Cette méditation sur Deutéronome 7.6 a pour sujet l'exigence de vivre dans la sainteté et de grandir dans la sanctification, car l'Église appartient à Dieu et est séparée du monde.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Deutéronome 7 - Appelés à la sainteté

28jour du 7mois

« Car tu es un peuple saint pour l’Éternel ton Dieu; l’Éternel ton Dieu t’a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne en propre parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre. »

Deutéronome 7.6
Lecture : Deutéronome 7.1-11

Nous avons perdu de vue l’exigence de la sainteté de Dieu et celle de notre propre sanctification. Notre grande peur du puritanisme, du piétisme, du moralisme, ainsi que l’idée d’un salut prétendu universel d’après notre « théologie du monde », et la « nouvelle morale » ont fait disparaître les barrières qui, dans le plan de Dieu et selon sa volonté, séparent l’Église du monde.

L’Église est sainte et appelée hors du monde pour y être le peuple de Dieu, sa propriété. Elle reste à l’écoute de la Parole-Loi qui ne laisse personne dans l’égarement ni la confusion, ne permettant aucune identification de l’Église avec le monde. L’essence de l’Église est son appartenance à Dieu. Qu’elle prenne donc garde; sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur. La crise de l’Église c’est le jugement de Dieu sur elle. Qu’elle refuse toute compromission, tout syncrétisme, tout apport d’une autre « foi ». Alors elle accomplira sa mission dans le monde sur les traces du bon Berger, à la recherche des égarés. Ou bien c’est la malédiction ou bien c’est la bénédiction qui l’attend.

Prière

Guide nos pas, Seigneur, et protège sans cesse
Tes enfants, pèlerins aux sentiers d’ici-bas.
Le but est devant nous, dressé par ta sagesse,
Objet de nos désirs. Seigneur, guide nos pas.
Le danger du sommeil, la fatigue et l’usure,
Subtils et menaçants, guettent notre être entier
Nous opposons ta vie et ta Parole sûre
À l’ennemi, ton bras à ses coups meurtriers.
Notre but, c’est toi-même et c’est aussi ton règne
Ô Dieu! que ta clarté s’allume dans les cœurs,
Que ton nom retentisse en tous lieux, qu’on le craigne,
Que la croix se signale en actes rédempteurs!
Guide nos pas, Seigneur, dans cette heure assombrie
Où l’homme tente en vain d’édifier sans toi.
De force en force, par ta puissance infinie
Fais-nous marcher dans le triomphe de la foi!
— Henriette Meyrat