Cet article a pour sujet l'éternité de Dieu. Il n'a ni commencement ni fin. Il n'est pas soumis au temps, mais Jésus est entré dans le temps. Le Dieu éternel produit la terreur des incroyants et la joie éternelle des croyants.

Source: Les perfections admirables de Dieu. 4 pages.

Dieu est éternel

  1. Dieu est sans commencement et sans fin
  2. Dieu n’est pas soumis au temps
  3. Dieu est le Maître du temps
  4. Dieu est entré dans le temps
  5. Un rejet éternel
  6. Une consolation éternelle
  7. Une joie éternelle

Dieu est éternel! Quel sujet grand et glorieux! Quand nous commençons à réfléchir au fait que Dieu est éternel, nous devenons tout étourdis, car nous vivons dans le temps et nos points de repère sont nécessairement temporels. Dieu, lui, est différent de nous. Il est le Dieu d’éternité!

1. Dieu est sans commencement et sans fin🔗

La Bible nous révèle que Dieu est éternel. L’éternité de Dieu signifie que Dieu est, qu’il a toujours été et qu’il sera toujours. Abraham « invoqua le nom de l’Éternel, Dieu d’éternité » (Gn 21.33). Moïse a médité sur la vie humaine qui passe vite comme l’herbe qui sèche, puis il a dit : « Avant que les montagnes soient nées et que tu aies donné un commencement à la terre et au monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu » (Ps 90.2). Dieu est sans commencement et sans fin. Les hommes et les anges sont éternels, eux aussi, mais dans un sens bien différent. Les hommes et les anges n’auront pas de fin, mais ils ont un commencement, tandis que Dieu n’a pas de commencement. « Ton trône est établi dès les temps anciens; tu existes de toute éternité » (Ps 93.2).

Dieu n’aura jamais de fin non plus.

« Mon Dieu ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi, dont les années durent d’âge en âge! Tu as autrefois fondé la terre et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras; ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront pas » (Ps 102.25-28).

La Bible décrit l’éternité de Dieu comme une durée sans fin. C’est une façon humaine de parler. Dieu s’abaisse à nous parler dans des mots à notre portée pour nous révéler des réalités qui dépassent notre intelligence. Il ne faut toutefois pas comprendre son éternité comme une ligne du temps d’une durée infiniment prolongée vers le passé et vers l’avenir.

2. Dieu n’est pas soumis au temps🔗

L’éternité de Dieu signifie également qu’il n’est pas soumis au temps. Dieu est au-dessus du temps. Nous sommes soumis au passage du temps. Notre existence est marquée par les jours, les semaines, les saisons et les années. Il n’en est pas ainsi de Dieu. « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il passe et comme une veille de la nuit » (Ps 90.4; voir 2 Pi 3.8). C’est incompréhensible pour nous, car nous ne pouvons penser qu’en termes de temps. Notre vie est divisée en passé, en présent et en futur; mais il n’y a pas de telle division dans la vie de Dieu. Il est l’éternel « Je suis ». « Je suis celui qui suis » (Ex 3.14). L’éternité de Dieu est un éternel maintenant. Pour Dieu, il n’y a pas d’hier ni de demain.

Nous subissons les contraintes du temps. Il nous manque du temps pour faire tout ce que nous aimerions faire. Dieu n’est jamais contraint par le temps. Il est élevé au-dessus de toutes limites temporelles et de toute succession de moments. Dieu existe toujours dans un présent éternel. Son éternité signifie qu’il est toujours le même en son être éternel. « Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n’y a point de Dieu » (És 44.6). « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant » (Ap 1.8). Il est le commencement et la fin. Il est le premier et le dernier. Il est le Créateur et le Consommateur, l’origine et le but de toute l’histoire.

3. Dieu est le Maître du temps🔗

L’éternité de Dieu signifie aussi qu’il est le Maître du temps. C’est lui qui a créé le temps et qui l’a rythmé. « Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un jour » (Gn 1.4-5). L’homme est soumis au temps, mais Dieu est le Maître du temps, des jours et des saisons. Le temps est une créature au service de Dieu. Depuis toujours, il connaît les œuvres qu’il accomplit dans le temps. « Le Seigneur fait toutes ces choses connues de toute éternité » (Ac 15.18). Il ne changera jamais de décision. « Le conseil de l’Éternel subsiste à toujours et les projets de son cœur, de génération en génération » (Ps 33.11). Il a depuis toujours choisi certaines personnes au salut éternel. « En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ép 1.4).

4. Dieu est entré dans le temps🔗

Ce qui est extraordinaire, c’est que le Dieu éternel est lui-même entré dans le temps. En faisant alliance avec son peuple, il a bien voulu marcher avec nous, à notre rythme. Nous voyons cela tout au long de l’Ancien Testament. Il l’a fait de la manière la plus étonnante qui soit lorsqu’il s’est incarné en son Fils bien-aimé. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu » (Jn 1.1-2).

À un moment précis de l’histoire, la Parole s’est faite chair. Jésus-Christ est le Fils du Père depuis toujours. « Avant qu’Abraham fût, moi, je suis » (Jn 8.58). Il continuera d’être Dieu pour toujours. Toutefois, en prenant notre nature humaine, il s’est soumis au rythme du temps afin de mourir sur la croix pour nos péchés au moment fixé par le Père et de ressusciter le troisième jour. Ce que le Seigneur Jésus a fait dans le temps aura une portée éternelle aussi bien pour nous que pour Dieu! Quel mystère insondable! « À lui la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen » (Ép 3.21).

5. Un rejet éternel🔗

Quelles sont les implications pour nous que Dieu soit éternel? Tout d’abord, pour ceux qui détestent Dieu, son éternité est quelque chose de terrifiant. « Mais l’Éternel est Dieu en vérité, lui le Dieu vivant et le roi Éternel. La terre tremble devant sa colère et les nations ne supportent pas sa fureur » (Jr 10.10). Quand un homme nous déplaît, nous pouvons le laisser tomber, sachant qu’un jour il finira bien par mourir. Cependant, Dieu ne meurt pas. Nous ne pouvons donc pas lui échapper. Si nous ne tenons pas compte de lui maintenant, il faudra bien paraître un jour devant lui.

Quelle réalité terrible d’avoir pour Juge le Dieu éternel!

« Moi, je fais mourir et je fais vivre, je blesse et je guéris et personne ne délivre de ma main. Car je lève ma main vers le ciel et je dis : Moi, je suis vivant pour l’éternité! » (Dt 32.39-40).

Le fait qu’il vive pour toujours est la garantie que sa punition contre les pécheurs obstinés durera pour toujours. Au dernier jour, ceux qui l’auront rejeté durant cette vie se rendront compte trop tard qu’ils sont rejetés éternellement.

6. Une consolation éternelle🔗

Deuxièmement, puisque Dieu est éternel, son alliance de grâce en Jésus-Christ est également éternelle.

« Je t’avais un instant dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Éternel. […] Quand les montagnes s’ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » (És 54.8,10).

Quelle promesse merveilleuse! Il arrive que notre amour pour les autres se refroidisse, mais l’amour de Dieu pour ses enfants ne se refroidira jamais.

Puisque Dieu est éternel, il est notre refuge en tout temps. « Le Dieu d’éternité est un refuge; sous toi se trouvent des bras éternels » (Dt 33.27). Moïse dit que le Dieu d’éternité en éternité est « pour nous un refuge, de génération en génération » (Ps 90.1). Nous pouvons compter sur lui en tout temps et en toutes circonstances. « Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à perpétuité; il sera notre guide jusqu’à la mort » (Ps 48.15). Il est très réconfortant de savoir que Dieu est éternel. Peu importe ce qui arrivera, Dieu sera toujours là pour nous secourir.

7. Une joie éternelle🔗

Troisièmement, puisque Dieu est éternel, nous trouverons en lui notre joie complète pendant toute l’éternité. Il est vrai qu’un jour la mort viendra nous surprendre, mais notre âme ira rejoindre notre Sauveur et notre corps, au dernier jour, ressuscitera incorruptible. Il est impossible que les croyants unis au Dieu d’éternité puissent périr. Si nous avons part à sa vie spirituelle en Jésus-Christ par son Esprit, nous aurons part à son éternité. Habacuc a médité sur l’éternité de Dieu et en a conclu que les croyants vivront éternellement. « Mais toi, n’es-tu pas depuis toujours, Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! » (Ha 1.12). Cette vérité nous est plus pleinement révélée dans le Nouveau Testament. Paul nous dit que, lorsque Jésus viendra nous prendre, « nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Th 4.18).

Il nous est difficile d’imaginer ce que signifie que nous vivrons pour toujours avec Dieu, sans changer ni vieillir. Rien dans le passé ni rien à l’avenir ne viendra diminuer notre joie. Cette joie sera toujours aussi fraîche et glorieuse après toute une éternité qu’au premier jour. Elle sera sans regret, sans désirs non comblés, une joie en Dieu toujours aussi savoureuse et pleinement satisfaisante. La gloire du Seigneur qui brillera perpétuellement sur nous sera aussi éclatante après des milliers d’années qu’au premier instant. Nos cœurs déborderont sans cesse de louanges et diront comme Néhémie : « Bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-delà de toute bénédiction et de toute louange! » (Né 9.5).