Cette méditation sur Hébreux 3.6 a pour sujet la maison de Dieu qu'est l'Église, sur laquelle Christ est le Chef intimement liée à elle.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 3 - La maison de Dieu

7jour du 5mois

« Mais Christ l’est comme un Fils sur sa maison. »

Hébreux 3.6
Lecture : Hébreux 3.1-6

Selon l’Ancien Testament, Israël était la famille de Dieu. Moïse, son premier grand prophète, contribua beaucoup à ce qu’il devienne effectivement cette maisonnée spirituelle. Selon notre texte, il y a pourtant un point essentiel à retenir. Certes, Moïse fut déjà grand, mais Christ, lui, est supérieur. Relisez par exemple le passage d’Éphésiens 1.20-23. Il souligne ce même fait, à savoir que le Christ est le chef, la tête, de son Église. Nous pourrons retirer certaines grandes leçons du fait que Christ est l’architecte de la maison pour laquelle Moïse a œuvré, mais également qu’il en est le chef.

Nombre de lecteurs de la Bible s’imaginent que le peuple d’Israël a encore un rôle à tenir dans le plan du salut de Dieu. Mais aujourd’hui, la maison de Dieu édifiée par Jésus-Christ s’appelle Église. Si dans l’Ancien Testament la famille de Dieu s’appelait Israël, actuellement elle porte le nom d’Église de Jésus-Christ.

Ensuite, il existe des gens qui pensent que la foi individuelle suffit et que l’on n’a nul besoin de l’Église; alors ils la négligent, voire pis encore, ils la méprisent! Or, Christ et son Église sont organiquement unis. On ne saurait opérer de divorce entre les deux partenaires, liés comme le sont l’époux et l’épouse.

Enfin, d’autres estiment qu’aussi longtemps qu’ils seront membres d’une Église, tout ira bien pour eux! Notre texte nous rappelle qu’il faut les liens de la foi vivante et personnelle avec Jésus.

Actuellement, la maison de Dieu est composée de ceux dont Christ est l’unique et suprême Seigneur, ceux qui confessent hardiment son nom, et qui gardent une espérance joyeuse.

Prière

Dieu éternel, nous te louons pour la maison que tu édifias par le moyen de ton Fils. Accorde-nous la foi qui nous en fait membres, et permets que ton Église se répande partout dans le monde. Recule ses limites et conserve notre courage intact. Amen.