Cet article a pour sujet les bienfaits de la pratique du chant des Psaumes durant le culte d'adoration en famille et en Église.

Source: Réflexion sur le chant des Psaumes. 3 pages.

Les bienfaits de chanter les Psaumes

Bien que le chant des Psaumes comporte de réels défis et difficultés1, l’application que nous y mettrons sera largement récompensée de joie et de grands bienfaits. La pratique du chant des Psaumes procure effectivement de nombreux bienfaits aussi bien à l’ensemble de l’Église qu’à la vie chrétienne individuelle et familiale. Ces bienfaits ont été observés dans l’histoire de l’Église et sont encore remarqués dans plusieurs Églises actuelles qui chantent les Psaumes. Voici les principaux bienfaits du chant des Psaumes :

1. Il contribue puissamment à unir le cœur et l’intelligence🔗

La musique a la capacité d’unir le cœur et l’intelligence. Le ministère d’enseignement est essentiel dans l’Église, mais chanter les Psaumes contribue à faire pénétrer le contenu de la Parole de Dieu dans nos cœurs. Notre cœur est le moteur de nos actions et de nos vies. C’est la raison pour laquelle Dieu a donné les Psaumes à son Église, afin qu’ils soient chantés de tout cœur.

2. Il développe une riche spiritualité biblique🔗

Les Psaumes sont un guide complet pour notre vie spirituelle. Ils expriment toute la gamme des expériences et des émotions du croyant : la louange, la joie, la reconnaissance, la foi, la tristesse, la crainte, la douleur, la détresse, les lamentations, la confiance, l’adoration, les requêtes, la confession des péchés, l’enseignement, l’appel à la justice, l’espérance de la victoire, etc. Nos émotions ont besoin d’être formées par l’Évangile et par le Saint-Esprit autant que notre intellect. Le chant des Psaumes soumet le cœur humain pécheur et rebelle afin de le conduire sur le chemin de la piété; il discipline les sentiments du cœur à l’école de la foi et nous stimule à élever nos cœurs vers Dieu.

3. Il nous fait grandir dans la connaissance des doctrines bibliques🔗

Dans l’histoire, de mauvais chants ont souvent contribué à faire entrer des hérésies dans l’Église. Chanter les Psaumes contribue à nous en préserver. Nous chantons une richesse théologique, car les Psaumes contiennent tous les grands sujets théologiques : Dieu et ses attributs, la création, l’homme, le péché, le salut, la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, l’Église, l’alliance, la fin des temps, etc.

4. Il nous aide à trouver refuge en Dieu🔗

Les Psaumes sont les chants de l’Église qui souffre au milieu de la persécution, des détresses, de la maladie et de la mort. Ils aident les fidèles et tout le peuple de l’alliance à trouver refuge et force en notre Rocher qui est annoncé et célébré dans les Psaumes.

5. Il produit une piété solide, militante et courageuse🔗

Les Psaumes forment l’armée du Seigneur au combat spirituel. Ils contiennent beaucoup d’images de guerre, de conquête divine et de victoire de la justice. Le chant des Psaumes a contribué à donner la victoire de la foi à un très grand nombre de réformés, devant les rois français, l’empire espagnol, la monarchie des Stuart en Angleterre. etc. Ce chant a donné force et courage au milieu des drames, des guerres et des calamités. Le chant des Psaumes peut transformer une Église habituée au compromis en une Église militante et courageuse dans son combat contre le péché, le monde et le diable. Les Psaumes sont des chants de l’Église victorieuse. Ils inspirent l’Église à croire dans la victoire finale de leur grand Roi. Dans une culture où le monde est de plus en plus opposé à la foi, le chant des Psaumes pourra donner force et courage au peuple de Dieu afin de vivre vaillamment sa foi dans l’espérance de la victoire finale.

6. Il contribue à notre sanctification🔗

Le monde n’a pas besoin de passer des lois pour inciter les gens à commettre des immoralités sexuelles, à devenir violents, etc. Le monde n’a qu’à chanter des chansons folles qui encouragent les gens à vivre ainsi. Face aux chansons folles de ce monde, l’Église est appelée à chanter des chants de sagesse qui nous inciteront à la sagesse, à la fidélité et à la sainteté. Plus le chant des Psaumes fera partie de notre vie, plus ceux-ci transformeront nos pensées et nos émotions, et plus nous deviendrons différents du monde autour de nous et semblables à Jésus-Christ.

7. Il nous aide à mémoriser la Bible🔗

La musique nous aide à garder en mémoire la vérité des paroles que nous chantons. Les paroles des Psaumes, inspirées par l’Esprit de Dieu, pourront alors être puissamment employées dans nos cœurs par le même Esprit dans les diverses circonstances de nos vies où nous en aurons besoin.

8. Il nous aide à nous situer dans l’alliance et dans l’histoire de la rédemption🔗

Les Psaumes ne racontent pas seulement des expériences spirituelles individuelles, mais nous racontent l’histoire du peuple de l’alliance et des œuvres rédemptrices de Dieu. Chanter les Psaumes, c’est confesser l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament, c’est célébrer la fidélité de Dieu à son alliance, c’est raconter ses exploits et ses délivrances en faveur de son peuple, hier, aujourd’hui et pour les générations futures, dans l’espérance de ses glorieuses promesses à venir.

9. Il encourage à vivre et apprécier la communion des saints🔗

Les Psaumes ont été chantés par le peuple de l’alliance de génération en génération, depuis qu’ils ont été écrits jusqu’à aujourd’hui, et le seront jusqu’au retour de Jésus-Christ. Chanter les Psaumes nous aide à vivre cette solidarité avec tout le peuple des rachetés, qui s’étend au-delà des cultures et des générations. Chanter les Psaumes, c’est confesser la communion des saints et cela contribue à développer un sens de solidarité avec le peuple de l’alliance de tous les temps.

10. Il nous amène à louer la personne et l’œuvre de Jésus-Christ🔗

Les Psaumes contiennent une richesse de prophéties, de figures, d’attentes messianiques et de préfigurations concernant la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Ils annoncent ses souffrances (Ps 22; 40), son humiliation et son exaltation (Ps 2; 8; 118), sa résurrection (Ps 2; 16), son ascension (Ps 110), son règne (Ps 2; 110), son retour à venir en gloire pour juger le monde (Ps 21; 24). C’est Jésus-Christ lui-même qui nous parle et qui est présent dans les Psaumes. Revenir au chant des Psaumes ne peut que nous aider à célébrer notre rédemption en Jésus-Christ.

Note