Cette méditation a pour sujet le péché encore présent dans la vie du chrétien, le pardon de Dieu et notre justification par la foi en Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Ce que je confesse - Source de vie nouvelle

18jour du 4mois

Lecture : Actes 17.30-31; Romains 5.1

J’entends l’appel à la repentance que Dieu m’adresse. Pendant que se développe ma vie spirituelle, j’éprouve une tristesse toujours plus grande pour mes péchés, parce que par mes fautes je blesse l’amour de Dieu. Plus je m’aperçois du péché dans ma vie et autour de moi, plus je le hais et veux le combattre par toutes les armes de l’Esprit.

Je connais la perfection de la rédemption accomplie par mon Sauveur et je la confesse comme suffisante pour moi et pour son Église.

Par elle, je suis justifié par la foi, et Dieu, mon Juge saint, ne tient plus aucun compte de mes fautes et de mes égarements. Il les a pardonnés. La perfection du Christ m’a été imputée et Dieu me voit à travers la sainteté parfaite de son Fils, mon Sauveur. Je loue le Sauveur pour son œuvre, car ma justification est le fait de celle-ci et non pas le résultat de mon action. Les meilleures de mes œuvres sont entachées de péché. Ma foi non plus n’est pas la cause de ce salut. C’est Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui en est à l’origine et qui l’applique efficacement dans ma vie. Racheté par le sang précieux du Christ, je ne m’appartiens plus, mais je suis sa propriété. Je tiens à le glorifier et à le louer. Je veux servir Dieu avec consécration, et, au besoin, jusqu’au sacrifice le plus digne de sa gloire. Or, je suis assuré que je puis toutes choses par celui qui me fortifie.

Prière

Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Créateur de toutes choses et Juge de tous les hommes, nous reconnaissons et nous déplorons les péchés et la méchanceté dont nous nous rendons gravement coupables par nos pensées, nos paroles et nos actes, provoquant ainsi contre nous ta juste indignation. Nous nous repentons profondément et nous regrettons du fond du cœur ces péchés qui sont les nôtres. Le souvenir nous en est pénible, le fardeau pesant. Aie pitié de nous, Père miséricordieux. Pour l’amour de ton Fils, pardonne-nous tout le passé et accorde-nous de pouvoir te servir et te plaire en une vie qui soit à l’honneur et à la gloire de ton nom; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.