Cette méditation sur Genèse 21.12 et Galates 4 a pour sujet la descendance promise à Abraham accomplie en Jésus-Christ, qui fait de nous des fils d'adoption par la foi.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Genèse 21 - Genèse 4 - L'Écriture par l'Écriture

29jour du 7mois

« C’est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom. »

Genèse 21.12
Lecture : Genèse 21.1-21

Comprendre l’Écriture par l’Écriture, c’est la méthode infaillible que la Réforme nous a apprise pour notre bonne instruction des choses de la foi. La clé de ce récit se trouve dans le commentaire inspiré et autorisé qu’en donne l’apôtre Paul dans l’épître aux Galates (chapitre 4).

Ce texte et les personnages de l’événement décrit ici nous parlent du plan de Dieu et de son économie du salut. Agar, la femme étrangère, représente la loi, la pédagogie provisoire utilisée par Dieu. Sara, la femme légitime, est le type de la nouvelle économie qu’est la grâce de Dieu.

L’héritier d’Abraham est celui qui lui sera donné selon la promesse. Mais la véritable descendance du père des croyants c’est l’autre, celui qui viendra plus de quinze siècles plus tard, autrement dit Jésus-Christ.

Dès lors, toute tentative, toute tentation d’accorder une valeur quelconque à l’une ou à l’autre des descendances physiques d’Abraham, n’est-ce pas rendre l’œuvre de Dieu caduque? Ne rejette-t-elle pas l’interprétation définitive et autorisée que le Nouveau Testament donne de ce récit? Ici, comme ailleurs, c’est la promesse de Dieu et la foi qui la saisit qui sont importantes.

Telle est la liberté avec laquelle Dieu agit et tel aussi est le privilège qu’il nous accorde d’être, à présent et par la foi, ses fils d’adoption en Jésus-Christ.

Prière

Que ne puis-je, ô mon Dieu
Dieu de ma délivrance
Remplir de ta louange
Et la terre et les cieux
Les prendre pour témoins de ma reconnaissance
Et dire au monde entier combien je suis heureux!