un fils d’homme », mais qui se présente de manière très impressionnante dans la gloire et la puissance. Autrement dit, Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme. Il marche au milieu des sept chandeliers d’or, ce qui montre qu’il est le bon Berger qui connaît parfaitement les besoins de son Église. Il tient également dans sa main droite les sept étoiles, ce qui indique qu’il comble les besoins de son Église au moyen de la prédication de l’Évangile et du travail des pasteurs, des anciens et des diacres. Autrement dit, Jésus-Christ est personnellement avec son Église et il comble merveilleusement ses besoins de façon très précise.

Jean décrit ensuite l’image qu’il voit de Jésus-Christ (Ap 1.13-16). Vous pouvez le lire par vous-mêmes. En lisant cette description et en la laissant pénétrer dans nos cœurs et nos pensées, nous devenons conscients de la toute-puissance et de la gloire incomparable de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Roi. Nul n’est semblable à lui. Toutes les choses et toutes les personnes qui le menacent, lui et ses citoyens, fondront comme de la cire au feu.

4. Le premier et le dernier🔗

Jésus-Christ dit à Jean : « Sois sans crainte! Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Ap 1.17-18). Tout comme l’expression « Je suis l’alpha et l’oméga », cette déclaration nous montre Jésus révélant la puissance et l’autorité qu’il détient sur absolument toutes choses depuis le commencement jusqu’à la fin. Il a même conquis la mort et il est maintenant vivant pour toujours. Il détient les clés de la mort et du séjour des morts, ce qui signifie qu’il est en possession et en contrôle même de la mort et du domaine de la mort. À ceux qui sont martyrisés à cause de leur foi, Jésus-Christ donne l’assurance qu’il les fait passer à travers la porte de la mort en toute sécurité afin de les prendre au ciel avec lui, et qu’il veille sur leurs corps pour les ressusciter dans la gloire au dernier jour. Oui, en Jésus-Christ nous sommes réellement plus que vainqueurs.

5. Réconforter et secouer🔗

Nous avons souligné précédemment qu’il y a dans notre monde des courants très troublants qui sont franchement immoraux et anti-chrétiens. Toutefois, devant cette réalité, nous ne devrions pas douter un seul instant que rien de tout cela ne pourrait arriver en dehors de la volonté et de la puissance de Jésus-Christ. Il contrôle totalement la situation. Par ailleurs, quelle est la prunelle de son œil? Sur quoi porte-t-il son attention toute spéciale? Pourquoi Jésus-Christ détient-il une telle puissance et une telle gloire? En tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, il est totalement consacré à son œuvre, qui est de rassembler, défendre et préserver son Église.

Lorsque nous comprenons la puissance de Jésus-Christ et le but qu’il poursuit, cela devrait produire un double effet. Tout d’abord, c’est de toute évidence un message qui a pour but de réconforter les chrétiens qui croient et qui persévèrent. En deuxième lieu, c’est aussi un message qui a pour but de secouer ceux qui compromettent leur foi. Ceux qui ne font pas confiance à Jésus-Christ et qui ne le suivent pas dans l’obéissance sont en danger de le perdre et de devenir l’objet de sa colère. Le livre de l’Apocalypse est là pour nous réconforter et pour nous secouer. Il nous parle de Jésus-Christ du début à la fin; il nous appelle à le voir, à croire en lui et à lui donner gloire à lui seul.

6. Nouvelle année🔗

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous savons que ce sera une année remplie de défis. Certains d’entre nous seront profondément touchés par ces défis : perdre un emploi, être abandonné par des amis, être traîné en justice, être rejeté par une partie de la société. Cependant, nous savons que tout cela est entre les mains de Jésus-Christ qui accomplit tout pour sa gloire et pour notre salut. Nous comprenons également que les défis que nous expérimentons nous rendront plus forts et serviront à rejoindre d’autres personnes grâce à la lumière qui brille dans l’obscurité. Le but poursuivi par Jésus-Christ est de rassembler tous les élus pour qui il a versé son sang. Quand tout cela sera complété — et ce sera peut-être pour bientôt —, il nous fera tous entrer dans une gloire éternelle où il essuiera toute larme de nos yeux et où il n’y aura plus ni deuil, ni mort, ni douleur, ni péché. À Dieu seul toute la gloire!