Cette méditation sur Hébreux 2.12 a pour sujet la consolation de savoir que Jésus n'a pas eu honte de nous appeler ses frères et de venir à notre secours, alors que nous étions indignes de lui.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 2 - Christ, notre frère

5jour du 5mois

« J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l’assemblée. »

Hébreux 2.12
Lecture : Hébreux 2.5-13

Il arrive parfois qu’un citoyen tout à fait honnête et honorable, qui force notre respect, soit affligé d’un frère indigne de lui. Une telle parenté mettrait n’importe qui dans un très grand embarras. Si vous en connaissez un, n’allez pas l’interroger du pourquoi et du comment de la chose! Par exemple : « Comment est-il arrivé que votre frère soit en prison? » Assurément, vous le feriez rougir de confusion et de honte. Je présume qu’il ne voudra même pas vous répondre.

Le texte de la lettre d’aujourd’hui nous offre une consolation solide. Il nous apprend que le Fils de Dieu n’a pas honte de nous appeler ses frères.

Le Fils éternel de Dieu vit la révolte sur notre planète. Il nous aperçut, nous personnellement, et se pencha sur notre cas jusqu’à se blesser mortellement.

Nous étions précisément ce frère indigne, emprisonné, enfermé dans la prison appelée le péché. Aussi annonça-t-il au Père : « Père, voilà que ces hommes et ces femmes sont tes créatures. Elles sont perdues et mourantes. Je veux aller à leur secours, partager leur sort, vivre leur vie et mourir de leur mort. Je veux devenir comme l’un d’entre eux, afin qu’ils puissent redevenir tes enfants. »

Ainsi, il se mit en route. Tel un pionnier, il nous devança dans la jungle de l’enfer, marcha à travers nos péchés, goûta à la mort et descendit jusqu’en enfer afin de nous ouvrir une voie d’accès jusqu’au Père. Ensuite, il se présenta jubilant devant lui pour lui dire : « Me voici avec les enfants que tu m’as donnés » (verset 13). Christ, le Fils de Dieu n’a pas honte de nous. Une fois que nous acceptons cette vérité, nous serons prêts à accepter tout le reste.

Prière

Père de miséricorde, montre-nous en quoi nous sommes des propres justes et des pécheurs arrogants. Nous te confessons nos fautes. Indignes de ton amour, nous te remercions de ce que tu nous as aimés et de ce que tu n’as pas honte de nous. Place ton amour sur nous et dans nos cœurs afin que nous ne soyons plus jamais objet de honte les uns pour les autres. Amen.