Cette méditation sur Jean 2.11 a pour sujet le premier miracle de Jésus à Cana (eau changée en vin) montrant que la foi chrétienne n'est pas en faveur de l'austérité, mais qui est source de joie.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 2 - Jésus et la joie

5jour du 1er mois

« Tel fut à Cana, en Galilée, le commencement des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

Jean 2.11
Lecture : Jean 2.1-11

On ne peut pas exactement en situer la date, mais quelque part, au long du parcours du christianisme, il y eut un moment où on associa la foi chrétienne à une manière de vivre triste, morne et étroite. Et ceci bien avant l’apparition des puritains au 17siècle avec leur air austère, leurs habits sombres et leurs mœurs sévères… Selon une opinion largement répandue, un bon chrétien ne pouvait se vêtir, marcher et se comporter que de cette manière-là! Être chrétien signifiait se priver de beaucoup d’éléments intéressants et positifs de la vie et de la culture…

Pourtant, la foi chrétienne est la source par excellence de tout bonheur et de toute joie véritables, car à son centre se trouve l’annonce de la libération par la seule grâce, et par conséquent, Jésus-Christ est le grand Libérateur. Il nous libère de l’écrasante responsabilité de gagner des « points » pour réussir devant Dieu. Il nous arrache à l’esclavage du système oppressant et tyrannique du légalisme pour faire de nous des enfants de Dieu. Il nous place au service de la justice et de la paix du Sauveur.

C’est pourquoi Jésus choisit d’inaugurer ses miracles par un miracle accompli lors d’un festin, pour faire de ces noces un événement véritablement joyeux! Nous sommes enclins à penser que le Fils unique de Dieu, ayant pris part à la misère des hommes, aurait dédaigné cette réjouissance « mondaine ». Au contraire, il commença ses miracles en offrant aux gens de cette noce un bonheur inattendu. Nous nous serions plutôt attendus à ce que Jésus renvoie chez eux, à leurs occupations, des gens qui manquaient de vin! Au contraire, il leur en offrit d’une qualité exceptionnelle, afin qu’ils pussent continuer leur fête.

Christ est ainsi; il restaure la joie pour ceux qui l’ont perdue. Ceux qui le connaissent réellement peuvent commencer chaque jour en chantant : Alléluia!

Prière

Accorde-nous la joie aujourd’hui, Seigneur, et rappelle-nous le bonheur du vrai christianisme! Nous te sommes reconnaissants de ce qu’il est la religion qui nous libère. Aussi pénible et décevante que puisse être cette journée, restaure-nous dans ta joie. Amen.