Cette méditation sur Genèse 7.1 a pour sujet la volonté de Dieu de recommencer le monde après le déluge, en sauvant Noé et sa famille au moyen de l'arche, afin que nous puissions marcher avec Dieu grâce à Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Genèse 7 - Dans l'arche

18jour du 2mois

« L’Éternel dit a Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta famille. »

Genèse 7.1
Lecture : Genèse 6.14-22

Dans l’un de ses livres, l’auteur américain Hendrik Van Loon écrivait que les gens vivant à l’époque de Noé auraient pu être rassemblés dans une caisse géante d’un kilomètre carré. Cette affirmation nous semble invraisemblable, mais l’auteur insiste pour dire que la chose peut se prouver mathématiquement. Il suggère alors que la boîte géante soit transportée au sommet d’un précipice, pièce par pièce, sur le Grand Canyon, aux États-Unis, au fond duquel coulerait un torrent impétueux.

On pousserait la caisse dans le vide et elle serait emportée par le courant et tout ce monde serait noyé sans que personne puisse y échapper. Cela aurait été la fin de l’humanité. Mais chose étonnante, l’univers, lui, continuerait à tourner sur ses gonds, comme si rien ne s’était passé. Personne ne regretterait l’homme et son absence dans le reste de la création.

Mais Dieu a une autre idée au sujet du monde. Quand il décida de le purifier au moyen du déluge, il mit à part un homme et sa famille, les plaçant dans un abri, l’arche, qui fut construite cet effet. Car il n’y aurait eu aucun sens à voir le monde poursuivre son cours sans que des êtres humains l’habitassent. Aussi mit-il un homme et sa famille dans l’arche avec un choix de spécimens d’animaux en vue de recommencer le monde avec eux.

Cet homme ne fut pas choisi au hasard, comme les lots dans une loterie. Il fut choisi parce qu’à ce moment-là de l’histoire, il était le seul homme à marcher avec Dieu. Tout l’espoir de survie de l’humanité reposait sur ses épaules. S’il n’avait pas été là, Dieu n’aurait pas vu la nécessité de l’arche ni même du monde.

À ceux qui marchent dans la foi véritable, Jésus-Christ leur dit : « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde » (Mt 5.13-14). Oui, c’est une responsabilité dépassant toute mesure et toute imagination que celle qui décide de marcher régulièrement avec Dieu, dans le monde actuel et dans le temps présent.

Prière

Ô Dieu de grâce, nous te remercions pour l’arche du salut que tu as préparée en Jésus-Christ, pour tous ceux qui marchent avec toi. Mais avant que ne s’abatte sur notre monde le déluge de ton saint jugement, aide-nous à vivre comme des fils de lumière, « rachetant le temps » parce que « les jours sont mauvais. » Au nom de Jésus-Christ. Amen.