Cette méditation a pour sujet le fondement de l'Église. Jésus-Christ en est le seul fondement, elle est bâtie sur la foi en lui qui en est le Chef suprême.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Le fondement de l'Église

24jour du 10mois

L’Église bâtie sur la foi au Fils de Dieu

« Étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus interrogea ses disciples, en disant : Que disent les hommes qu’est le Fils de l’homme? Ils lui répondirent : Les uns disent que c’est Jean-Baptiste; les autres, Élie; d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondant, lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Alors Jésus lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » (Mt 16.13-19).

Jésus-Christ, seul fondement

« Pour ce qui est du fondement, personne ne peut en poser un autre que celui qui a été posé, Jésus-Christ » (1 Co 3.11). « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle, sur laquelle tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint, dans le Seigneur. C’est par lui que, vous aussi, vous faites partie de cet édifice, pour devenir une maison de Dieu en esprit » (Ép 2.20-22). « La pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, est devenue la pierre de l’angle; c’est l’ouvrage du Seigneur, et c’est une merveille devant nos yeux » (Mt 21.42).

« C’est en vous approchant de lui, comme de la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous formez une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion la pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui croit en elle ne sera pas confus. Ainsi donc, pour vous, les croyants, l’honneur; mais pour les incrédules, la pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, est devenue la pierre de l’angle » (1 Pi 2.4-7). « Il n’y a de salut en aucune autre, il n’y a eu sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés! » (Ac 4.12).

Chef suprême de l’Église

« Christ est le chef de l’Église qui est son corps, et dont il est le Sauveur » (Ép 5.23). « Dieu l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Ép 1.22). « Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Co 12.27).

Prière

Seigneur Jésus, tu as fondé l’Église, et tu en es le seul fondement comme tu en es le chef unique et suprême! Seigneur, nous te prions pour elle : Qu’elle l’aime comme tu l’aimes! Qu’elle réponde à la vocation pour laquelle tu l’as fondée et qu’épouse fidèle, elle fasse resplendir dans le monde la gloire de son divin Époux! Amen.