Cet article a pour sujet les caractéristiques d'une secte: elles ajoutent à la Bible, ont un fondateur humain et présomptueux, rabaissent Jésus-Christ et enseignent un salut par les oeuvres.

4 pages.

Comment reconnaître les sectes

  1. Les sectes ajoutent à la Bible
  2. Les sectes ont pour origine un fondateur humain et présomptueux
  3. Les sectes rabaissent la personne de Jésus-Christ ou lui donnent une place secondaire
  4. Les sectes faussent le caractère de Dieu et enseignent un salut par les œuvres
  5. La Bible nous avertit solennellement

La loi exige que les bouteilles contenant un produit toxique soient clairement identifiées « POISON ». Il n’en est malheureusement pas ainsi des personnes qui propagent des erreurs mortelles. Elles se présentent d’une façon tellement sympathique que beaucoup de gens se laissent prendre au piège. Il faut oser le dire, l’homme qui est si facilement incrédule vis-à-vis de la Parole de Dieu est, par contre, souvent crédule face aux croyances répandues par les sectes de perdition. La liste des sectes serait longue et il ne nous est pas possible de les nommer ici. Les quelques points de repère qui suivent aideront à les reconnaître.

1. Les sectes ajoutent à la Bible🔗

Tout en affirmant un certain respect pour la Bible, les sectes s’appuient sur de prétendues révélations qui changent, pour ne pas dire contredisent la Parole de Dieu. L’injonction apostolique est pourtant très claire : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu » (2 Jn 1.9). Méfions-nous donc des groupements qui distribuent des livres qu’ils mettent au même niveau que la Parole de Dieu, ou qui déprécient la Bible au profit de leurs traditions, de leurs dogmes ou de leurs fameuses visions. Pour le vrai chrétien, la Bible est l’autorité finale en matière de foi et de conduite (Jude 1.3). La saine doctrine ne peut souffrir aucune modification ou déviation.

2. Les sectes ont pour origine un fondateur humain et présomptueux🔗

Généralement, les sectes ont été fondées par un homme ou une femme se disant prophète et prétendant avoir eu des visions ou des révélations… ou encore avoir entendu une voix mystérieuse lui ordonnant de fonder une religion. Il existe une multitude de sectes qui sont des perversions du christianisme biblique, sans parler des gourous ou des religions orientales. L’homme de la rue qui cherche la vérité est bien embarrassé. Chacune de ces sectes prétend détenir, elle seule, la vérité. Chacun de ces groupements nous invite à le suivre, en lui faisant confiance presque aveuglément.

La Bible nous avertit et permet à celui qui la lit attentivement et sans idée préconçue de détecter l’erreur comme il est possible d’identifier les faux billets. Il suffit de comparer l’enseignement et les agissements des conducteurs religieux avec la doctrine et la conduite des apôtres.

Déjà à l’époque où le Nouveau Testament était rédigé, il y avait de faux « docteurs » avides de gain, qui cherchaient à détourner les fidèles de la saine doctrine pour les entraîner à leur suite. Les écrivains inspirés les dénoncèrent vigoureusement…

« Nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu que nous parlons en Christ [ou : dans le Christ], devant Dieu » (2 Co 2.17).

En s’adressant à ceux qu’il avait évangélisés, Paul, un fidèle serviteur du Seigneur, pouvait dire : « Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne » (Ac 20.33). Ils sont bien rares les fondateurs de secte qui peuvent en dire autant.

L’histoire nous apprend que très peu de temps après le départ des apôtres la situation ne fit qu’empirer. De fausses doctrines s’infiltrèrent insidieusement dans l’Église. L’apôtre Paul l’avait prédit en ces mots :

« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Ac 20.29-30).

Le chrétien qui étudie la Parole de Dieu et qui se laisse instruire par elle sait que le Seigneur Jésus-Christ est, seul, digne d’avoir des disciples. Le croyant ne se laisse pas ébranler dans sa foi, car il sait aussi que la confusion, à laquelle nous devons faire face aujourd’hui, ne fera qu’augmenter jusqu’au retour du Seigneur. (En plus des textes déjà cités, lisez aussi : 1 Tm 4.1-5; 2 Tm 3.13; 2 Pi 2.1-3; Mt 24.10-13).

3. Les sectes rabaissent la personne de Jésus-Christ ou lui donnent une place secondaire🔗

Les sectes peuvent dire beaucoup de choses justes, mais elles ont une erreur grave qui leur est commune et qui nous permet de les identifier. C’est en vain qu’on cherche chez elles un enseignement qui présente fidèlement le Christ des Écritures et lui donne la place qui lui revient. Toutes les hérésies capitales qui ont pénétré la chrétienté trahissent l’intention satanique de saper la vérité quant à la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Tout enseignement qui rabaisse la personne de Jésus-Christ ne vient pas de Dieu. Le rôle du Saint-Esprit est de nous conduire dans toute la vérité et de mettre en évidence la gloire qui revient au Fils de Dieu (Jn 16.13-15).

Les sectes ont ceci en commun : elles se prêchent elles-mêmes. Quel contraste avec les apôtres et les fidèles serviteurs de Dieu. Paul et ses compagnons pouvaient dire : « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons » (2 Co 4.5). Le but ultime de toute la Bible est de nous conduire au Seigneur Jésus-Christ. C’est aussi le but de ces lignes. Il ne suffit pas de lire la Bible; il faut recevoir celui qu’elle nous fait connaître. Jésus a dit lui-même : « Vous sondez les Écritures parce que ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jn 5.39.40). Remarquez la belle confession de foi de l’apôtre Pierre, à un moment où plusieurs abandonnèrent Jésus : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu » (Jn 6.66-69). Lecteur, pouvez-vous en dire autant?

4. Les sectes faussent le caractère de Dieu et enseignent un salut par les œuvres🔗

Malgré la multitude de sectes et de religions de toutes sortes, on peut dire que, dans le fond, il n’y a que deux religions : celle des hommes et celle de Dieu.

Toutes les religions humaines entrent dans la même catégorie. Elles sont opposées à la vérité divine. Les propagateurs de fausses doctrines peuvent citer bien des versets de la Bible, mais ils en tordent le sens pour lui faire dire ce qu’ils veulent qu’elle dise. Satan utilise la même tactique avec Jésus au désert (Mt 4.5-6). Généralement, les fausses religions atténuent la gravité du péché. La Bible dit que « le salaire du péché, c’est la mort » (Rm 6.23). Elle dit aussi que « c’est une chose terrible que de tomber dans les mains du Dieu vivant » (Hé 10.31). « Il ne tient point le coupable pour un innocent » (Ex 34.7).

Les sectes nous présentent des théories, des arguments ou des raisonnements philosophiques parfois très attrayants, mais faux. Le christianisme biblique repose sur des faits historiques authentiques : l’incarnation, la mort, la résurrection et l’ascension du Fils de Dieu. Chaque secte invite les hommes à se joindre à elle; c’est le salut par une organisation. La Bible elle, nous dit que le salut ne s’obtient pas en joignant tel ou tel groupement, mais que le salut est une personne : Jésus-Christ. De la Genèse à l’Apocalypse, la Parole de Dieu nous enseigne que le salut est un don gratuit, procuré par Dieu grâce à un substitut, et reçu par la foi. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16). Lorsque les juifs ont demandé à Jésus : « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu? » Il a répondu : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jn 6.28).

La religion véhiculée par les sectes, c’est l’homme qui essaye par tous les moyens de s’approcher du divin, de plaire à Dieu. L’Évangile, au contraire, c’est Dieu qui, dans la personne de Jésus-Christ, s’abaisse vers nous et vient vivre avec nous dans un corps d’homme pour se faire connaître et réaliser son dessein d’amour et de miséricorde en payant la dette de nos péchés par sa mort sur la croix. Sa résurrection nous assure les plus grandes et les plus précieuses promesses et aussi une espérance vivante que lui seul peut nous donner.

5. La Bible nous avertit solennellement🔗

Jésus lui-même a dit : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits… » (Mt 7.15-16). Tout enseignement qui diffère de la révélation divine, la sainte Bible, n’est pas de Dieu, mais d’un autre esprit. La vie éternelle c’est connaître Jésus-Christ et être connu de lui (Jn 10.14; 1 Jn 5.20). Ami lecteur, le connaissez-vous personnellement?

« Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes! » (Mt 10.16).