Cette méditation sur Jean 1.18 a pour sujet la révélation du Père par le moyen de son Fils venu nous le faire connaître.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 1 - Mais qui est le Père

3jour du 1er mois

« Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui l’a fait connaître. »

Jean 1.18
Lecture : Jean 1.1-18

Aussitôt que nous cherchons à comprendre Dieu par l’intermédiaire de Jésus, nous savons que nous nous plaçons en face d’un problème majeur : celui de comprendre et de saisir le sens de la Parole de Dieu.

Nous ne comprenons pas toujours parfaitement ce que la Bible veut nous dire en parlant des « pères. » Or, nous devrions trouver plutôt passionnant le fait que Jésus-Christ soit le Fils unique du Père. De nos jours, il est peut-être impossible d’être impressionné par ce fait, parce que les pères n’exercent plus aucune autorité décisive sur leurs enfants. Beaucoup d’enfants seraient même incapables de dire comment est leur père! Ils le rencontrent bien rarement; parfois le matin, lorsqu’il part au travail et que les enfants, eux, partent à l’école… Le connaissent-ils vraiment? Avec une telle image du père, Jean 1.18 ne peut pas produire une bien grande impression sur eux. Qu’est-ce que cela peut signifier, que Jésus soit le Fils de son Père? De nos jours, connaître un fils ne signifie pas nécessairement connaître le père…

À l’époque où Jean rédigeait son Évangile, la situation était tout autre. Ceux qui le lisaient s’attendaient à ce qu’un père exerce une influence décisive sur ses enfants. Il leur apprenait leur métier, leur enseignait la religion… Le père essayait de former son fils de manière à ce qu’il lui ressemble le plus possible. Père et fils étaient aussi ressemblants que peuvent l’être deux personnes qui ont toutes sortes de choses en commun…

C’est donc une très bonne nouvelle que de savoir, d’apprendre par la Bible, que le Fils unique de Dieu est celui qui nous révèle le Père.

N’oubliez pas que les pères avaient une grande prééminence lorsque Jean 1.18 fut rédigé. Dieu soit loué de ce qu’il nous a parlé de lui-même par la bouche de son Fils unique! N’oublions surtout pas que le Père et le Fils sont aussi semblables que deux personnes peuvent l’être.

Prière

Quelle grâce, ô Dieu de gloire! Nous nous posions des questions insolubles sur toi, et tu nous as donné ton Fils bien-aimé pour que nous apprenions tout ce qui est essentiel sur toi, sur ta personne. Permets que notre connaissance de ton amour nous soutienne tout au long de cette journée. Nous te le demandons au nom de ton Fils. Amen.