Cet article a pour sujet l'importance de Mahomet dans l'islam, considéré le plus grand et le dernier des prophètes, venu remplacer les révélations données par les prophètes précédents, bien qu'il ne soit qu'un simple mortel.

Source: Connaissance de l'islam. 2 pages.

Connaissance de l'islam - La foi au prophète Mahomet

Dans sa miséricorde, Dieu a envoyé plusieurs prophètes à toutes les nations pour ramener les errants sur le droit chemin et pour leur annoncer sa parole. Pour certaines sectes musulmanes, le nombre de ces prophètes s’élève à 124 000, pour d’autres il atteint les 144 000. Le Coran mentionne les noms des 28 prophètes dont la plupart sont des personnages bibliques. Les grands prophètes sont Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet. Chacun d’entre eux a été envoyé par Dieu comme son représentant auprès de tous les peuples du monde pendant une longue période. Chacun a reçu de Dieu un livre contenant des lois, aussi civiles que religieuses, pour la conduite de la vie des hommes.

Les lois données par un prophète étaient effectives jusqu’à ce qu’elles fussent abrogées par celles contenues dans le livre apporté par le suivant. Chacun des grands prophètes aurait prédit l’avènement de son successeur. Le dernier et le plus grand d’entre eux est évidemment Mahomet, le sceau des prophètes (sourate 33.40). Aucun autre prophète n’apparaîtra avant le jour de la résurrection.

Les prophètes ne sont pas des êtres divins, mais des êtres supérieurs. Ils ne doivent pas être adorés. Bien que le Coran fasse allusion aux péchés des prophètes, à l’exception de Jésus, on croit généralement que tous les prophètes ont été sans péché. Car, comment un pécheur pourrait-il guider d’autres pécheurs? Dieu a donné son livre non seulement aux grands prophètes, mais aussi à nombre d’autres de moindre importance. Ces livres sont également parole de Dieu, mais du fait que le Coran a remplacé toutes les révélations antérieures de la volonté divine, les lois contenues dans ces écrits antérieurs ne sont plus nécessaires et sont actuellement sans force.

Dans la sourate 7, le Coran relate la manière dont Dieu créa Adam et Ève en les plaçant dans le paradis terrestre. À cause de leur insoumission, ils en furent expulsés (selon la tradition, l’arbre défendu serait du blé!) L’islam affirme aussi qu’un prophète ne commet pas de péché, aussi Adam ne serait pas coupable de mal, mais simplement de l’abandon de la voie supérieure. Il s’est repenti et Dieu a pardonné. Après lui, Dieu envoya successivement d’autres prophètes pour enseigner et pour avertir, dont plusieurs furent rejetés par ceux vers qui ils avaient été envoyés. Le Coran contient plusieurs récits de la vie d’Abraham, de Joseph, de Moïse et d’autres personnages de l’Ancien Testament, de même que de Zacharie et de Jean-Baptiste, ainsi que de Jésus. Certains de ces récits sont conformes aux récits bibliques, mais pas tous. Il est vraisemblable que Mahomet ait entendu certaines de ces histoires de la bouche des juifs et d’autres chez des chrétiens. Certaines sont tirées de la Bible, d’autres puisées dans des traditions orales. La connaissance que les musulmans ont des prophètes bibliques est imparfaite et, à certains endroits, complètement déformée.

Selon le Coran, Jésus aurait annoncé l’avènement d’un autre apôtre dont le nom serait Ahmad (sourate 61.6). Les musulmans estiment que c’est là la sûre prédiction de l’avènement de leur prophète, ces deux mots étant dérivés d’une racine arabe. Ainsi, en croyant à Mahomet, ils ont la certitude d’avoir obéi à l’ordre même de Jésus, tandis que les chrétiens, eux, lui désobéissent.

Pour les musulmans, Mahomet est la personnalité suprême, bien que, toujours selon le livre saint, il ne soit qu’un simple homme mortel (sourate 18.110). Certains écrivains prétendent que la première chose que Dieu a créée était la lumière de Mahomet, ensuite, il aurait créé tout le reste, et ce pour Mahomet! Il fut l’homme parfait, dont l’exemple devra être suivi en toutes choses, aussi bien en ce qui concerne le manger que dans le soin porté aux cheveux, à la barbe, dans le mariage, dans le comportement envers les épouses, le rapport avec les amis et les ennemis, dans la célébration du culte, dans l’office gouvernemental, dans la manière dont on conduit une guerre… Ainsi, l’exemple de Mahomet tel qu’il est dépeint correctement ou incorrectement dans le Coran et la tradition a profondément influencé la vie de millions de fidèles de l’islam. Certains ont atteint un caractère plus saint et plus affable encore que lui. Il semble que ceux qui imitent le prophète ne parviennent pas tous à atteindre le niveau de sa vie morale et spirituelle.

De même que le nom d’Allah est constamment sur les lèvres de ses serviteurs, de même le fidèle prononcera celui du prophète, dans le bazar des souks et les ruelles étroites, dans la mosquée et du haut du minaret. Les marins le chantent durant leur navigation, les coolies le soupirent en portant leur chargement, le mendiant le murmure en tendant la main pour l’aumône; c’est le cri du fidèle quand il attaque à la guerre ou quand il doit bercer l’enfant; partout, c’est le coussin du malade, le dernier mot du mourant agonisant; il est écrit sur les portes et sur les cœurs, comme il l’a été depuis toute éternité sur le trône de Dieu! C’est le meilleur nom à donner à l’enfant, le meilleur pour jurer, celui qui convient pour mettre fin à une dispute.

Telle est la place de Mahomet dans la vie de ses disciples et de ses fidèles par le vaste monde.