Cette méditation a pour sujet l'intelligence que Dieu nous donne de l'Écriture sainte et les délices qu'elle nous procure.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Dieu seul peut nous donner l'intelligence de l'Écriture

19jour du 8mois

Lecture : Matthieu 7.24-28

« Le jour est à vous, à vous aussi la nuit » : vous n’avez qu’à faire signe et les instants s’envolent. Accordez-moi tout le temps qu’il faut pour méditer les mystères de votre Loi, et qu’elle ne reste point close pour « ceux qui frappent ». Ce n’est pas en vain que vous avez voulu que fussent écrites tant de pages si profondément secrètes. Ces forêts-là ont aussi leurs « cerfs » qui s’y retirent, s’y ressaisissent, s’y promènent, y paissent, s’y couchent et y ruminent. Ô Seigneur, achevez de m’instruire et découvrez-moi le sens de ces pages. Voici que votre parole fait ma joie, votre parole l’emporte sur toutes les voluptés. Donnez-moi ce que j’aime, car je l’aime. Et c’est vous qui m’avez donné d’aimer. Ne délaissez pas les dons de votre libéralité, ne méprisez pas votre herbe altérée. Faites que je vous confesse tout ce que j’aurai trouvé dans vos livres. « Que j’entende la voix de vos louanges, que je boive à votre source et que je considère les merveilles de votre Loi », depuis le commencement des temps où vous avez fait le ciel et la terre, jusqu’au règne perpétuel dont jouira avec vous votre cité sainte!

Seigneur, ayez pitié de moi, exaucez mon désir. Il ne tend, je crois, à rien de terrestre, ni à l’or, ni à l’argent, ni aux pierres précieuses, ni aux beaux vêtements, ni aux honneurs, ni aux hautes charges, ni aux voluptés charnelles, ni à la satisfaction des besoins physiques qui nous accompagnent dans notre pèlerinage en cette vie, tous biens qui, du reste, « nous sont donnés par surcroît, si nous cherchons votre royaume et votre justice ».

Voyez, mon Dieu, ce qui excite mon désir. « Les méchants m’ont raconté leurs plaisirs, mais ces plaisirs ne ressemblent pas à ceux que donne votre Loi. » C’est elle qui excite mon désir. Voyez, ô Père, regardez, voyez, approuvez. Qu’il vous plaise que sous vos regards miséricordieux je trouve grâce devant vous, et que l’enclos secret de vos paroles s’ouvre à mon esprit qui heurte à sa porte! Je vous en supplie par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, l’homme que vous avez établi médiateur entre nous et vous; par qui vous nous avez cherchés alors que nous ne vous cherchions pas, cherchés afin que nous vous cherchions! Au nom de votre Verbe par qui vous avez créé toutes choses, moi entre autres; de votre Fils unique « par qui vous avez appelé à l’adoption le peuple des croyants », dont je fais partie aussi : je vous en conjure par celui « qui est assis à votre droite et intercède pour nous, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science »! C’est lui que je cherche dans vos livres. Moïse a écrit de lui : « C’est lui-même qui le dit; c’est donc la vérité qui le dit. »

Prière

Notre Père…