Cette méditation a pour sujet la conversion qui s'accomplit par la foi. La foi est un acte de confiance et de volonté, une certitude du salut, une connaissance personnelle du Christ et un acte d'abandon à Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La conversion s'accomplit par la foi Le caractère de la foi

17jour du 10mois

Acte de confiance

« Que faut-il que je fasse pour être sauvé? Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Ac 16.30). « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jn 3.36). « C’est ici la volonté de mon Père, que quiconque contemple le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 6.40). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16). « Approchons-nous avec confiance du trône de la grâce pour obtenir miséricorde et trouver grâce » (Hé 4.16).

Acte de volonté

« Veux-tu être guéri? » (Jn 5.7). « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie » (Jn 5.40). « La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » (Jn 3.19).

Certitude du salut

« C’est une parole certaine et digne d’être reçue avec une entière confiance que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 Tm 1.15). « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (Hé 7.25). « Celui qui a fait les promesses est fidèle » (Hé 10.23).

Connaissance personnelle du Christ

« Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu! » (Jb 42.5). « Les Samaritains disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c’est lui qui est véritablement le Sauveur du monde » (Jn 4.42). « Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois » (Jn 9.25). « Nous avons cru, et nous avons connu que tu es le saint de Dieu » (Jn 6.69).

Acte d’abandon à Dieu

« Donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant devenus vivants de morts que vous étiez, et offrez vos membres à Dieu comme des instruments de justice » (Rm 6.13). « Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Co 5.15). « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Pr 23.26).

Union personnelle avec Christ

« Nous sommes ensevelis avec lui en sa mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi, nous vivions d’une vie nouvelle » (Rm 6.4). « J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2.20). « Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous » (Jn 15.4).

Prière

Seigneur, donne-nous de croire de cette manière! Que notre foi soit une parfaite confiance, une pleine certitude, un don complet de notre cœur, une communion intime et personnelle avec le Sauveur. Nous croyons, Seigneur, augmente-nous la foi! Amen.