Cette méditation sur Jean 8.45 a pour sujet le choix entre la vraie religion en Jésus-Christ et la fausse religion qui est celle du diable.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 8 - La terrible alternative

16jour du 1er mois

« Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas! »

Jean 8.45
Lecture : Jean 8.39-46

Quand il s’agit de religion, l’un des mots clés que l’on nous offre actuellement pour bien la comprendre semble être celui de « tolérance ». La tolérance est une très bonne attitude et nous ferions bien de la pratiquer les uns envers les autres. Mais prenons garde de ne pas commettre l’erreur d’être « tolérants » en ce qui concerne notre religion et ses justes exigences. Il faut tout d’abord nous assurer qu’elle est la religion véritable. L’enjeu est beaucoup trop important pour nous contenter d’une autre foi que celle qui nous mène à la victoire.

Dans notre texte, Jésus pose le problème religieux dans sa forme la plus contestée. À vrai dire, il n’y a qu’une seule alternative : lui ou une autre religion. Ou bien nous appartenons à Dieu, le Père révélé en Jésus-Christ, ou bien nous sommes « du diable ». Je suis sûr que cela sonnera fort mal aux oreilles de certains; car, en général, nous préférerions une multiplicité de religions afin de choisir, selon nos idées et nos goûts, celle qui nous mènerait vers Dieu…

Nous comprenons donc facilement pourquoi les contemporains de Jésus n’apprécièrent pas ces remarques et grommelèrent avec indignation : « Mais nous sommes tous fils d’Abraham! »

Oublions Abraham. Oublions aussi notre religion faite sur mesure si elle ne nous mène pas à Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Si vous êtes l’acolyte et le suiveur d’une autre religion, laissez-la « tomber » afin de suivre Jésus le Christ, celui qui a le courage de nous prévenir sans édulcorer son avertissement : « Celui qui ne me reçoit pas en tant que le Fils de Dieu, est enfant du diable. »

Voyez-vous, tous les débats autour de la « religion » — et dont nous sommes sursaturés — se réduisent en définitive à ces deux positions : Ou bien elles font de nous des enfants du diable, ou bien des fils de Dieu et ses héritiers à travers Jésus-Christ notre Sauveur. Telle est l’alternative : Quel est votre choix, quelle est votre décision?

Prière

Ô Dieu, ne permets pas que nous nous égarions dans des folies tout en nous imaginant avoir découvert la véritable religion. Nous voulons devenir tes enfants. Que nos regards se tournent vers Jésus, ton Fils, afin que nous croyions en lui dans la plénitude de la foi et que nous recevions le salut qu’il offre par sa mort sur la croix. Amen.