Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la providence de Dieu qui prend soin de ses enfants, comme il l'a fait pour le prophète Élie (1 Rois 19.1-8). N'ayons donc pas de peur ni de souci.

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Dieu s'occupe de nous

1. Texte biblique🔗

1 Rois 19.1-8 : Dieu prend soin du prophète Élie.

2. Histoire biblique🔗

Vous est-il arrivé parfois d’avoir peur ou de vous faire des soucis? Vous auriez tort, car Dieu, notre Père céleste, ne nous oublie pas. Il ne nous abandonne pas, même pas une seule minute. Il veille sur nous jour et nuit.

Un jour, le prophète Élie, un personnage important de la Bible dans l’Ancien Testament, a eu très peur. Il venait d’apprendre que Jézabel, la reine païenne et injuste, voulait le tuer, parce qu’il avait fait disparaître les prophètes de Baal, le dieu qu’elle adorait. En apprenant cette menace, Élie s’est enfui dans un lieu désert où il s’est caché. Il s’est assis à l’ombre d’un arbuste. Il était fatigué et découragé, et il avait très faim. Il ne désirait même plus vivre. Dieu voyait Élie qui était tout à fait découragé et il savait ce qu’il lui fallait. Élie avait tout d’abord besoin de retrouver des forces physiques et, pour cela, il devait manger et boire. Il devait également se reposer. Alors, Dieu a commencé par faire dormir Élie. Ensuite, il a envoyé son ange vers son prophète, et l’ange a dit à Élie : « Lève-toi et mange. » Dieu était vraiment bon envers son serviteur découragé! Après avoir mangé et bu, Élie s’est endormi à nouveau. Quand il a été reposé, l’ange lui a dit qu’il devait manger encore, parce qu’il allait commencer un très long voyage. Dieu a accordé sa bénédiction à Élie en permettant que la nourriture qu’il lui avait à nouveau procurée lui donne toutes les forces dont il allait avoir besoin pour marcher durant quarante jours et quarante nuits.

Dieu prend soin de ses enfants, comme il l’a fait pour Élie. Depuis la création du monde, Dieu veille sur tout et il contrôle tout parfaitement. Sa puissance est tellement grande que même le mal qui arrive à ceux qui lui appartiennent peut se transformer en bien. Même la maladie ou la pauvreté peuvent servir les plans de Dieu et se transformer en bien. Rien de ce qui nous arrive — la santé ou la maladie, l’abondance ou la grande pauvreté — ne se produit par hasard. Les non-croyants parlent souvent de la chance, ce qui veut dire qu’à leurs yeux, Dieu ne contrôle rien. Pourtant, la Bible nous apprend que Dieu a tout organisé selon sa sagesse et son amour.

Nous apprenons que notre Père céleste s’occupe de nous encore mieux que nos parents sur la terre. Vos parents ne peuvent pas vous accompagner partout où vous allez; ils ne peuvent pas connaître et comprendre toutes vos pensées; ils ne sont pas toujours au terrain de jeux avec vous; ils ne sont pas toujours présents lorsque vous êtes en danger. Ils font simplement confiance en Dieu, parce qu’ils savent qu’il vous protège. Lorsque toute votre famille dort pendant la nuit, Dieu, lui, veille encore sur vous, car il ne dort jamais et il ne sommeille jamais. Nous apprenons par la Bible à quel point Dieu est tout-puissant et rempli d’amour.

Il pourvoit à tout ce dont nous avons besoin : notre nourriture, nos vêtements, notre maison. Tout ce que nous possédons vient de sa main. Parfois, Dieu envoie ces choses en se servant de personnes humaines. Par exemple, il prend soin des jeunes enfants par l’intermédiaire de leurs parents. Dieu se sert des parents pour pourvoir aux besoins de leurs enfants. Nous appelons providence le soin que Dieu prend de nous.

C’est vraiment merveilleux de savoir que Dieu est aussi grand et aussi puissant. Il a tout organisé d’avance pour nous; il sait ce qui nous convient le mieux. Parfois, nous voudrions avoir des choses qui ne nous conviennent pas. Par exemple, permettriez-vous à un petit enfant qui aimerait jouer avec un couteau aiguisé et qui s’en approcherait de le prendre et de s’en servir? Certainement pas, car vous savez qu’il risquerait de se faire mal. Vous lui donneriez plutôt un autre objet pour jouer. Voici un autre exemple. Supposons que vous vouliez manger en une seule fois tous les bonbons contenus dans un grand pot de verre! Votre maman vous laisserait-elle manger tous les bonbons en une seule fois? Certainement pas, car elle sait que cela vous ferait du mal. Si nos parents terrestres savent ce qui est bon et ce qui est mal pour nous, notre Père céleste, qui nous a donné la vie, le sait encore bien plus! Nous pouvons lui faire entièrement confiance. Il nous aime et il nous protège, car nous sommes ses enfants.

N’ayons donc jamais peur de ce qui pourrait nous arriver et ne nous faisons pas de soucis pour ce qui nous manque. Apprenons avant toute chose que Dieu s’occupe parfaitement de nous.

3. Révision🔗

  1. Comment Dieu prend-il soin de toi?
    En contrôlant toutes choses, afin que tout serve à mon bien.
     
  2. Pourquoi Dieu s’occupe-t-il de toi?
    Parce que je suis son enfant.
     
  3. Qu’est-ce que Jésus a dit des soins que son Père nous accorde?
    « Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez » (Matthieu 6.8).
     
  4. Comment appelle-t-on le soin que Dieu prend du monde qu’il a créé?
    Le soin de Dieu pour le monde s’appelle la providence.

4. Prière🔗

Seigneur Dieu, Père céleste, je te remercie de ce que tu es grand et merveilleux. Je te remercie de m’aimer et de me protéger. Aide-moi à ne jamais me faire de soucis et à n’avoir peur de rien, sauf du mal. Aide-moi à te faire toujours confiance. Pour l’amour de Jésus. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1 Pierre 5.7).

6. Questions🔗

  1. De quelle manière Dieu a-t-il pris soin d’Élie?
  2. De quelle manière Dieu s’occupe-t-il de toi bien mieux encore que tes parents?
  3. Pourquoi Dieu ne t’accorde-t-il pas tout ce que tu désires?
  4. Pourquoi est-il nécessaire que tu saches que Dieu contrôle toutes choses?

7. À discuter🔗

  1. Donne quelques exemples de la manière dont Dieu prend soin de toi.
  2. Nomme certaines des choses qui te feraient plaisir, mais qui sont quand même mauvaises pour toi.
  3. Penses-tu que la maladie peut te faire du bien?
  4. Y a-t-il des choses pour lesquelles tu te fais beaucoup de souci?
  5. Explique de quelle manière Dieu a pris soin d’Israël.

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. 1 Rois 19.1-8 - L’histoire d’Élie.
  2. Psaume 65.10-14 - Dieu donne la nourriture nécessaire à ses créatures.
  3. Psaume 23 - Le Seigneur est mon Berger.
  4. Psaume 121 - Dieu veille sur toi jour et nuit.
  5. Psaume 91.1-10 - Dieu t’accompagne sans cesse.
  6. Matthieu 6.24-34 - Dieu qui s’occupe des petits oiseaux prendra encore bien plus soin de toi.
  7. Deutéronome 29.1-8 - Moïse raconte de quelle manière Dieu a pris soin du peuple d’Israël.