Cette prédication sur Hébreux 11.3 a pour sujet la foi dans la création accomplie par Dieu en six jours, qui nous donne l'intelligence sur nos origines et nous fait rejeter les erreurs de la théorie de l'évolution.

Source: Le temple de la renommée des croyants - Prédications sur Hébreux 11. 6 pages.

Hébreux 11 - La foi comprend les actes créateurs de Dieu

« C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible. »

Hébreux 11.3
Autres textes : Genèse 1.1-8; Exode 20.8-11; Psaume 33.4-9

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Oui, la foi est un cadeau magnifique! « La foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hé 11.1). La foi nous donne une conviction certaine concernant l’avenir. Elle nous permet de voir ce qui est invisible.

Mais que penser des choses que nous voyons de nos yeux? Les étoiles, les montagnes, la grande diversité des animaux, avons-nous besoin d’avoir la foi pour les examiner, les mesurer, les admirer? Bien sûr que non. Mais quelle est l’origine de l’univers? Comment la terre a-t-elle été formée? Comment la vie a-t-elle commencé? D’où viennent les humains? Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de la foi. La science moderne coupée de Dieu prétend avoir découvert les origines du monde, de la vie et de l’homme. On prétend que la Bible s’est trompée sur nos origines. Faites lire la première page de la Bible à vos voisins et vous rencontrerez certainement de la résistance et même une grande incrédulité.

L’épître aux Hébreux appelle les chrétiens à ne pas tomber dans l’incrédulité, mais à persévérer dans la foi. Ne soyons pas incrédules, croyons ce que Dieu nous dit! Cela inclut la question des origines. Hébreux 11 nous présente le temple de la renommée des croyants. « C’est par la foi que Noé construisit… » « C’est par la foi qu’Abraham obéit… » « C’est par la foi que Moïse refusa… » Plus de la moitié du chapitre 11 s’enracine dans le livre de la Genèse. Des versets 4 à 22, d’Abel jusqu’à Joseph, l’auteur résume l’histoire des principaux patriarches rapportée dans la Genèse. Tous ces anciens patriarches sont présentés comme des figures véritablement historiques. Cependant, avant de parler de tous ces croyants, l’auteur commence par le commencement; il commence par Genèse 1, qui est présenté comme étant tout autant historique que le reste de la Genèse. Et du même coup, avant de mettre en valeur la foi des autres, l’auteur commence par ce que nous croyons concernant les origines. « C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible » (Hé 11.3). La foi comprend les actes créateurs de Dieu.

1. La foi saisit la vérité concernant les origines🔗

Comment expliquer l’origine du monde? Par l’observation? Par l’expérimentation? Par l’intuition? Par la déduction? Rien de tout cela! « C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu » (Hé 11.3). Oui, par la foi, uniquement. La foi croit ce que Dieu dit. « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1.1). Nous croyons cette Parole. « Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour » (Ex 20.11). Nous croyons cette Parole. Le premier jour, « Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut » (Gn 1.3). Nous croyons cette Parole. Chacun des six jours, suivi d’un soir et d’un matin, Dieu a dit, Dieu a fait, Dieu a formé et nous croyons tout ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Oui, c’est par la foi que nous saisissons la vérité concernant les origines!

Un bon scientifique devrait pouvoir dire : « Je peux explorer, analyser, essayer de mieux comprendre le fonctionnement du monde dans lequel je vis. Cependant, je ne peux pas découvrir par mes outils scientifiques comment le monde a été formé. C’est impossible. Je n’étais pas là, je n’ai pas observé ce qui s’est passé, je ne peux pas répéter l’expérience dans un laboratoire. Je peux seulement croire ou ne pas croire ce que Dieu dit. » Après tout, c’est lui le Créateur. L’origine du monde ne peut pas être détectée scientifiquement. La science, par définition, étudie ce qui est observable et ce qui peut être répété. Personne n’a été témoin et personne ne peut répéter ce que Dieu a fait. Tout le processus créateur accompli au commencement demeure invisible à nos yeux! Il a fallu que Dieu nous révèle ces choses. Voilà pourquoi « c’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu ».

N’est-ce pas intéressant? La même foi qui a animé Hénoc, Noé, Abraham, Isaac et les autres, cette foi qui confesse Jésus-Christ, qui a la ferme conviction des choses qu’on espère et qui voit le Royaume invisible de Dieu, c’est exactement cette foi qui regarde vers le passé et qui dit : « Oui, je connais par la foi l’origine de toutes choses, exactement comme je connais par la foi la fin de toutes choses. »

Nous n’avons pas tous les détails, mais la foi chrétienne ne concerne pas seulement le salut en Jésus-Christ et l’espérance de son Royaume. La foi chrétienne possède également une certitude sur l’origine de toutes choses. Nous croyons que le Seigneur Jésus reviendra établir une nouvelle création que nos yeux ne voient pas encore. Nous croyons également que Dieu a créé toutes choses comme la Bible nous le décrit. Ce que l’œil humain n’a pas vu, ce qui n’est pas basé sur des preuves scientifiques, nous le recevons par la foi, parce que Dieu nous le dit. La question qui reste est très simple : Croyons-nous tout ce que Dieu nous dit concernant son œuvre créatrice ou sommes-nous incrédules?

2. L’intelligence du croyant comprend cette vérité🔗

Mais alors, si c’est par la foi, le croyant doit-il « débrancher » son cerveau? Devons-nous tuer notre intelligence et croire aveuglément? Pas du tout! La foi chrétienne n’est pas anti-intellectuelle, elle n’est pas contre la raison. Au contraire! « C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu. » Le verbe « comprendre » signifie avoir l’intelligence. C’est par la foi que nous avons l’intelligence des actes créateurs de notre Dieu. La foi d’abord, l’intelligence ensuite. Il faut croire pour comprendre. L’intelligence est éclairée par la foi. Plus nous croyons la Parole de Dieu, plus notre intelligence sera renouvelée et affermie.

Le premier jour, « Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut » (Gn 1.3). Chacun des autres jours, Dieu a dit plusieurs autres paroles pour créer le monde entier et tout ce qu’il contient. Quand nous croyons ce que Dieu dit dans sa Parole, nous recevons une intelligence nouvelle. Par la foi, nous comprenons la magnifique progression des glorieuses actions créatrices de Dieu. Nous ne comprenons pas tout, bien sûr. Les œuvres de Dieu sont profondes et mystérieuses, mais par la foi, nous en recevons une intelligence nouvelle. La foi nous donne une intelligence concernant les origines, qui n’est reçue ni par l’observation, ni par l’expérimentation scientifique, ni par notre intuition, ni par la déduction. C’est par la foi que nous comprenons la grandeur et la gloire des actes créateurs de Dieu.

Nous avons été créés pour adorer Dieu et nous émerveiller devant ses œuvres.

« Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Rm 1.20).

Nous n’avons pas vu Dieu créer toutes ces choses, mais depuis qu’il a créé le monde et tout ce qu’il contient, nous voyons le résultat. Le ciel, les étoiles, les montagnes, les océans nous montrent la gloire de Dieu et devraient nous pousser à l’adorer. Malheureusement, à cause du péché, notre intelligence naturelle est devenue remplie d’obscurité. Les hommes retiennent injustement la vérité captive. Les hommes pécheurs « se sont égarés dans de vains raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (Rm 1.21).

Non seulement personne n’était là au commencement pour observer comment ça s’est passé, en plus, à cause de notre état pécheur actuel, même les plus savants et les plus intelligents sont sans intelligence par rapport à Dieu et à ses œuvres. Il est doublement impossible de trouver par nous-mêmes l’explication des origines. Il a d’abord fallu que Jésus vienne nous réconcilier avec Dieu par sa mort sur la croix. Il a d’abord fallu que son Esprit Saint régénère nos cœurs et nos pensées. Il a d’abord fallu que sa Parole nous révèle comment Dieu a créé. Et alors, par la foi, nous comprenons que le monde a été formé par la Parole de Dieu. La foi d’abord, l’intelligence ensuite.

Aujourd’hui — et cette réalité existe depuis longtemps —, l’Église et les chrétiens sont soumis à une grande tentation. La tentation de faire passer l’intelligence d’abord, la foi ensuite. De grands hommes de science ont regardé les roches et les fossiles. Ils ont pensé qu’il a fallu des millions d’années pour que tout cela se développe. C’est ce qu’on appelle l’évolution géologique. Ils ont observé les plantes et les animaux et ils ont cru que les êtres vivants se sont transformés par évolution, sur une très longue période de temps. C’est ce qu’on appelle l’évolution biologique. Ils ont observé les planètes, les étoiles et les galaxies lointaines. Ils ont imaginé que tout cela provient d’un gigantesque « big bang » et d’un développement immensément long, étalé sur des milliards d’années. C’est ce qu’on appelle l’évolution stellaire. Plusieurs chrétiens sont intimidés par cette prétendue science des origines, qui n’est qu’une mythologie moderne. Au lieu de reconnaître que ces théories sont contraires à la Bible, ils essaient de réinterpréter la Bible de façon tordue et très compliquée pour que la révélation divine colle avec ces théories. Ils essaient de mettre ensemble deux choses contraires qui ne collent pas ensemble.

Par exemple, Dieu aurait créé par plusieurs étapes successives sur des millions d’années. C’est ce qu’on appelle le créationnisme progressif. Autre exemple : Dieu aurait fait évoluer les êtres vivants par une lente transformation et par de multiples mutations. C’est ce qu’on appelle l’évolutionnisme théiste. Voilà pourquoi il devient de plus en plus difficile de croire que c’est vraiment en six jours que l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve (Ex 20.11). Pourquoi? Parce que de grands scientifiques nous disent le contraire. Au fond, nous avons peur de passer pour des « anti-intellectuels », nous avons peur de passer pour des idiots. Les grands diplômes deviennent plus importants et plus admirés que la foi du simple croyant. Au lieu de nous réjouir d’avoir été placés dans le glorieux temple de la renommée des croyants, avec Noé, Abraham, Moïse et les autres, nous espérons être admis dans le temple de la renommée des grands intellectuels. La tentation est grande pour plusieurs théologiens de désirer obtenir une reconnaissance académique aux yeux du monde, au lieu de se contenter d’être de fidèles serviteurs de la Parole de Dieu.

Ce que Dieu nous dit dans sa Parole concernant ses œuvres créatrices est accessible à tout croyant, peu importe son niveau de scolarité. La voix du bon Berger est pour toutes les brebis. Cette voix se fait entendre dans toute la Bible, incluant Genèse 1 et Exode 20.11. Il suffit de croire ce que dit le bon Berger et de suivre sa voix. Et alors, quand nous croyons humblement sa Parole, Dieu, dans sa bonté, nous donne un bonus. Il nous donne une intelligence nouvelle. Pas besoin d’avoir peur de passer pour des idiots. Souvenons-nous seulement que l’intelligence que l’Esprit Saint nous donne sur les origines vient de la foi et non pas de la science. « C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu. »

3. Elle comprend que la Parole invisible de Dieu a formé tout l’univers🔗

Alors, quelle intelligence recevons-nous par la foi? Par la foi, nous comprenons « que le monde a été formé ». Le verbe « former » veut dire structurer, rendre parfait, mettre tout en ordre, sans défauts. Tout ce que Dieu a créé est rempli d’ordre et d’harmonie. Le Créateur a construit le monde avec un design architectural parfait. Chaque créature a été placée exactement à l’endroit où elle devait être, avec la fonction précise qu’elle devait exercer. Toutes les parties de la création sont reliées de façon harmonieuse.

Certaines plantes créées au troisième jour sont pollinisées par les abeilles créées deux jours plus tard. Leurs fleurs n’ont pas pu attendre des millions d’années pour enfin voir l’apparition des abeilles. Les moutons créés au sixième jour n’ont pas pu attendre des millions d’années pour voir l’apparition des hommes. Ils avaient tout de suite besoin de bergers pour s’occuper d’eux. L’homme et la femme ont été créés au sixième jour pour être les gérants de la création. La création n’a pas été faite pour exister toute seule, par elle-même, sans gérants, pendant des millions d’années. Elle a été faite pour être habitée par l’homme et pour que l’homme en prenne soin, l’explore, la développe. Par la foi, nous comprenons que Dieu a structuré le monde avec perfection et harmonie — sans aucune maladie, sans la servitude de la corruption, sans tremblement de terre destructeur, sans la vanité de la mort. À l’origine, tout était très bon!

« C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu. » La puissance de sa Parole!

« Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut. […] Puis Dieu dit : Que la terre se couvre de verdure. […] Il en fut ainsi. […] Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi. […] Dieu dit : Faisons l’homme à notre image. […] Dieu créa l’homme à son image » (Gn 1.3,11,24,26).

Il n’est pas suffisant de dire que Dieu a tout créé. Les évolutionnistes théistes sont d’accord avec cette affirmation générale, mais ils croient faussement que Dieu s’est servi d’un long processus évolutif, incluant la maladie, la souffrance et la mort. La Bible nous dit comment Dieu a créé : par la puissance de sa Parole. Chaque parole a été exécutée promptement, puissamment, miraculeusement, sans passer par de longs processus naturels de souffrance, de désordre et de mort. « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche. […] Car il dit, et la chose arrive; il ordonne, et elle existe » (Ps 33.6,9).

« De sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible » (Hé 11.3). Ce qu’on voit de nos yeux — les étoiles, le soleil, la terre, les océans, les arbres, les oiseaux, les humains — ne provient pas de ce qui est visible. Ces réalités proviennent de la Parole de Dieu, Parole invisible, dont la force est indétectable à nos yeux. La théorie de l’évolution dit le contraire. Tout ce que nous voyons proviendrait de choses visibles. Les molécules auraient produit des acides aminés; les acides aminés auraient produit des protéines; les protéines auraient produit une cellule vivante; des cellules vivantes seraient devenues des plantes et des animaux; des reptiles seraient devenus des oiseaux; des mammifères terrestres seraient devenus des baleines, et ainsi de suite jusqu’à l’homme. Ce qu’on voit proviendrait de ce qui est visible. Voilà l’erreur fondamentale.

On présuppose que le monde naturel a une origine naturelle. Par conséquent, la seule façon de découvrir cette origine devrait passer par l’étude des processus naturels, c’est-à-dire la science. Ils se sont égarés dans de vains raisonnements, leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres, dit l’apôtre Paul. La Bible nous dit au contraire que le monde naturel n’a pas une origine naturelle. Ce qu’on voit ne vient pas de choses visibles. Ce qu’on voit dans la création vient d’une puissance surnaturelle, la Parole créatrice de Dieu.

Supposons que vous êtes invités aux noces de Cana (Jn 2.1-11). On vous sert un excellent vin. Vous n’en avez jamais dégusté d’aussi bon. Vous êtes intrigués, vous vous demandez quelle est l’origine de ce vin. Vous en prenez un échantillon et vous l’apportez dans un laboratoire scientifique. L’homme de science du laboratoire en fait l’analyse et conclut : « Ce vin doit avoir mûri depuis 40 ans, les raisins doivent sûrement provenir du meilleur cépage de Bordeaux. » Erreur! « Monsieur le Scientifique, je suis reconnaissant des connaissances, de l’expertise et des moyens techniques très avancés que vous possédez pour explorer le monde qui nous entoure. Cependant, en tout respect, il vous est impossible de découvrir l’origine naturelle de ce vin, pour la simple raison qu’il a une origine surnaturelle. Sachez que Jésus a déployé sa puissance pour faire un miracle instantané. » Il en est de même des oiseaux, des baleines, des arbres et des étoiles : « ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible. » Il est impossible d’en découvrir l’origine naturelle puisque le monde a une origine surnaturelle. Nous n’avons donc pas besoin de nous laisser intimider par les théories scientifiques sur les origines. « C’est par la foi que nous comprenons. »

Oui, croyons et ne soyons pas incrédules! Il est important de croire tout ce que Dieu nous dit concernant les origines, car le début, le milieu et la fin vont ensemble. Quand nous croyons ce que Dieu nous révèle dans la Genèse, cela nous encourage dans le présent et pour l’avenir. Nous ne voyons pas le Royaume de Dieu aujourd’hui, mais nous croyons que Jésus-Christ est à l’œuvre avec puissance. Nous ne voyons pas ce que nous espérons pour l’avenir, mais nous croyons que Jésus-Christ reviendra pour établir sa nouvelle création avec la même puissance qu’il a fait la création au commencement. Soyez-en certains, cela ne prendra pas des millions d’années et ce sera parfait, plein d’harmonie, d’ordre, de paix, de justice, sans mort, ni maladie, ni souffrance. La création sera libérée de la servitude de la corruption (Rm 8.21).

Réjouissons-nous de faire partie du temple de la renommée des croyants! Nous avons l’intelligence des origines que personne n’a vues. Nous voyons le Royaume de Dieu que personne ne voit. Nous avons la certitude d’entrer dans la nouvelle création que personne n’a encore vue. Gardons précieusement cette foi et cette certitude. Amen.