Cette méditation sur Apocalypse 22.6-7 a pour sujet le bonheur de garder la prophétie de l'Apocalypse, car ces événements arriveront bientôt jusqu'au retour du Christ dans sa gloire.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 22 - Il arrivera bientôt

30jour du 12mois

« Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. »

Apocalypse 22.6-7
Lecture : Apocalypse 22.6-16

Le livre de l’Apocalypse commence et se termine de la même manière. Quand vous en aurez lu le début et que vous parviendrez à sa fin, vous saurez quelle est l’intention de ce livre étrange. Les serviteurs de Dieu ont besoin de savoir que ces événements auront lieu bientôt. Ceci a été dit au commencement et il est répété à la fin.

Aussi la béatitude du début revient à la fin. « Béni celui qui observe les paroles de la prophétie de ce livre. » Cette bénédiction est prononcée sur celui qui croit au livre et qui en observe les paroles, c’est-à-dire, le disciple du Christ. Celui-ci est l’unique, celui qui est exceptionnellement autorisé à savoir « ce qui se produira bientôt ». Car ces choses-là se passeront bientôt, sans tarder. Les paroles ainsi prononcées et écrites ne doivent pourtant pas nous faire penser à une loi inexorable de l’histoire. Il n’y a pas un processus de développement historique selon lequel les choses doivent se terminer soit par un « bang » soit dans un soupir.

N’en croyez rien même si le monde entier autour de vous s’ingénie à décrire « la fin » avec force détails ou avec une fantasmagorie pittoresque et non biblique. Les événements se produiront pour la raison pour laquelle Jésus était venu. La même contrainte qui lui fit dire : « Je dois monter à Jérusalem, je dois y souffrir et mourir, et ressusciter des morts », rendra inévitable l’accomplissement et l’avènement de ces choses-là. Elles auront lieu, car Christ n’est pas mort en vain; elles auront lieu, car on ne peut pas se moquer de Dieu et parce que les prières des fidèles ne resteront pas inexaucées. Parce que Dieu est Dieu. Aussi, la terre tout entière tremble. Mais béni est celui qui lit ces paroles et ceux qui prêtent attention.

Prière

Ô Dieu, ce fut pour ta gloire et pour notre salut que Jésus mourut et ressuscita. Nous savons qu’il sera le Seigneur puissant et conquérant et nous nous mettrons, avec l’univers tout entier, à genoux devant sa majesté. Par la foi, nous le proclamons déjà notre Seigneur. Amen.