Cet article sur Ecclésiaste 11.1 a pour sujet l'utilisation de notre temps, de nos talents et de nos ressources, sans hésiter ni avoir peur, en ayant confiance que Dieu bénira ces efforts faits pour le glorifier et pour faire avancer son Église.

2 pages.

Ecclésiaste 11 - Jette ton pain à la surface des eaux

« Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras. »

Ecclésiaste 11.1

Que veut dire l’Ecclésiaste quand il dit « Jette ton pain à la surface des eaux »? Le proverbe semble quelque peu étrange. Il nous arrive d’observer des enfants au parc, près d’une rivière, en train de nourrir des canards avec des miettes de pain. Ils jettent leur pain à la surface de l’eau sans s’attendre à le retrouver : si les oiseaux ne le mangent pas, le pain deviendra détrempé et coulera.

Après avoir décrit les nombreuses routes qui ne mènent nulle part, du point de vue de quelqu’un ayant vécu sous le soleil, l’Ecclésiaste nous met au défi de faire une chose que la société estime étrange : investir dans les choses qui ont une valeur éternelle. Nous ne gagnons rien à gaspiller ce qui nous a été confié en l’utilisant pour nous-mêmes. Nous sommes appelés à jeter sur les eaux notre temps, nos talents et nos ressources, en ayant confiance que le Seigneur bénira tous ces efforts faits dans le but de le glorifier, d’honorer sa réputation et de faire avancer son Église et son Royaume.

Nous jetons notre pain à la surface des eaux, par exemple, lorsque nous éduquons nos enfants dans les voies de l’alliance de Dieu, investissant ainsi dans le Royaume des cieux. La pensée sécularisée ne comprend pas pourquoi nous donnons généreusement en vue de soutenir le ministère de l’Évangile, mais c’est là une autre façon de jeter notre pain à la surface des eaux.

Agir avec foi ne produit pas nécessairement des résultats immédiats ou instantanés. Lorsque nous jetons notre pain à la surface des eaux, nous le faisons dans la confiance qu’il nous reviendra éventuellement, même si ça prend du temps. Êtes-vous prêts à jeter votre pain à la surface des eaux, à partager vos ressources, vos dons, vos talents, votre amour, votre aide, et à les jeter à la mer? Utilisez-vous ce qui vous a été donné à la gloire de Dieu ou pour votre propre profit?

L’Ecclésiaste nous encourage à être enthousiastes devant les diverses occasions que le Seigneur nous donne. Ne laissez pas les incertitudes ou les « Qu’arrivera-t-il si…? » vous retenir ou vous paralyser. L’Ecclésiaste dit : « Qui observe le vent ne sèmera point, qui fixe les regards sur les nuages ne moissonnera pas » (Ec 11.4). Si, tout l’été, un fermier se dit « Je ferais mieux de ne pas couper mon foin, car il y a apparence de pluie », il ne récoltera jamais rien. Pensez aux nombreuses fois où nous ratons des occasions de profiter des richesses de la grâce de Dieu parce que nous hésitons, parce que nous sommes trop occupés à autre chose ou parce que nous sommes retenus par la peur.

« Jette ton pain à la surface des eaux! » Partez à la découverte des nombreuses facettes de la beauté de la création du Seigneur et de ses multiples œuvres de rédemption. Profitez avec joie de tout ce qu’il vous a donné en Jésus-Christ, vous souvenant qu’en tant qu’enfants de Dieu, c’est à la surface des eaux des promesses de Dieu que vous jetez votre pain.