Cette méditation a pour sujet le livre de la Bible, sa lecture, la rédemption qu'elle nous annonce et les bienfaits qu'elle nous procure.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Le livre de la rédemption

1er jour du 10mois

Appel à la lecture de la Bible

« Ô mon peuple, écoute mes instructions! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche! J’ouvrirai ma bouche pour prononcer des sentences, je dirai les mystères des temps anciens » (Ps 78.1-2). « Écoute, ô mon peuple, et je t’instruirai. Ô Israël, si tu m’écoutais! » (Ps 81.9). « Cieux, prêtez l’oreille, et que la terre écoute les paroles de ma bouche! Que mon enseignement se répande comme la pluie! Que ma parole coule comme la rosée, comme les ondées sur la verdure, comme les pluies abondantes sur le gazon! » (Dt 32.1-2).

« Sois attentif, ô mon peuple, toi qui es ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi procédera de moi, et mes commandements seront une lumière pour tous les peuples; ma justice est proche, mon salut va paraître » (És 51.4-5). « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, aie soin d’agir conformément à tout ce qui y est écrit » (Jos 1.8).

« Vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux. Venez, achetez sans argent du vin et du lait! […] Écoutez! Écoutez, et vous mangerez ce qui est bon, écoutez et votre âme vivra! » (És 55.1-3). « Que celui qui a soif vienne! Que celui qui le veut reçoive gratuitement l’eau de la vie » (Ap 22.17). « Vous puiserez avec joie des eaux aux sources du salut » (És 12.3).

« Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les petits enfants et l’étranger qui sera dans les villes, afin qu’ils entendent, qu’ils apprennent à craindre l’Éternel et aient soin de pratiquer toutes les paroles de cette loi » (Dt 31.12).

Quelques-unes de ses vertus

« De même que la pluie et la neige, une fois descendues des cieux, n’y retournent pas avant d’avoir arrosé et fécondé la terre et d’en avoir fait pousser les germes, pour donner la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole : une fois qu’elle est sortie de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j’ai voulu et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée » (És 55.10-11). « Un grain en produit cent, un autre soixante et un autre trente » (Mt 13.23).

« Heureux l’homme […] qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel! Qui la médite jour et nuit. Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend ses fruits en leur saison et dont le feuillage ne se flétrit point » (Ps 1.1-3).

Prière

Oui, Seigneur, nous voulons répondre à ton appel, nous voulons lire, écouter ta Parole : Fais-la toi-même pénétrer dans nos cœurs par ton Saint-Esprit, afin qu’elle ne revienne pas à toi sans effet, mais qu’elle accomplisse en nous toute l’œuvre pour laquelle tu nous l’as donnée. Amen.