Cette méditation sur Apocalypse 12.2 a pour sujet l'histoire d'Israël dans l'Ancien Testament que Dieu a conservé afin qu'il donne naissance au Christ, gloire d'Israël et lumière du monde.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 12 - Délivrance

17jour du 12mois

« Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. »

Apocalypse 12.2
Lecture : Apocalypse 12.1-2

Une seule image vaut plus que mille mots. L’image dépeinte sur cette page résume deux mille ans d’histoire. Israël donna le jour au Messie. Toute l’histoire avant la naissance du Christ pourrait se résumer en une seule phrase : « Le peuple a pleuré pour la naissance de ce Fils promis. »

Le Messie n’était pas simplement le produit d’Israël. En parlant de l’origine de Jésus, ne pensons pas simplement à sa descendance physique, mais encore à son lien avec l’Esprit de sainteté (Rm 1.3-4; 9.5).

Le fait demeure, pourtant, qu’Israël donna naissance au Messie. Tout l’Ancien Testament peut se résumer en un symbole : la grossesse du peuple élu…

Rappelons-nous que la vision de cette page résume l’histoire et qu’elle l’interprète. Dieu explique ce qu’il a formé; la raison de cette formation est la conservation d’Israël dans le passé, afin qu’il puisse donner naissance à son Christ. Pour cela, il appela Abraham, il donna sa loi à Moïse, il fit une promesse à David, il parla par les prophètes.

Actuellement, il est à la mode de discourir sur Israël et de faire sur lui des pronostics fantaisistes. Pourtant, personne ne devrait dire quoi que ce soit à ce sujet à moins d’expliquer l’existence passée d’Israël par Jésus, le Christ attendu.

Jésus est la gloire d’Israël et la lumière du monde. En dehors de lui, ni le premier ni le second n’ont aucun sens (Lc 2.32).

Prière

Avec des cœurs reconnaissants, nous nous souvenons de ton amour et de tes soins pour ton peuple Israël, d’où le Messie nous est venu. Accorde ta grâce aux juifs pour qu’ils reconnaissent leur Christ en lui, celui qui est ton Fils, leur gloire et notre lumière. Amen.