Cette méditation a pour sujet l'appel au salut dans l'Ancien Testament.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

L'appel au salut dans l'Ancien Testament

11jour du 10mois

« L’Éternel prendra plaisir à te faire du bien, comme il y a pris plaisir pour tes pères, […] quand tu te convertiras à l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Dt 30.9-10). « Maintenant encore, revenez à moi de tout votre cœur, en jeûnant, en pleurant et en vous frappant la poitrine. Déchirez vos cœurs et non vos vêtements; revenez à l’Éternel, votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté » (Jl 2.12-13). « Reviens, ô Israël, à l’Éternel, ton Dieu, car c’est ton iniquité qui est cause de ta chute. Présentez-lui vos supplications, dites-lui : Pardonne toutes nos iniquités, agrée notre hommage, et nous t’offrirons pour sacrifice les louanges de nos lèvres. Alors je guérirai leur infidélité; je les aimerai de bon cœur, car ma colère s’est détournée d’eux » (Os 14.2-3,5).

« Ô vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux. Et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez. […] Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour un pain qui ne nourrit pas? Pourquoi donnez-vous votre travail pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez, écoutez-moi, et vous mangerez ce qui est bon, et vous vous délecterez des mets les plus savoureux » (És 55.1-2).

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve, invoquez-le tandis qu’il est près de vous. Que le méchant abandonne sa mauvaise voie, et l’homme injuste ses pensées. Qu’il revienne à l’Éternel qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment » (És 55.6-7).

« Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui habitez les extrémités de la terre! » (És 45.22). « Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, je prends plaisir non pas à la mort du méchant, mais à sa conversion et à son salut » (Éz 33.11). « Détournez-vous, détournez-vous, maison d’Israël Convertissez-vous et détournez-vous de toutes vos transgressions afin que l’iniquité ne devienne point pour vous une cause de ruines » (Éz 18.30).

« Mon fils, donne-moi ton cœur » (Pr 23.26).

Prière

Oui, Seigneur, nous avons entendu les accents du Père céleste, dans cette voix qui nous répète, à travers toutes les pages de ta Parole : Mon enfant, donne-moi ton cœur! Et nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas fermer plus longtemps ce cœur à tous les appels de ton amour. Amen.