Cette méditation sur Apocalypse 5.4 a pour sujet le livre de l'histoire qui est incompréhensible aux hommes qui ne connaissent pas Dieu, mais nous savons que Jésus est le Maître de l'histoire qui exécute le plan de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 5 - Un livre fermé

6jour du 12mois

« Et je pleurais beaucoup, parce que nul ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. »

Apocalypse 5.4
Lecture : Apocalypse 5.1-5

Jusqu’à présent, personne n’a pu expliquer la raison réelle ni même formuler une théorie au sujet de la naissance et de la chute des nations, tout au long de cette chaîne d’événements qu’on appelle l’histoire. Nous parlons avec beaucoup de légèreté de « progrès » et de « la société à venir ». En fait, nous ne savons absolument pas de quoi nous discutons. Le plan objectif des événements nous échappe. Qui est capable de lire sans se tromper le script de l’histoire? Le rouleau en est « hermétiquement scellé ».

Tels des navigateurs, nous voguons vers un autre port avec des ordres scellés. Nul n’est « digne » d’ouvrir le rouleau et d’en exécuter les ordres. Les jours passent, les semaines se suivent, les mois viennent s’ajouter en nombre impressionnant à d’autres mois et les années accumulent le poids de leurs événements, mais nous nous acharnons à faire des conjonctures quant à notre mission. Nous ne voyons rien d’autre que la houle menaçante dans cette mer infinie.

Par moments, nous admettons notre ignorance. Personne ne sait vers où nous naviguons. Notons cependant que ce n’est pas un « ange », mais un « ancien » qui dit à Jean d’arrêter ses larmes. L’ancien représente l’Église, et les « serviteurs » de Dieu ne doivent pas verser les mêmes larmes que celles d’une humanité qui ignore Dieu, car ils connaissent le « mystère » de l’histoire parce qu’ils en connaissent le Maître.

Et s’ils n’ont pas reçu toutes les réponses, ils ont reçu pourtant la mission de dire : « cessez de pleurer ». Jésus-Christ exécute le plan de Dieu.

Prière

Seigneur, nous avons besoin de la puissance du Christ non seulement pour nos problèmes personnels, mais pour le monde entier et pour chaque homme qui a désespérément besoin de toi. Dirige nos pas et secours-nous à chaque instant, au plus noir du brouillard et au plus fort de l’orage. Amen.