Cette méditation sur Hébreux 5.8-9 a pour sujet l'obéissance de la foi requise pour être sauvé, fondée sur l'obéissance du Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 5 - Il sauve ceux qui obéissent

11jour du 5mois

« Il a appris, bien qu’il fût le Fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. »

Hébreux 5.8-9
Lecture : Hébreux 5.1-10

Dans ce texte célèbre, l’Écriture ne nous apprend pas comment obéir. Christ, lui, devait obéir. « Par les choses dont il a souffert », bien évidemment il fait allusion à l’agonie de Gethsémani, là où il pleura, transpira du sang mêlé d’eau et supplia le Père. Là où il apprit ce que c’est que d’accomplir la redoutable volonté du Père (Lc 22.39-46).

Par son obéissance, il devint l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. L’obéissance du Fils au Père correspond à celle que nous devons observer envers lui.

Nous aurons à maintenir sans cesse une distance convenable entre le Christ et nous-mêmes. Il est notre Sauveur. C’est grâce à son obéissance et non pas à cause de la nôtre que nous sommes sauvés. En même temps, nous n’avons pas à nous imaginer que nous sommes différents de lui en ce qui concerne l’obéissance au Père. Nous ne pouvons pas lui laisser le soin d’obéir tandis que nous-mêmes nous pourrions nous réserver le droit de n’en faire qu’à notre tête, nous complaire dans l’indifférence et, finalement, sombrer dans l’apathie. Il existe des personnes qui croient en Christ sans toutefois lui obéir!

Selon l’Écriture, il n’existe pas de foi détachée de l’obéissance. La foi est une obéissance croyante, et l’obéissance chrétienne est une foi obéissante. Si on venait crier dans notre immeuble : « Feu, sortez! », la seule façon de montrer que nous entendons correctement l’avertissement serait de quitter sur le champ l’appartement où nous sommes enfermés pour courir vers l’extérieur.

Ainsi, la foi et l’obéissance de la foi sont intimement liées. Si nous écoutons en ce moment un message venant de la part de Dieu ou si nous lisons sa Parole, ce ne doit pas être dans le but d’en tirer un certain agrément spirituel, mais afin de nous soumettre au Seigneur de notre vie.

Prière

Notre Père, nous te remercions parce que tu nous as montré qu’il n’existe pas d’autre voie que de nous confier à toi et d’obéir à ton Fils. Aide-nous à saisir clairement ce que signifie et implique une obéissance réelle et totale. Donne-nous le pouvoir d’accomplir ta volonté par l’Esprit de Jésus-Christ. Amen.