Cette méditation sur Galates 2.5 a pour sujet l'exercice de la liberté chrétienne qui peut causer des divisions salutaires lorsque l'Évangile de la grâce et la liberté de l'Église sont remis en cause.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 2 - Le problème qui divise

8jour du 6mois

« Nous ne leur avons pas cédé un seul instant par soumission, afin que la vérité de l’Évangile soit maintenue parmi vous. »

Galates 2.5
Lecture : Actes 15.1-5; Galates 2.11-13

L’exercice de la liberté est décisif. Mais assurons-nous que nous exerçons la vraie liberté. Nous n’avons pas le droit d’offenser qui que ce soit sous prétexte de jouir de notre liberté. Hélas!, actuellement cette liberté irréfléchie et irresponsable est bien répandue. Mais une telle anarchie ne saurait créer ou consolider la communion, et dans une nation, elle est désastreuse. Néanmoins, la rencontre avec la véritable liberté peut nous amener à des ruptures salutaires et créer des déchirements indispensables. Si nous acceptions n’importe quoi, nous ferions preuve de servitude spirituelle.

La conception de la liberté de Paul — liberté en Christ — menaçait l’unité de l’Église. Les païens devenus membres de l’Église par le ministère de Paul n’avaient pas été circoncis et ils n’étaient pas tenus d’observer les lois et les traditions judaïques. Les chrétiens juifs considéraient cependant que les non-circoncis restaient toujours impurs. Ils voulaient donc qu’ils s’associent à leur rite, mais pas à la Table sainte; ainsi se trouvait menacée la liberté de l’Église.

La pression du conformisme était tellement forte que même l’apôtre Pierre ne résista pas. Pourtant, jadis, Pierre avait reçu dans une vision un message de la part de Dieu lui disant que, par Christ, tous étaient purs, tant juifs que païens, que nul n’était indigne de la communion chrétienne s’il était membre du corps du Christ par le moyen de la foi. Cependant, lorsque des chrétiens d’origine juive appliquèrent leur mesure, Pierre se mit de leur côté et refusa de manger avec les chrétiens d’origine païenne. Il est facile de succomber à une telle pression.

Pourquoi offenser des amis? pense-t-on. Mais Paul vit que dans cette occasion, il fallait offenser des amis s’il voulait rester fidèle à l’Évangile. Il aperçut un grave danger dans le comportement plutôt hypocrite de Pierre. Celui-ci mettait en péril l’essence même de l’Évangile. Ne pas considérer tous les chrétiens égaux dans la grâce accordée par le Christ, mettrait en danger l’unité chrétienne. Aussi, Paul refusa de se compromettre. Nous aussi, nous aurons à suivre, exclusivement, les exigences de l’Évangile.

Prière

Seigneur, accorde-nous la liberté de parler lorsqu’il est nécessaire, et le courage de demeurer fermes dans la vérité. Remplis-nous de ton Esprit afin que nos paroles puissent être utiles. Que nous ne soyons pas inutilement diviseurs, mais aptes au témoignage et à la mission. Amen.