Cette méditation sur Hébreux 10.31 a pour sujet l'avertissement de ne pas mépriser la grâce, car Dieu est redoutable et il y a un péché qui est impardonnable.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 10 - Un Dieu redoutable

20jour du 5mois

« Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant! »

Hébreux 10.31
Lecture : Hébreux 10.23-31

Remarquons le changement de ton dans l’épître aux Hébreux. Dans un paragraphe précédent, nous lisions l’annonce joyeuse du pardon, total et définitif. Soudain, dans le paragraphe qui suit, l’auteur nous fait trembler de peur. Il nous annonce le caractère « vindicatif » de Dieu. Ce changement de ton ne devrait pourtant pas nous surprendre. Rappelons-nous que nous avons entendu la Parole ultime de Dieu. Nous vivons dans le temps intermédiaire entre l’ascension de Jésus-Christ et son prochain et imminent retour. Le voile a été déchiré. Le cœur de Dieu a été ouvert pour accueillir l’homme. Nous nous trouvons tout simplement sur un terrain saint.

Dans une telle situation d’amour et de possession mutuelle, le bonheur ressenti est au-delà de toute description. Mais en même temps, les accidents de parcours risquent de devenir fatals. Chacun sait, ou l’apprendra par expérience, qu’un mariage peut devenir soit source de bonheur, soit cause de malheur. L’amour de Dieu peut devenir pour nous la plus grande joie de notre vie. Mais l’amour peut se muer en mépris lorsque le mariage est profané. Une fois qu’on a épousé Dieu par les liens de la Nouvelle Alliance, par le sang du Christ et par son Esprit, cette grande joie peut se changer en agonie mortelle si nos rapports avec Dieu sont profanés.

L’auteur de la lettre aux Hébreux fait mention d’un péché impardonnable. Il fait allusion à celui qui accepte l’amour de son amant et puis le piétine sous ses pieds. Certains chrétiens sont très impressionnés par ce « péché impardonnable; » nous devrions les rassurer. Ils ne l’ont pas commis, puisqu’ils en parlent avec horreur. Il n’en demeure pas moins vrai que l’avertissement est général. Une relation d’amour ne va jamais de soi. Il faut la cultiver et la développer. La parole d’amour de Dieu, prononcée en Christ, nous mène à l’adoration et à la louange, à la crainte et au tremblement, à l’espérance et à la joie.

Prière

Père saint, nous confessons devant toi notre faiblesse et nos péchés. Nous risquons de nous accoutumer aux plus grands privilèges que tu nous accordes. Enseigne-nous à nous exhorter mutuellement et à nous mettre en garde. Ouvre nos yeux, et apprends-nous à t’adorer pour ton don suprême, maintenant et pour toujours. Amen.