Cette méditation sur Apocalypse 13.4 a pour sujet la rage destructrice de la bête qui représente les systèmes politiques exerçant la persécution contre les chrétiens.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 13 - Le règne de la bête

22jour du 12mois

« Ils se prosternèrent devant le dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête; ils se prosternèrent devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut la combattre? »

Apocalypse 13.4
Lecture : Apocalypse 13.1-10

Tout gouvernement civil placé sous l’autorité de Dieu est un excellent instrument entre ses mains. Saint Paul nous apprend cette élémentaire et essentielle leçon politique dans Romains 13. Mais lorsque l’État cherche à supplanter Dieu, il s’assimile à la bête. L’apôtre Jean nous apprend aussi une autre leçon politique essentielle. Ceux parmi les premiers chrétiens qui lurent notre passage songèrent, sans autre, à l’empereur de Rome. Telle la bête de l’Apocalypse, il exerçait un pouvoir infini. Ils savaient par expérience que les gens adoraient cette bête-là. Ils avaient entendu dire, et certains d’entre eux l’avaient dit jadis : « Qui est semblable à la bête? » Car à l’époque, nul ne pensait que l’Empire romain allait s’écrouler. Pourtant, il s’écroula, et les touristes qui visitent aujourd’hui la ville de Rome y chercheraient en vain « Rome, dans Rome »… Notre Du Bellay a si bien et si pathétiquement décrit cette réalité! Les ruines de l’ancienne capitale du monde ne servent plus qu’à alimenter l’industrie touristique.

Pourtant, le déclin et la chute de Rome n’annonçaient pas la fin du règne de la bête. Au 9siècle, les chrétiens connurent ce même règne. Au 16siècle, Martin Luther lui donna un nom bien inattendu! Au 20siècle, la bête semble être devenue omnipotente. À l’est et à l’ouest, elle est présente avec ses griffes et ses dents, avec sa queue redoutable et sa rage destructrice. Les totalitarismes politiques comme les idéologies anti-Dieu, quelle qu’en soit la couleur, sont assimilables à la bête de l’Apocalypse. Jusqu’à ce que le Royaume éternel du Fils apparaisse, les bêtes qui sortent de la mer des nations auront la liberté de blasphémer. Mais ce règne ne durera symboliquement que 42 mois, soit trois ans et demi. Le dragon ne pourra persécuter la femme qu’un temps vraiment limité. C’est également pendant ce temps que retentit l’appel à la foi et à la persévérance des saints.

Prière

Seigneur, nous te prions pour nos frères persécutés à cause de leur foi et pour tous les opprimés politiques. Assiste les uns et soutiens la foi des autres. Que la bête meure, Seigneur, afin que ton gouvernement universel, glorieux et éternel, vienne enfin s’installer partout. Amen.